Informazioni generali
  • Categoria della malattia Altro cancro (BASEC)
  • Fase dello studio Phase 3 (ICTRP)
  • Stato di reclutamento reclutamento in corso (BASEC/ICTRP)
  • Luogo dello studio
    Aarau, Berna, Losanna, Winterthur, Zurigo
    (BASEC)
  • Responsabile dello studio Martina Knecht Maier martina.knechtmaier@pfizer.com (BASEC)
  • Fonte dati BASEC: Importato da 17.01.2025 ICTRP: Importato da 10.07.2025
  • Ultimo aggiornamento 10.07.2025 02:00
HumRes60924 | SNCTP000006179 | BASEC2024-00213 | NCT05317416

Une étude de phase III avec Elranatamab comparé à Lenalidomide chez des patients nouvellement diagnostiqués avec un myélome multiple après transplantation

  • Categoria della malattia Altro cancro (BASEC)
  • Fase dello studio Phase 3 (ICTRP)
  • Stato di reclutamento reclutamento in corso (BASEC/ICTRP)
  • Luogo dello studio
    Aarau, Berna, Losanna, Winterthur, Zurigo
    (BASEC)
  • Responsabile dello studio Martina Knecht Maier martina.knechtmaier@pfizer.com (BASEC)
  • Fonte dati BASEC: Importato da 17.01.2025 ICTRP: Importato da 10.07.2025
  • Ultimo aggiornamento 10.07.2025 02:00

Descrizione riassuntiva dello studio

L'objectif de l'étude est d'évaluer si la monothérapie Elranatamab par rapport à la monothérapie Lenalidomide (contrôle) peut offrir un bénéfice clinique aux patients nouvellement diagnostiqués avec un myélome multiple après une transplantation de cellules souches autologues. Environ 760 patients seront inclus dans l'étude. Le critère principal est la comparaison de la survie sans progression entre Elranatamab (Bras C) et Lenalidomide (Bras B) par BICR (évaluation centrale) selon le groupe de travail international sur le myélome (IMWG) pour les patients randomisés simultanément. Il est prévu que tous les participants reçoivent l'intervention de l'étude jusqu'à la progression confirmée de la maladie, le retrait du consentement, la perte de suivi, une toxicité inacceptable ou jusqu'à la fin de l'étude. Après l'arrêt de l'intervention de l'étude, les participants seront suivis pour la survie jusqu'au retrait du consentement, jusqu'à la perte de suivi, jusqu'à la mort ou jusqu'à la fin définie de l'étude. L'utilisation de la monothérapie Elranatamab en tant que traitement d'entretien est soutenue par les résultats d'efficacité de l'étude de phase I. Lenalidomide a été choisi comme traitement de comparaison dans cette étude car il est considéré comme le traitement standard et le seul médicament approuvé dans ce cadre, avec son efficacité démontrée dans plusieurs études publiées.

(BASEC)

Intervento studiato

Pour les besoins de ce protocole d'étude, l'intervention de l'étude fait référence à Elranatamab et Lenalidomide.

Elranatamab

Elranatamab est un médicament composé de deux anticorps. Elranatamab se lie aux cellules T (un type de cellules du système immunitaire) et aux cellules myélomateuses ; cela conduit les cellules T à tuer les cellules myélomateuses.

Elranatamab sera administré aux participants par des membres qualifiés et formés du personnel du site d'étude du médecin investigateur sous forme d'injection sous-cutanée.

 

Lenalidomide

Lenalidomide est un médicament immunomodulateur qui cible et tue les cellules myélomateuses. Il aide le système immunitaire à reconnaître et à détruire les cellules myélomateuses, et empêche la croissance de nouvelles cellules myélomateuses en les privant de sang.

Les participants seront instruits d'avaler l'intervention de l'étude dans son intégralité et de ne pas mâcher la capsule avant de l'avaler.

 

 

Les participants seront assignés au hasard dans un rapport de 1:1 soit à Elranatamab (Bras C) soit à Lenalidomide (Bras B). Le rapport de 1:1 signifie qu'il y a une probabilité de 50 % de recevoir Elranatamab, ou une probabilité de 50 % de recevoir Lenalidomide.

(BASEC)

Malattie studiate

myélome multiple (nouvellement diagnostiqué)

(BASEC)

