Allgemeine Informationen
  • Krankheitskategorie Nierenkrebs (BASEC)
  • Studienphase Human pharmacology (Phase I): noTherapeutic exploratory (Phase II): noTherapeutic confirmatory - (Phase III): yesTherapeutic use (Phase IV): no (ICTRP)
  • Rekrutierungsstatus Rekrutierung läuft (BASEC/ICTRP)
  • Studienstandort
    Aarau, Basel, Bellinzona, Bern, Genf, Lausanne, Luzern, St Gallen, Zürich
    (BASEC)
  • Studienverantwortliche Prof. Dr. med. Rhoikos Furtwängler rhoikos.furtwaengler@insel.ch (BASEC)
  • Datenquelle(n) BASEC: Import vom 10.11.2025 ICTRP: Import vom 23.08.2024
  • Letzte Aktualisierung 10.11.2025 12:11
HumRes42907 | SNCTP000004284 | BASEC2020-02881 | EUCTR2018-000533-13

Étude clinique randomisée de phase III menée par le groupe d’étude pour les tumeurs rénales de la Société internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP – RTSG) chez des enfants et adolescents atteints d’un néphroblastome de stade IV

  • Krankheitskategorie Nierenkrebs (BASEC)
  • Studienphase Human pharmacology (Phase I): noTherapeutic exploratory (Phase II): noTherapeutic confirmatory - (Phase III): yesTherapeutic use (Phase IV): no (ICTRP)
  • Rekrutierungsstatus Rekrutierung läuft (BASEC/ICTRP)
  • Studienstandort
    Aarau, Basel, Bellinzona, Bern, Genf, Lausanne, Luzern, St Gallen, Zürich
    (BASEC)
  • Studienverantwortliche Prof. Dr. med. Rhoikos Furtwängler rhoikos.furtwaengler@insel.ch (BASEC)
  • Datenquelle(n) BASEC: Import vom 10.11.2025 ICTRP: Import vom 23.08.2024
  • Letzte Aktualisierung 10.11.2025 12:11

Zusammenfassung der Studie

Le traitement standard actuel des tumeurs rénales avec métastases chez l’enfant et l’adolescent comprend une courte chimiothérapie avant l’ablation chirurgicale de la tumeur rénale et, éventuellement, des métastases, puis une chimiothérapie postopératoire plus longue. Certain-e-s patient-e-s requièrent en plus une radiothérapie. Cette étude vise à comparer deux types de chimiothérapie avant l’intervention chirurgicale. Les deux traitements présentent une très bonne efficacité déjà établie et sont utilisés depuis longtemps chez les enfants et adolescents souffrant de cancer. Ils se distinguent néanmoins au niveau de leurs effets secondaires. Les informations dont on dispose à ce jour ont montré que le traitement standard actuel entraîne parfois des effets secondaires sévères mettant en jeu le pronostic vital. C’est pourquoi l’on cherche à savoir si le traitement de comparaison, dont les effets secondaires sont moins fréquents et moins graves, permet de guérir aussi bien la maladie que le traitement standard. L’objectif principal est ainsi de déterminer le traitement le plus efficace possible avant l’intervention chirurgicale et ayant le moins d’effets secondaires.

(BASEC)

Untersuchte Intervention

Tout d’abord, les clichés radiologiques (p. ex. échographies et IRM) des patient-e-s seront envoyés à un-e spécialiste qui contrôlera l’existence de métastases en dehors de la tumeur rénale. La première chimiothérapie débutera une fois que le/la spécialiste aura confirmé le diagnostic. Le traitement standard actuel avant l’intervention chirurgicale se compose des trois médicaments suivants : actinomycine D, vincristine et doxorubicine, et est désigné en abrégé par « VAD ». Le traitement de comparaison comprend également trois médicaments, à savoir la vincristine, le carboplatine et l’étoposide, et est désigné par l’abréviation « VCE ». Les deux chimiothérapies sont menées pendant six semaines. Comme on ne sait pas encore quel est le meilleur traitement pour les enfants et les adolescents ayant une tumeur rénale, le type de chimiothérapie que recevra chaque participant-e sera déterminé au hasard par un programme informatique.

La suite du traitement, après la fin du traitement de l’étude, consiste en une intervention chirurgicale au niveau de la tumeur et, éventuellement, des métastases, suivie d’une nouvelle chimiothérapie et, le cas échéant, d’une radiothérapie. Dans l’ensemble, la suite du traitement dure environ 30 semaines. Même si celle-ci ne fait pas partie de l’étude SIOP Randomet 2017, les médecins des participant-e-s à l’étude bénéficieront de l’expérience et du savoir des spécialistes des centres de référence pour la radiothérapie et pour la chirurgie et de la direction internationale de l’étude, qui ont une bonne connaissance du traitement de nombreux enfants atteints de cette maladie. De plus, des échantillons de la tumeur retirée seront examinés en laboratoire par un-e spécialiste expérimenté-e du centre de référence pour l’anatomopathologie. Les résultats de cette analyse peuvent largement influer sur le choix de la chimiothérapie postopératoire comme sur la décision d’effectuer une radiothérapie.

