Étude de prolongation sur l'Ozanimod oral chez les patients atteints de la maladie de Crohn active modérée à sévère
Zusammenfassung der Studie
Cette étude vise à déterminer si l'utilisation à long terme de l'Ozanimod est un traitement sûr et efficace possible pour la maladie de Crohn. La participation à l'étude durera au maximum environ 234 semaines (environ 4,5 ans). Cette étude s'adresse aux patients adultes ayant un diagnostic de maladie de Crohn active modérée à sévère, qui ont récemment participé à l'étude RPC01-3201 ou RPC01-3203. Tous les patients de cette étude recevront un traitement actif par Ozanimod. L'Ozanimod n'a pas encore été approuvé par les autorités compétentes pour le traitement de la maladie de Crohn. Le traitement par Ozanimod effectué dans le cadre de cette étude est encore en cours d'évaluation. Environ 1350 patients dans le monde participeront à cette étude dans environ 650 centres d'essai. En Suisse, la participation de 8 patients est prévue.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Tous les patients recevront le traitement étudié, l'Ozanimod, par voie orale une fois par jour.
L'étude comprend d'abord 9 visites au centre d'essai. Ensuite, vous serez convoqué tous les 12 semaines pour d'autres visites. Les visites durent généralement environ 2 heures.
Dans cette étude, des échantillons de sang, de tissus et de selles seront examinés pour des biomarqueurs. Les biomarqueurs sont des substances telles que des protéines qui fournissent des informations sur la façon dont le médicament agit dans le corps. Les examens des biomarqueurs sont obligatoires dans cette étude.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Maladie de Crohn active modérée à sévère
(BASEC)
1. Achèvement d'une étude sur l'Ozanimod pour la maladie de Crohn 2. Sexe masculin ou féminin, âge de 18 à 75 ans (au moment de l'inclusion) 3. Consentement écrit après information avant la réalisation de toute procédure liée à l'étude et capacité à suivre le calendrier 4. Pour les femmes en âge de procréer : Volonté d'utiliser une méthode de contraception sûre pendant l'étude jusqu'à la fin de la visite après la période de suivi de sécurité de 90 jours. (BASEC)
Ausschlusskriterien
1. Présence de toute maladie clinique pertinente du foie, du système nerveux, du cœur ou des poumons, des yeux, du système hormonal, troubles psychiatriques ou toute autre maladie systémique significative qui pourrait affecter négativement la participation à l'étude 2. Pour les femmes : grossesse, allaitement ou test de grossesse positif 3. Suspicion de la présence d'un abcès non traité de manière appropriée dans la cavité abdominale ou d'un abcès anal 4. Vaccination avec un vaccin vivant ou un vaccin vivant atténué dans les 4 semaines précédant la première dose du médicament à l'essai (BASEC)
Studienstandort
Bern
(BASEC)
Sponsor
Bristol-Myers Squibb SA
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Carmen Lilla
+41 79 544 22 77
ct.switzerland@clutterbms.comBristol-Myers Squibb SA
(BASEC)
Allgemeine Auskünfte
Celgene International II S?rl
+19088976550
ct.switzerland@clutterbms.com(ICTRP)
Wissenschaftliche Auskünfte
Celgene International II S?rl
+19088976550
ct.switzerland@clutterbms.com(ICTRP)
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Bern
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
21.03.2019
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
EUCTR2017-004295-55 (ICTRP)
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
A Phase 3, Multicenter, Open-Label Extension Study of Oral Ozanimod for Moderately to Severely Active Crohn’s Disease (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
Étude d'extension multicentrique, ouverte de phase 3 de l'Ozanimod oral pour la maladie de Crohn modérément à sévèrement active (ICTRP)
Öffentlicher Titel
Étude d'extension multicentrique de l'Ozanimod oral chez des patients atteints de la maladie de Crohn modérément à sévèrement active (ICTRP)
Untersuchte Krankheit(en)
Maladie de Crohn modérément à sévèrement active