Criteri di partecipazione
La participation à l'étude n'est possible que si tous les critères suivants sont remplis Âge et sexe : 1. Participants âgés de ≥ 18 ans lors de la visite 1 (dépistage) ou éventuellement lors de la visite de pré-évaluation. Type de participants et caractéristiques de la maladie : 2. Participants capables et disposés à respecter les visites prévues, le plan de traitement, les tests de laboratoire, les exigences de style de vie et d'autres procédures d'étude. 3. Diagnostic de myélome multiple selon la définition des critères IMWG (Groupe de travail international sur le myélome) avec maladie mesurable au moment du diagnostic. 4. Réponse partielle ou meilleure selon les critères IMWG au moment de la randomisation. 5. Identification du clone malin dominant (clone index), évalué par un test NGS du laboratoire central. 6. Statut de performance ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group) ≤ 1. 7. Fraction d'éjection ventriculaire gauche (LVEF) ≥ 40 %, mesurée par un scan multigated acquisition (MUGA) ou un échocardiogramme (ECHO). 8. Fonction hépatique adéquate. 9. Fonction rénale adéquate. 10. Récupération adéquate de la fonction médullaire lors du dépistage et à la randomisation après la transplantation de cellules souches autologues. 11. Calcium sérique corrigé ≤ 14 mg/dl. 12. Effets aigus antérieurs d'une thérapie précédente résolus avec une gravité à la ligne de base ou un grade CTCAE ≤ 1 (CTCAE - critères de terminologie communs pour les événements indésirables). Information aux patients et consentement éclairé : 13. Tous les participants doivent être capables de signer un document d'information et de consentement des patients, comme décrit en annexe 1. (BASEC)

Criteri di esclusione
Les participants sont exclus de l'étude si un ou plusieurs des critères suivants s'appliquent : Maladies : 1. Leucémie à plasmocytes. 2. Amyloïdose, macroglobulinémie de Waldenström ou syndrome POEMS. 3. Connaissance d'une atteinte active du SNC ou signes cliniques d'une atteinte méningée myélomateuse. 4. Altération de la fonction cardiovasculaire ou maladies cardiovasculaires cliniquement significatives. 5. Neuropathie périphérique sensorielle ou motrice persistante de grade ≥ 3. 6. Antécédents de syndrome de Guillain-Barré (Guillain Barré Syndrome, GBS) ou variantes de GBS ou antécédents de neuropathie motrice périphérique de grade ≥ 3. 7. Vaccin vivant atténué dans les 4 semaines précédant la première dose. 8. Connaissance ou suspicion d'hypersensibilité à l'intervention de l'étude ou à l'un de ses autres composants. 9. Tout autre cancer actif dans les trois ans précédant l'inclusion, à l'exception d'un carcinome basocellulaire ou épidermoïde de la peau ou d'un carcinome in situ, ou stade 0/1 avec un risque de récidive minimal selon l'évaluation du médecin investigateur. 10. Autres maladies chirurgicales (y compris une opération majeure dans les 14 jours précédant l'inclusion), médicales ou psychiatriques, y compris des pensées suicidaires récentes (dans l'année précédente) ou un comportement correspondant ou des anomalies de laboratoire augmentant le risque de participation à l'étude ou rendant le patient inéligible selon l'évaluation du médecin investigateur. Thérapie antérieure/accompagnante : 11. Thérapie d'entretien MM antérieure. 12. Traitement antérieur avec une thérapie ciblant le BCMA (antigène de maturation des cellules B). Expériences d'études cliniques antérieures/accompagnantes : 13. Administration antérieure d'un médicament à l'essai ou d'un vaccin dans les 30 jours. Évaluations diagnostiques : 14. Test de grossesse positif à tout moment pendant l'étude. 15. Patients avec une infection bactérienne, fongique ou virale active et non contrôlée, y compris une infection par le VHB, le VHC, le SARS-CoV-2 ou le VIH connu, ou une maladie due au SIDA. Autres exclusions : 16. Personnel du site d'étude du médecin investigateur impliqué directement dans la conduite de l'étude, ainsi que leurs membres de la famille, personnel du site d'étude sous la direction du médecin investigateur, ainsi que le personnel du sponsor et ses représentants impliqués directement dans la conduite de l'étude, et leurs membres de la famille. (BASEC)

Luogo dello studio

Aarau, Berna, Losanna, Winterthur, Zurigo

(BASEC)

Australia, Austria, Belgium, Brazil, Canada, China, Czechia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, India, Israel, Italy, Japan, Korea, Republic of, Netherlands, Norway, Poland, Spain, Sweden, Switzerland, Taiwan, Turkey, United Kingdom, United States (ICTRP)

Sponsor

non disponibile

Contatto per ulteriori informazioni sullo studio

Persona di contatto in Svizzera

Martina Knecht Maier

+41 78 615 62 56

martina.knechtmaier@pfizer.com

(BASEC)

Informazioni generali

Pfizer,

1-800-718-1021

martina.knechtmaier@pfizer.com

(ICTRP)

Informazioni generali

Pfizer

1-800-718-1021

martina.knechtmaier@pfizer.com

(ICTRP)

Informazioni scientifiche

Pfizer,

1-800-718-1021

martina.knechtmaier@pfizer.com

(ICTRP)

Nome del comitato etico approvante (per studi multicentrici solo il comitato principale)

Commissione etica Zurigo

(BASEC)

Data di approvazione del comitato etico

07.05.2024

(BASEC)


ID di studio ICTRP
NCT05317416 (ICTRP)

Titolo ufficiale (approvato dal comitato etico)
non disponibile

Titolo accademico
UNE ÉTUDE RANDOMISÉE, À 2 BRAS, DE PHASE 3 D'ELRANATAMAB (PF-06863135) CONTRE LENALIDOMIDE CHEZ DES PATIENTS ATTEINTS DE MYÉLOME MULTIPLE NOUVELLEMENT DIAGNOSTIQUÉ APRÈS TRANSPLANTATION DE CELLULES SOUCHES AUTOLOGUES (ICTRP)