Une fois le traitement complètement terminé, on surveillera chez les participant-e-s, pendant au moins deux ans, les signes de récidive de la maladie et les effets secondaires à distance du traitement. Dans des projets annexes, on tentera de mettre en évidence de nouvelles caractéristiques cliniques et moléculaires de la tumeur ouvrant la voie à une amélioration ultérieure du traitement.

(BASEC)

Untersuchte Krankheit(en)

Tumeur rénale avec métastases (stade IV)

(BASEC)

Kriterien zur Teilnahme
Premier diagnostic de tumeur rénale avec métastases Patient-e-s âgés de 3 mois à 18 ans au moment du diagnostic (BASEC)

Ausschlusskriterien
Impossibilité de participer à la phase de suivi de deux ans après la fin du traitement Chimiothérapie ou ablation chirurgicale du rein avant le début de l’étude (BASEC)

Studienstandort

Aarau, Basel, Bellinzona, Bern, Genf, Lausanne, Luzern, St Gallen, Zürich

(BASEC)

Austria, Belgium, Brazil, Czech Republic, Czechia, Denmark, France, Germany, Greece, Holy See (Vatican City State), Hungary, Ireland, Italy, Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Spain, Sweden, Switzerland, United Kingdom (ICTRP)

Sponsor

Sponsor: Gesellschaft für Pädiatrische Onkologie und Hämatologie GPOH gGmbH Sponsor representative: Swiss Paediatric Oncology Group

(BASEC)

Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie

Kontaktperson Schweiz

Prof. Dr. med. Rhoikos Furtwängler

+41 31 664 39 13

rhoikos.furtwaengler@insel.ch

Inselspital Bern

(BASEC)

Allgemeine Auskünfte

SIOP Randomet Studienzentrale

rhoikos.furtwaengler@uks.eu

(ICTRP)

Wissenschaftliche Auskünfte

SIOP Randomet Studienzentrale

rhoikos.furtwaengler@uks.eu

(ICTRP)

Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)

Ethikkommission Zürich

(BASEC)

Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission

02.03.2021

(BASEC)


ICTRP Studien-ID
EUCTR2018-000533-13 (ICTRP)

Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
SIOP RANDOMET 2017: Randomized multi-centre open-label non-inferiority phase 3 clinical trial for patients with a stage IV childhood renal tumour comparing upfront Vincristine, Actinomycin D and Doxorubicin (VAD, standard arm) with upfront Vincristine, Carboplatin and Etoposide (VCE, experimental arm) (BASEC)

Wissenschaftlicher Titel
Essai clinique randomisé multicentrique en ouvert de phase 3 pour les patients présentant une tumeur rénale pédiatrique de stade IV comparant Vincristine, Actinomycin-D et Doxorubicine (VAD, bras standard) à Vincristine, Carboplatine et Etoposide (VCE, bras expérimental) (ICTRP)

Öffentlicher Titel
Essai clinique randomisé de phase 3 pour les patients atteints de tumeurs rénales pédiatriques métastatiques (ICTRP)

Untersuchte Krankheit(en)
Tumeurs rénales pédiatriques de stade IV;Domaine thérapeutique : Maladies [C] - Cancer [C04] (ICTRP)

Untersuchte Intervention

Nom commercial : Cosmegen
Nom du produit : D-Aktinomycin
Forme pharmaceutique : Solution pour perfusion
INN ou INN proposé : Dactinomycine
Numéro CAS : 50-76-0
Autre nom descriptif : DACTINOMYCINE

Nom commercial : Paraplatin
Nom du produit : Carboplatine
Code produit : L01XA02
Forme pharmaceutique : Concentré pour solution pour perfusion
INN ou INN proposé : Carboplatine
Numéro CAS : 41575-94-4
Autre nom descriptif : CARBOPLATINE

Nom commercial : Adriamycin
Nom du produit : Doxorubicine
Forme pharmaceutique :
INN ou INN proposé : DOXORUBICINE
Numéro CAS : 23214-92-8

Nom commercial : VP-16
Nom du produit : Etoposide
Forme pharmaceutique :
INN ou INN proposé : Etoposide
Numéro CAS : 33419-42-0
Autre nom descriptif : ETOPOSIDE

Nom commercial : Oncovin
Nom du produit : Vincristine
Forme pharmaceutique :
INN ou INN proposé : VINCRISTINE
Numéro CAS : 57-22-7

(ICTRP)

Studientyp
Interventional clinical trial of medicinal product (ICTRP)