Version MedDRA : 20.0Niveau : PTCode de classification 10011401Terme : maladie de CrohnClasse d'organes système : 10017947 - Troubles gastro-intestinaux ;Domaine thérapeutique : Maladies [C] - Maladies du système digestif [C06] (ICTRP)
Untersuchte Intervention
Nom du produit : ozanimod
Code du produit : RPC1063 (équivalent à l'Ozanimod HCl)
Forme pharmaceutique : gélule, dure
INN ou INN proposé : Ozanimod
Autre nom descriptif : OZANIMOD
Unité de concentration : mg milligrammes
Type de concentration : égal
Nombre de concentration : 0,25-
Nom du produit : ozanimod
Code du produit : RPC1063 (équivalent à l'Ozanimod HCl)
Forme pharmaceutique : gélule, dure
INN ou INN proposé : Ozanimod
Autre nom descriptif : OZANIMOD
Unité de concentration : mg milligrammes
Type de concentration : égal
Nombre de concentration : 1-
(ICTRP)
Studientyp
Interventional clinical trial of medicinal product (ICTRP)
Studiendesign
Contrôlé : non Randomisé : non Ouvert : oui Simple aveugle : non Double aveugle : non Groupe parallèle : non Croisement : non Autre : non Si contrôlé, spécifiez le comparateur, Autre produit médicinal : non Placebo : non Autre : non Nombre de bras de traitement dans l'essai : 1 (ICTRP)
Ein-/Ausschlusskriterien
Genre :
Femme : oui
Homme : oui
Critères d'inclusion :
Les sujets doivent satisfaire aux critères suivants pour être inclus dans l'étude :
1. Les sujets qui ne sont pas en réponse clinique et/ou en rémission clinique après avoir terminé 12 semaines dans les études d'induction RPC01-3201 ou RPC01-3202, les sujets qui connaissent une rechute dans l'étude de maintenance RPC01-3203, les sujets qui terminent l'étude de maintenance RPC01-3203, les sujets qui terminent au moins 1 an de RPC01 2201.
2. Le sujet doit fournir un consentement éclairé écrit avant toute procédure liée à l'étude et avoir la capacité de se conformer au tableau des événements. Pour les adolescents, un parent/tuteur légal de l'adolescent doit signer le formulaire de consentement éclairé. De plus, les sujets adolescents doivent également accepter de participer à l'étude en signant un formulaire d'assentiment. Un parent ou un tuteur doit être prêt à superviser le respect des exigences du protocole. Les sujets adolescents qui atteignent l'âge légal du consentement pendant leur participation à l'étude seront invités à signer eux-mêmes un ICF pour reconnaître leur volonté de continuer dans l'étude.
3. Les sujets féminins en âge de procréer :
Remarque : Aux fins de cette étude, une participante est considérée comme en âge de procréer si elle a = 12 ans ou a atteint la ménarche, selon ce qui se produit en premier, et 1) n'a pas subi d'hystérectomie (ablation chirurgicale de l'utérus) ou d'oophorectomie bilatérale (ablation chirurgicale des deux ovaires) ou 2) n'est pas post-ménopausée depuis au moins 24 mois consécutifs (c'est-à-dire qu'elle a eu des menstruations à un moment donné au cours des 24 mois consécutifs précédents).
Elle doit accepter de pratiquer une méthode de contraception hautement efficace tout au long de l'étude jusqu'à la fin de la visite de suivi de sécurité de 90 jours. Les méthodes de contraception hautement efficaces sont celles qui, seules ou en combinaison, entraînent un taux d'échec d'un indice de Pearl de moins de 1 % par an lorsqu'elles sont utilisées de manière cohérente et correcte. Des exemples de méthodes de contrôle des naissances acceptables dans l'étude sont les suivantes :
? contraception hormonale combinée (contenant des œstrogènes et des progestatifs), qui peut être orale, intravaginale ou transdermique
? contraception hormonale uniquement progestative associée à l'inhibition de l'ovulation, qui peut être orale, injectable ou implantable
? placement d'un dispositif intra-utérin (DIU)
? placement d'un système libérant des hormones intra-utérines (SIU)
? occlusion tubaire bilatérale
? partenaire vasectomisé
? abstinence sexuelle complète
L'abstinence périodique (méthodes calendaire, symptothermale, post-ovulatoire), le retrait (coitus interruptus), les spermicides uniquement et la méthode de l'aménorrhée lactationnelle ne sont pas des méthodes de contraception acceptables. Les préservatifs féminins et masculins ne doivent pas être utilisés ensemble.
