UNE ÉTUDE AVEC CTL-002 SEUL ET/OU EN COMBINAISON AVEC UN INHIBITEUR DE CHECKPOINT, UNE FORME D'IMMUNOTHÉRAPIE, CHEZ DES PATIENTS AYANT DES TUMEURS SOLIDES RÉCIDIVANTES/REFRACTAIRES AU STADE AVANCÉ
Descrizione riassuntiva dello studio
Cette étude clinique est menée pour tester un nouveau médicament appelé "CTL-002". CTL-002 appartient à une classe de médicaments appelés anticorps monoclonaux. Les anticorps sont des protéines produites par le système immunitaire qui se lient à des marqueurs spécifiques sur les cellules ou les tissus. Les anticorps monoclonaux sont un type d'anticorps fabriqué en laboratoire. Différents anticorps monoclonaux sont déjà approuvés et sont largement utilisés pour traiter des maladies telles que certains cancers et des maladies immunitaires. CTL-002 a montré dans des tests précliniques qu'il se lie à une autre protéine appelée GDF-15. Des recherches récentes ont fourni des indices selon lesquels GDF-15 pourrait être responsable du fait que les tumeurs ne répondent pas aux traitements anti-PD-1/PD-L1, en éloignant les cellules immunitaires de la tumeur et empêchant ainsi une réaction des cellules immunitaires contre la tumeur. De plus, il peut influencer l'appétit et la perte de poids chez les patients atteints de cancer. En neutralisant GDF-15, CTL-002 pourrait maintenant aider le système immunitaire à détruire à nouveau les cellules cancéreuses, que ce soit seul ou spécifiquement en combinaison avec des traitements anti-PD-1/PD-L1. Il peut également améliorer l'appétit et donc l'état de santé général.
(BASEC)
Intervento studiato
Sur la base des informations ci-dessus concernant le mécanisme d'action de CTL-002, nous allons examiner quels effets il a sur GDF-15, que ce soit seul ou spécifiquement en combinaison avec un traitement anti-PD-1/PD-L1. Ces études incluront des effets sur la réponse du système immunitaire à la tumeur, l'appétit et l'état de santé général.
Cette étude clinique se compose de deux parties, Partie A et Partie B :
• Dans la Partie A de l'étude clinique, la sécurité de CTL-002 est actuellement examinée à jusqu'à 5 niveaux de dose différents (0,3 mg/kg, 1,0 mg/kg, 3,0 mg/kg, 10 mg/kg et 20 mg/kg) chez environ 24 patients. Le premier groupe de patients a reçu la dose la plus basse de CTL-002 ; les groupes de patients suivants ont reçu des doses progressivement croissantes, jusqu'au groupe de la dose la plus élevée. Un comité de sécurité a examiné les données de chaque dose pour vérifier s'il est sûr d'augmenter la dose ou s'il est recommandé de maintenir la dose pour les patients suivants.
• Une fois que les niveaux de dose de la Partie A sont terminés avec succès, jusqu'à 164 patients dans différentes indications définies peuvent être traités dans la Partie B avec la dose choisie pour examiner davantage la sécurité et l'efficacité (à quel point cela fonctionne) de CTL-002.
(BASEC)
Malattie studiate
Patients atteints de tumeurs solides au stade avancé, qui ont récidivé ou sont refractaires après un traitement anti-PD-1/PD-L1 antérieur et qui ont subi toutes les thérapies standard approuvées disponibles et ne sont plus éligibles.
(BASEC)
1. Présentation d'un consentement éclairé signé et daté. Uniquement pour la Partie A : Consentement signé pour le pré-dépistage pour tous les patients participant au pré-dépistage ou à la collecte de données historiques avant le processus de consentement. 2. Homme ou femme ≥ 18 ans. 3. Patients avec un diagnostic histologique ou cytologique confirmé/documenté de tumeurs solides avancées récidivantes/refractaires, qui ne sont pas curables selon les connaissances cliniques actuelles. 4. Pour la Partie A (Phase 1), les patients doivent avoir reçu au moins un traitement anti-PD-1/PD-L1 (seul ou en combinaison) pendant leur traitement précédent et avoir subi une récidive après la fin du traitement anti-PD-1/PD-L1 (avec au moins 12 semaines d'exposition à l'anti-PD-1/PD-L1). Pour la Partie B (Phase 2a), les sujets doivent soit (1) être atteints d'un cancer de la vessie, d'un cancer hépatocellulaire, d'un cancer du poumon non à petites cellules, d'un cancer de la tête et du cou et d'un mélanome (indications anti-PD-1/PD-L1 approuvées) qui ont récidivé après un traitement anti-PD-1/PD-L1 antérieur, comme défini ci-dessus, ou ont été refractaires, ou (2) être atteints d'un cancer colorectal (stable en microsatellite ; MSS/compétent en réparation des mésappariements) et n'avoir reçu aucun traitement anti-PD-1/PD-L1 antérieur. 5. Les patients doivent avoir des lésions tumorales accessibles à la biopsie et être prêts à subir à des moments définis une biopsie tumorale séquentielle trois fois (Partie A) ou des biopsies duales séquentielles (Partie A Backfill et Partie B dans des cohortes individuelles où une biopsie tumorale est requise, c'est-à-dire mélanome et tête et cou) à des moments spécifiques. Ces biopsies sont obligatoires, sauf s'il y a un problème de sécurité ou une autre raison spécifique qui exclut la collecte d'un échantillon de biopsie. (BASEC)