Studiendesign
Contrôlé : oui Randomisé : oui Ouvert : oui Simple aveugle : non Double aveugle : non Groupe parallèle : non Croisement : non Autre : non Si contrôlé, spécifiez le comparateur, Autre produit médicinal : oui Placebo : non Autre : non Nombre de bras de traitement dans l'essai : 2 (ICTRP)

Ein-/Ausschlusskriterien
Genre :
Femme : oui
Homme : oui

Critères d'inclusion :
- Enfants <18 ans à la date du diagnostic et >3 mois
- Patients souffrant d'une tumeur rénale métastatique au moment du diagnostic initial, ayant au moins un nodule circonscrit, non calcifié (pulmonaire) (ou autre lésion fortement suspecte de métastase selon les critères de la maladie métastatique) =3 mm tel que déterminé par un scanner thoracique et un scanner abdominal/IRM (pour les détails radiologiques, veuillez vous référer à la section 12.8).
- La tumeur rénale pédiatrique métastatique doit être confirmée par une révision centrale.
- Formulaire(s) de consentement éclairé signé(s) avant l'entrée dans l'étude conformément aux directives nationales et aux directives GCP
- Comprendre et fournir volontairement la permission (sujets et, le cas échéant, représentant(s) légal(aux)/parentaux) au ICF avant de procéder à toute évaluation/procédure liée à l'étude
- Être en mesure de respecter le calendrier des visites d'étude et les autres exigences du protocole
- Pas de maladie cardiaque préexistante et en cours (insuffisance, arythmies malignes)
- Pas de déficit de fonction hépatique préexistant et en cours qui ne soit pas contrôlable par substitution
Les sujets de l'essai sont-ils âgés de moins de 18 ans ? oui
Nombre de sujets pour cette tranche d'âge : 406
F.1.2 Adultes (18-64 ans) non
F.1.2.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge
F.1.3 Personnes âgées (>=65 ans) non
F.1.3.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge
(ICTRP)

Critères d'exclusion :
- incapacité d'être suivi jusqu'à deux ans après le traitement
- autre chimiothérapie avant l'inscription
- Patient et/ou représentant(s) légal(aux)/parentaux ont refusé la randomisation
- néphrectomie primaire
- histologie autre que le néphroblastome si confirmée par biopsie tumorale immédiate/biopsie à l'aiguille
- grossesse ou allaitement
- Femme fertile avec potentiel de procréation et sujets masculins fertiles qui refusent d'utiliser des méthodes contraceptives hautement efficaces
- Traitement par tout agent expérimental dans une étude clinique au cours des 4 semaines précédentes
- hypersensibilité aux substances actives ou autres excipients contenus dans les produits médicaux expérimentaux énumérés dans le résumé des caractéristiques du produit (SmPC) ou dans le brochure de l'investigateur (IB).
- refus de suivre des mesures de soutien adéquates, y compris la transfusion de produits sanguins si médicalement nécessaire
- incapacité à recevoir une chimiothérapie conformément au protocole, cela est particulièrement vrai pour :
a. insuffisance rénale aiguë nécessitant un traitement par dialyse
b. neuropathie périphérique préexistante
- Infection active et incontrôlée mettant en danger la vie (par exemple, hépatite aiguë, pneumonie, SIDA, varicelle)
- instabilité/susceptibilité chromosomique connue (par exemple, anémie de Fanconi, syndrome de rupture de Nijmegen)
- participation à d'autres essais interventionnels (l'enregistrement dans des études non interventionnelles d'observation est acceptable)
- âge au début du traitement <3 mois ou >18 ans
- toute autre condition médicale incompatible avec le traitement du protocole


Primäre und sekundäre Endpunkte
Objectif principal : Déterminer la non-infériorité de 6 semaines de VCE par rapport à VAD dans le taux de réponse métastatique global (MetRR) chez les patients nouvellement diagnostiqués avec un WT de stade 4. Le MetRR inclura le taux de réponse pulmonaire (PRR) et le taux de réponse sur les métastases non pulmonaires (NPRR).;Objectif secondaire : - toxicité aiguë de la chimiothérapie préopératoire
- composition histologique et distribution des stades locaux de la tumeur primaire
- réduction du volume tumoral
- EFS et OS après 2 et 5 ans
- effets à court et à long terme
- rôle des marqueurs moléculaires
- évaluer et revoir les critères d'imagerie standard utilisés pour les métastases pulmonaires
- enquête sur les caractéristiques d'imagerie des métastases pulmonaires dans l'imagerie thoracique de routine en corrélation avec le résultat;Points de terminaison primaires : Pourcentage de patients ayant une réponse complète radiologique (CR) de toute métastase et/ou une très bonne réponse partielle (VGPR) des métastases pulmonaires des tumeurs rénales pédiatriques après 6 semaines de chimiothérapie préopératoire (section 12.5 pour les définitions de la réponse métastatique);Points de temps d'évaluation de ce point de terminaison : 6 semaines après le début de la chimiothérapie préopératoire du dernier patient (ICTRP)