Un conseil sur les précautions de grossesse et les risques potentiels d'exposition fœtale doit être dispensé aux participantes en âge de procréer. L'investigateur informera toutes les FCBP sur les différentes options de méthodes de contraception ou d'abstinence au jour 1, selon le cas. Le sujet sera rééduqué chaque fois que ses mesures/méthodes de contraception ou sa capacité à devenir enceinte changent. La méthode de contraception choisie par la participante doit être efficace au moment où elle commence l'étude (par exemple, la contraception hormonale doit être initiée au moins 28 jours avant le jour 1).
Les sujets de l'essai ont-ils moins de 18 ans ? oui
Nombre de sujets pour cette tranche d'âge : 60
F.1.2 Adultes (18-64 ans) oui
F.1.2.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge 1170
F.1.3 Personnes âgées (>=65 ans) oui
F.1.3.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge (ICTRP)
Critères d'exclusion :
La présence de l'un des éléments suivants exclura un sujet de l'inscription :
4.3.1. Exclusions liées à la santé générale :
1. Le sujet a une maladie hépatique, neurologique, pulmonaire, ophtalmologique, endocrinienne, psychiatrique ou autre maladie systémique majeure cliniquement pertinente rendant la mise en œuvre du protocole ou l'interprétation de l'étude difficile ou qui mettrait le sujet en danger en participant à l'étude
2. Le sujet est enceinte, allaite ou a un test urinaire positif pour l'hormone chorionique gonadotrope humaine (?-hCG)
3. Le sujet a un abcès intra-abdominal ou périanal suspecté ou diagnostiqué qui n'a pas été traité de manière appropriée
4.3.2. Exclusions liées aux médicaments :
4. Hypersensibilité aux principes actifs ou excipients de l'Ozanimod
5. Le sujet a reçu l'une des thérapies suivantes depuis la première dose de IP dans l'étude Ozanimod précédente :
? traitement par un agent biologique ainsi que d'autres traitements pour CD tels que l'Etrasimod, le Filgotinib, l'Upadacitinib
? traitement par un agent d'investigation autre que l'Ozanimod
? traitement par D-pénicillamine, Leflunomide, Thalidomide, Natalizumab, Fingolimod ou d'autres modulateurs S1P
? traitement par des thérapies déplétant les lymphocytes (par exemple, Campath?, anti-CD4, Cladribine, Rituximab, Ocrelizumab, Cyclophosphamide, Mitoxantrone, irradiation totale du corps, transplantation de moelle osseuse, Alemtuzumab, Daclizumab)
6. Le sujet reçoit actuellement ou nécessite l'initiation de l'une des thérapies suivantes :
? traitement par des corticostéroïdes à une dose dépassant l'équivalent de >40 mg de prednisone
? traitement par des agents immunomodulateurs (par exemple, Azathioprine, 6-MP ou Méthotrexate)
? utilisation chronique de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (remarque : l'utilisation occasionnelle d'AINS et d'acétaminophène [par exemple, maux de tête, arthrite, myalgies ou crampes menstruelles] et d'aspirine jusqu'à 325 mg/jour est autorisée)
? traitement par des médicaments anti-arythmiques de classe Ia ou III ou traitement par 2 agents ou plus en combinaison connus pour prolonger l'intervalle PR
? traitement par des inhibiteurs de la protéine de résistance au cancer du sein (BCRP) (par exemple, ciclosporine, eltrombopag)
7. Le sujet reçoit un traitement par l'un des médicaments ou interventions suivants dans le délai correspondant :
? inhibiteurs de CYP2C8 (par exemple, gemfibrozil ou clopidogrel) et inducteurs (par exemple, rifampicine)
? inhibiteurs de la monoamine oxydase (par exemple, sélégiline, phénelzine)
4.3.3. Exclusions liées aux résultats de laboratoire :
8. Le sujet présente une anomalie ECG cliniquement significative qui, selon l'avis de l'investigateur, pourrait mettre le sujet en danger.