Titolo pubblico
Étude avec Elranatamab contre Lenalidomide chez les patients atteints de myélome multiple nouvellement diagnostiqué après transplantation (ICTRP)

Malattie studiate
Myélome Multiple (ICTRP)

Intervento studiato
Médicament : ElranatamabMédicament : LenalidomideMédicament : LenalidomideMédicament : Elranatamab (ICTRP)

Tipo di studio
Interventional (ICTRP)

Disegno dello studio
Allocation : Randomisé. Modèle d'intervention : Attribution parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Aucun (Ouvert). (ICTRP)

Criteri di inclusione/esclusione
Critères d'inclusion :

- Diagnostic de MM tel que défini selon les critères de l'IMWG (Rajkumar, 2014) avec
maladie mesurable au diagnostic

- Les patients de la Partie 1 doivent être positifs pour la MRD, les patients de la Partie 2 peuvent être négatifs ou
positifs pour la MRD

- Antécédents de thérapie d'induction pour un MM nouvellement diagnostiqué, suivis d'une thérapie à forte dose
et d'une transplantation de cellules souches autologues. La randomisation doit avoir lieu dans les 120 jours suivant
la transplantation de cellules souches. Pour les participants qui reçoivent une thérapie de consolidation après
la TCSA, la randomisation doit avoir lieu dans les 60 jours suivant la consolidation et dans les 7 mois
suivant la TCSA.

- Réponse partielle ou meilleure selon les critères de l'IMWG au moment de la randomisation

- Doit avoir un échantillon(s) d'aspiration de moelle osseuse archivés pour identifier le clone
malin dominant (index) par un test NGS en laboratoire central (test ClonoSEQ) utilisé
pour suivre l'état de la MRD. Cet échantillon doit de préférence être collecté avant le traitement
d'induction (par exemple, au diagnostic) ou avant la transplantation.

- Statut de performance ECOG =1

- Effets aigus résolus de toute thérapie antérieure à la gravité de base ou Grade CTCAE = 1

- Non enceinte et disposée à utiliser une contraception

Critères d'exclusion :

- Leucémie à cellules plasmatiques

- Amyloïdose, macroglobulinémie de Waldenström

- Syndrome de POEMS

- Connaissance d'une implication active du SNC ou signes cliniques d'implication méningée myélomateuse

- Traitement d'entretien antérieur pour le MM

- Traitement antérieur avec une thérapie ciblée BCMA

- Toute autre malignité active dans les 3 ans précédant l'inscription, sauf pour
un cancer de la peau à cellules basocellulaires ou squameuses traité de manière adéquate, ou carcinome in situ

- Infection bactérienne, fongique ou virale active et non contrôlée, y compris (mais sans
s'y limiter) HBV, HCV, et maladie connue liée au VIH ou au SIDA

- Administration antérieure d'un médicament ou d'un vaccin expérimental dans les 30 jours (ou
selon les exigences locales) ou 5 demi-vies précédant la première dose de
l'intervention d'étude utilisée dans cette étude (selon la durée la plus longue) (ICTRP)

non disponibile

Endpoint primari e secondari
Taux de négativité de la maladie résiduelle minimale ;Survie sans progression (ICTRP)

Survie globale ;Taux de négativité soutenue de la MRD ;Survie sans progression ;Taux global de négativité de la maladie résiduelle minimale ;Durée de la négativité de la maladie résiduelle minimale ;Taux de négativité soutenue de la maladie résiduelle minimale ;Taux de réponse complète ;Durée de la réponse complète ;Fréquence des événements indésirables ;Sévérité du syndrome de libération de cytokines et du syndrome de neurotoxicité associé aux cellules effectrices immunitaires ;Fréquence des anomalies de laboratoire ;Concentrations pré-dose d'elranatamab ;Concentrations post-dose d'elranatamab ;Incidence et titres d'anticorps anti-médicament et d'anticorps neutralisants contre elranatamab ;Qualité de vie liée à la santé selon le Questionnaire de qualité de vie - Core 30 de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer ;Qualité de vie liée à la santé selon le Questionnaire de qualité de vie - Myélome 20 de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer ;Survie sans progression 2 (ICTRP)

Data di registrazione
non disponibile

Inclusione del primo partecipante
non disponibile

Sponsor secondari
non disponibile

Contatti aggiuntivi
Pfizer CT.gov Call Center;Pfizer CT.gov Call Center, ClinicalTrials.gov_Inquiries@pfizer.com, 1-800-718-1021, Pfizer, (ICTRP)

ID secondari
MagnetisMM-7, 2023-508897-27-00, C1071007 (ICTRP)

Risultati-Dati individuali dei partecipanti
non disponibile

Ulteriori informazioni sullo studio
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05317416 (ICTRP)

Risultati dello studio

Riepilogo dei risultati

non disponibile

Link ai risultati nel registro primario

non disponibile