Points de terminaison secondaires : - Réponse radiologique au traitement préopératoire :
Évaluation de la réponse métastatique :
- Pourcentage de patients après 6 semaines de chimiothérapie préopératoire atteignant une CR après chirurgie des métastases au moment de la néphrectomie
- Pourcentage de patients avec réponse complète +/- VGPR des métastases (pulmonaires) du néphroblastome après 6 semaines de chimiothérapie préopératoire + 9 semaines de chimiothérapie adjuvante.
- Pourcentage de patients avec réponse complète +/- VGPR des métastases (pulmonaires) du néphroblastome après chimiothérapie préopératoire + 9 semaines de chimiothérapie adjuvante + métastasectomie
- Pourcentage de patients avec maladie métastatique résiduelle après chirurgie qui atteignent une CR à la semaine 9 de la chimiothérapie adjuvante
- Pourcentage de patients avec réponse complète +/- VGPR des métastases (pulmonaires) du néphroblastome à la fin de la chimiothérapie adjuvante ? métastasectomie ? RT
- Pourcentage de patients avec réponse complète radiologique (CR) de toute métastase ou très bonne réponse partielle (VGPR) des métastases pulmonaires du néphroblastome après 6 semaines de chimiothérapie préopératoire de patients avec maladie métastatique résiduelle après chirurgie qui atteignent une CR à la semaine 9 de la chimiothérapie adjuvante
- Réduction du volume tumoral primaire après 6 semaines de chimiothérapie préopératoire
- Volume tumoral primaire après 6 semaines de chimiothérapie préopératoire
- Nombre de métastases au diagnostic et après traitement préopératoire
- Diamètres maximaux des plus grandes métastases au diagnostic et après traitement préopératoire

- Réponse histologique & moléculaire au traitement préopératoire :
- Distribution des stades de la tumeur locale
- Distribution des sous-types histologiques de la tumeur locale (LR, IR, HR)
- Distribution des sous-types histologiques des nodules/résections (LR, IR, HR)
- Pourcentage de blastème et volume résiduel blastémal dans la tumeur locale
- Pourcentage de patients avec <10 ml de volume résiduel blastémal dans le néphroblastome réséqué après 6 semaines de chimiothérapie préopératoire
- Pourcentage de nécrose dans la tumeur locale
- Pourcentage de patients avec nécrose complète dans les nodules réséqués
- Pourcentage de patients avec gain de 1q étant en CR/VGPR dans les deux bras.

- Charge de traitement, complications, effets secondaires et toxicité :
- Pourcentage de patients nécessitant une radiothérapie pulmonaire en première ligne
- Pourcentage de patients souffrant d'une augmentation de Grade 3 ou 4 de l'ALAT ou de la bilirubine pendant le traitement préopératoire
- Pourcentage de patients souffrant de SOS pendant le traitement préopératoire selon les critères de l'EBMT [48]
- Pourcentage de patients souffrant de toute toxicité de Grade 4 ou Grade 5 pendant la chimiothérapie préopératoire.
- Durée totale du traitement préopératoire par bras déterminée comme intervalle D1 ? date de néphrectomie
- Retard dans le moment de la néphrectomie : % de patients avec plus de 8 semaines depuis le début de la chimiothérapie préopératoire en raison de la toxicité
- Pourcentage de complications (péri-)opératoires (hémorragie, rupture, thromboembolie)
- Résultat :
- Survie sans événement à 2 et 5 ans pour l'ensemble de la cohorte et selon le bras d'étude (VAD/VCE) et selon 1qGain
- Survie globale à 2 et 5 ans pour l'ensemble de la cohorte et selon le bras d'étude (VAD/VCE) et selon 1qGain
;Points de temps d'évaluation de ce point de terminaison : après la chirurgie (6 semaines), 9 semaines après le début du traitement postopératoire (le cas échéant), à la fin du traitement global, 2 ans et 5 ans (le cas échéant) (ICTRP)

Registrierungsdatum
26.01.2023 (ICTRP)

Einschluss des ersten Teilnehmers
21.03.2023 (ICTRP)

Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar

Weitere Kontakte
PD Dr. Rhoikos Furtw?ngler, rhoikos.furtwaengler@uks.eu, SIOP Randomet Studienzentrale (ICTRP)

Sekundäre IDs
Randomet2017, 2018-000533-13-DE (ICTRP)

Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar

Weitere Informationen zur Studie
https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/search?query=eudract_number:2018-000533-13 (ICTRP)

Ergebnisse der Studie

Zusammenfassung der Ergebnisse

nicht verfügbar

Link zu den Ergebnissen im Primärregister

nicht verfügbar