Primäre und sekundäre Endpunkte
Point(s) d'issue principal(e)(s) : Points d'issue d'efficacité clés :
? Proportion de sujets avec un score CDAI de < 150
? Proportion de sujets avec une diminution du score d'endoscopie simple (SES-CD) de 50 % ou plus par rapport à la valeur de référence
? Proportion de sujets avec un score de douleur abdominale quotidienne moyenne = 1 point, et une fréquence de selles quotidienne moyenne = 3 points avec douleur abdominale et fréquence de selles pas pire qu'à la valeur de référence
? Proportion de sujets avec une réduction du CDAI par rapport à la valeur de référence de = 100 points ou un score CDAI de < 150
? Proportion de sujets sans ulcères = 0,5 cm sans segment avec une surface ulcérée = 10 %
? Proportion de sujets avec une réduction du CDAI par rapport à la valeur de référence de = 70 points
? Changement par rapport à la valeur de référence dans le CDAI
? Proportion de sujets avec une réduction du CDAI par rapport à la valeur de référence de = 100 points ou un score CDAI de < 150 et une diminution du SES-CD par rapport à la valeur de référence de = 50 %
? Proportion de sujets avec un score CDAI de < 150 et SES-CD = 4 points et une diminution du SES-CD = 2 points
? Proportion de sujets avec un score de douleur abdominale quotidienne moyenne = 1 point et une fréquence de selles quotidienne moyenne = 3 points et une fréquence de selles pas pire qu'à la valeur de référence et SES-CD = 4 points et une diminution du SES-CD = 2 points
? Proportion de sujets avec SES-CD = 4 points et une diminution du SES-CD = 2 points
? Proportion de sujets avec un score CDAI < 150 chez les sujets sans corticostéroïdes
? Proportion de sujets avec une diminution de l'indice endoscopique de sévérité de la maladie de Crohn (CDEIS) de 50 % ou plus par rapport à la valeur de référence
Point d'issue d'efficacité clé spécifique aux adolescents :
? Proportion de sujets avec un score PCDAI de = 10 points
Points d'issue exploratoires :
? Proportion de sujets avec un score de douleur abdominale quotidienne moyenne = 1 point, fréquence de selles quotidienne moyenne = 3 points avec douleur abdominale et fréquence de selles pas pire qu'à la valeur de référence, et diminution du SES-CD par rapport à la valeur de référence = 50 %
? Proportion de sujets adolescents avec une diminution par rapport à la valeur de référence du score PCDAI = 15 points.
? Changement par rapport à la valeur de référence du poids, de l'indice de masse corporelle (IMC), de la taille et des scores de vélocité de taille z (uniquement pour les adolescents)
? Changement par rapport à la valeur de référence du score PCDAI et du score PCDAI pondéré (uniquement pour les adolescents)
? Efficacité chez les sujets (réponse clinique, rémission clinique et amélioration endoscopique) en fonction des valeurs de référence et des changements par rapport à la valeur de référence dans les biomarqueurs (par exemple, protéine C-réactive, calprotectine fécale, lipoprotéine de haute densité, IgA, IL-7, fragments de collagène) ;Moment(s) d'évaluation de ce point d'issue : En raison de la nature ouverte de l'étude et de l'absence de groupe témoin, toutes les données seront résumées et aucun test d'hypothèse ne sera effectué. Chaque point d'issue d'efficacité sera résumé et des intervalles de confiance à 95 % autour des estimations pourront également être présentés. Toutes les données d'efficacité seront listées.
Pour tous les points d'issue d'efficacité basés sur des proportions, les sujets avec des données d'efficacité manquantes seront considérés comme des non-répondeurs.
Pour les points d'issue d'efficacité continus, les sujets avec des données manquantes auront leur dernière valeur post-référence reportée.
Des analyses de cas observés seront également présentées pour tous les points d'issue d'efficacité.
;Objectif principal : L'objectif de cette étude est de démontrer la sécurité à long terme et d'explorer l'efficacité à long terme de l'Ozanimod pour le traitement des sujets atteints de CD modérément à sévèrement active.;Objectif secondaire : Non applicable (ICTRP)
Point(s) d'issue secondaire(s) : Non applicable;Moment(s) d'évaluation de ce point d'issue : Non applicable (ICTRP)
Registrierungsdatum
08.03.2018 (ICTRP)
Einschluss des ersten Teilnehmers
08.08.2018 (ICTRP)
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
Keith Usiskin, kusiskin@celgene.com, +19088976550, Celgene International II S?rl (ICTRP)
Sekundäre IDs
RPC01-3204, 2017-004295-55-HU (ICTRP)
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/search?query=eudract_number:2017-004295-55 (ICTRP)
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar