Capsules de cicatrisation individualisées lors des implants immédiats – une étude contrôlée randomisée
Descrizione riassuntiva dello studio
La perte d'une dent dans la zone esthétique visible affecte le bien-être et la qualité de vie de nombreux patients. Les implants immédiats sont une méthode de traitement établie qui peut restaurer la fonction et l'esthétique en un temps très court. Pendant la phase de guérison, des capsules de cicatrisation individualisées sont utilisées. Dans cette étude, nous comparons deux approches différentes pour la fabrication de capsules de cicatrisation individualisées : A) Fabrication postopératoire : La capsule de cicatrisation est fabriquée après l'implantation sur la base d'un scan intraoral, ce qui prend environ 4 heures. B) Fabrication préopératoire : La capsule de cicatrisation est créée avant l'opération sur la base d'une planification de traitement virtuelle et est immédiatement disponible pour l'opération. Nous souhaitons déterminer si la fabrication préopératoire des capsules de cicatrisation est tout aussi efficace que la méthode postopératoire, en particulier en ce qui concerne la stabilité des tissus mous et le résultat esthétique.
(BASEC)
Intervento studiato
La perte dentaire affecte considérablement à la fois le bien-être et la fonction masticatoire. Les implants dentaires représentent aujourd'hui le traitement de choix pour remplacer les dents manquantes par des prothèses fixes.
Selon des facteurs liés au patient, une implantation dentaire peut être réalisée immédiatement après l'extraction dentaire (implantation immédiate). Pour contrer la résorption osseuse pendant la guérison, des matériaux de substitution osseuse sont introduits dans l'alvéole dentaire autour de l'implant.
Pour stabiliser ces matériaux de substitution osseuse autour de l'implant et assurer une fermeture vers la cavité buccale, des capsules de cicatrisation individualisées sont fabriquées. Ces capsules suivent exactement le contour du bord gingival de la dent extraite et scellent l'alvéole dentaire. Jusqu'à présent, de telles capsules de cicatrisation ont été fabriquées sur la base de la position finale de l'implant, qui est enregistrée pendant l'opération à l'aide d'un scan intraoral. La fabrication prend environ 4 à 5 heures avant qu'elles puissent être mises en place sur l'implant.
Cependant, grâce aux planifications de traitement virtuelles et aux procédures chirurgicales assistées par ordinateur modernes, il est possible de planifier et de mettre en œuvre la position de l'implant avec une grande précision déjà en préopératoire. Cette technologie permet de fabriquer les capsules de cicatrisation individualisées avant l'opération et de pouvoir les mettre en place sur l'implant à la fin de l'opération. Cela permet d'économiser un temps de traitement précieux.
Après l'implantation, une phase de cicatrisation d'environ deux mois a lieu, durant laquelle l'implant ainsi que le matériau de substitution osseuse sont intégrés de manière stable dans le tissu. Par la suite, la couronne dentaire définitive pour l'implant peut être fabriquée et mise en place.
L'extraction dentaire et l'implantation dentaire subséquente se déroulent à la clinique de chirurgie orale et de stomatologie, et la fabrication et la fourniture de la capsule de cicatrisation individualisée à la clinique de médecine dentaire reconstructive et de gérodontologie. Le suivi ultérieur de l'implant dentaire avec une couronne se fait chez votre dentiste référent. D'autres contrôles d'évolution liés à l'étude ont lieu à l'Université de médecine dentaire de Berne.
(BASEC)
Malattie studiate
Perte dentaire
(BASEC)
- Remplacement prothétique implantaire prévu d'une dent non conservable - Âge > 20 ans - Conditions anatomiques correspondant à la technique de l'implantation immédiate (BASEC)
Criteri di esclusione
- Toute maladie physique ou mentale qui pourrait affecter la capacité à maintenir une hygiène buccale adéquate ou à donner un consentement éclairé par écrit et à garantir le respect du protocole de l'étude. - Toute maladie qui pourrait affecter la guérison des plaies ou constituer une contre-indication à une chirurgie d'implant, telle qu'un diabète incontrôlé ou des états nécessitant une immunosuppression, une radiothérapie, une chimiothérapie, l'utilisation fréquente d'antibiotiques ou de médicaments anti-résorbants comme les bisphosphonates. - Grossesse ou intention de devenir enceinte (BASEC)
Luogo dello studio
Berna
(BASEC)
Sponsor
Klinik für Oralchirurgie und Stomatologie, Universität Bern
(BASEC)
Contatto per ulteriori informazioni sullo studio
Persona di contatto in Svizzera
Dr. Clemens Raabe, MAS
031 684 06 10
clemens.raabe@clutterunibe.chKlinik für Oralchirurgie und Stomatologie, Universität Bern
(BASEC)
Informazioni scientifiche
non disponibile
Nome del comitato etico approvante (per studi multicentrici solo il comitato principale)
Commissione d'etica Berna
(BASEC)
Data di approvazione del comitato etico
23.04.2025
(BASEC)
ID di studio ICTRP
non disponibile
Titolo ufficiale (approvato dal comitato etico)
Pre- versus postoperative individualized healing abutment fabrication in immediate implant placement - a randomized controlled trial (BASEC)
Titolo accademico
non disponibile
Titolo pubblico
non disponibile
Malattie studiate
non disponibile
Intervento studiato
non disponibile
Tipo di studio
non disponibile
Disegno dello studio
non disponibile
Criteri di inclusione/esclusione
non disponibile
non disponibile
Endpoint primari e secondari
non disponibile
non disponibile
Data di registrazione
non disponibile
Inclusione del primo partecipante
non disponibile
Sponsor secondari
non disponibile
Contatti aggiuntivi
non disponibile
ID secondari
non disponibile
Risultati-Dati individuali dei partecipanti
non disponibile
Ulteriori informazioni sullo studio
non disponibile
Risultati dello studio
Riepilogo dei risultati
non disponibile
Link ai risultati nel registro primario
non disponibile