Criteri di esclusione
1. Femmes enceintes ou allaitantes. 2. Patients ayant reçu une thérapie ciblée contre la tumeur dans les 21 jours précédant le début du traitement de l'étude. 3. Patients ayant reçu un traitement avec un médicament expérimental dans les 21 jours précédant le début du traitement de l'étude. 4. Patients ayant reçu une radiothérapie dans les 14 jours précédant le début du traitement de l'étude. 5. Toute lésion tissulaire aiguë ou chronique majeure. 6. Antécédents d'arythmie, angine de poitrine non contrôlée, diagnostiquée avec une insuffisance cardiaque NHYA de grade IV, tout infarctus du myocarde/événement coronarien ainsi que tout événement ischémique central ou tout événement thromboembolique à tout moment < 6 mois avant le dépistage ou présence d'une insuffisance cardiaque non contrôlée NHYA de grade III ou supérieur. 9. Toute maladie auto-immune active nécessitant un traitement immunosuppresseur systémique et dont la (ré)activation, selon l'avis de l'investigateur, peut représenter une menace médicale pour le patient concerné. 10. Antécédents de pneumonite non infectieuse < 6 mois avant le dépistage. 11. Toute maladie inflammatoire intestinale active telle que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, qui sont généralement exclues, ou une thyroïdite auto-immune active survenant < 6 mois avant le dépistage. 12. Diabète de type I. (BASEC)
Luogo dello studio
Basilea, San Gallo, Zurigo
(BASEC)
Sponsor
QuartzBio S.A. Pedro Faustino c/o BDO SA, 123 Route de Meyrin, 1215 Genève RegulatoryEU@precisionformedicine.com +41 02255 20472
(BASEC)
Contatto per ulteriori informazioni sullo studio
Persona di contatto in Svizzera
Julia Akdemir
+49 89 200 066 451
Regulatory-001@cluttercatalym.comCatalYm GmbH
(BASEC)
Informazioni generali
CatylYm GmbH
(ICTRP)
Informazioni scientifiche
CatylYm GmbH
(ICTRP)
Nome del comitato etico approvante (per studi multicentrici solo il comitato principale)
Commissione etica Zurigo
(BASEC)
Data di approvazione del comitato etico
24.11.2020
(BASEC)
ID di studio ICTRP
NCT04725474 (ICTRP)
Titolo ufficiale (approvato dal comitato etico)
CTL-002-001 - Eine Phase 1/2, First-in-Human (FIH), zweiteilige, offene klinische Studie mit intravenöser (IV) Verabreichung von CTL-002 verabreicht als Monotherapie und/oder in Kombination mit einem Anti-PD-1 Checkpoint-Inhibitor bei Patienten mit rezidivierenden/refraktären, soliden Tumoren im fortgeschrittenem Stadium. (BASEC)
Titolo accademico
Essai clinique de phase 1/2, FIH, en deux parties, à étiquetage ouvert de l'administration intraveineuse (IV) de CTL-002 administré en monothérapie et/ou en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle anti-PD-1 chez des sujets atteints de tumeurs solides avancées, récidivantes/réfractaires (L'essai "GDFATHER": relocation des cellules effectrices humaines médiée par l'anticorps GDF-15). (ICTRP)
Titolo pubblico
Étude de première administration chez l'homme de l'anticorps neutralisant GDF-15 Visugromab (CTL-002) chez des patients atteints de cancer avancé (GDFATHER) (ICTRP)
Malattie studiate
Tumeur solide, adulte (ICTRP)
Intervento studiato
Biologique : visugromab (CTL-002) (ICTRP)
Tipo di studio
Interventional (ICTRP)
Disegno dello studio
Attribution : Non randomisée. Modèle d'intervention : Attribution parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Aucun (Étiquetage ouvert). (ICTRP)
Criteri di inclusione/esclusione
Genre : Tous
Âge maximum : N/A
Âge minimum : 18 ans
Critères d'inclusion principaux :
- Consentement éclairé signé et daté, et capable de se conformer aux procédures de l'étude et
à toute autorisation requise localement.
- Homme ou femme âgé(e) de = 18 ans.
- Patients récidivants/réfractaires avec un diagnostic confirmé histologiquement ou cytologiquement
de cancer avancé ou récurrent (spécifique à l'Allemagne : et ayant
épuisé tous les traitements standards ou n'étant pas éligibles pour de tels traitements)
- Progressé sur/récidivé après au moins un traitement anti-PD-1/PD-L1 antérieur
- Lésions tumorales accessibles à la biopsie et disposés à subir une biopsie tumorale séquentielle triple
(Partie A) et une double biopsie (Partie B, uniquement pour les cohortes sélectionnées).
- Au moins 1 lésion mesurable radiologiquement selon RECIST V1.1/imRECIST (Partie B).
- Statut de performance du Groupe coopératif d'oncologie de l'Est (ECOG) 0-1.
- Espérance de vie > 3 mois selon l'évaluation de l'investigateur.
- Fonction organique adéquate (moelle osseuse, fonction hépatique, fonction rénale et coagulation).
Critères d'exclusion principaux :
- Enceinte ou allaitante.
- Toute thérapie dirigée contre la tumeur dans les 21 jours précédant le traitement de l'étude.
- Traitement avec un agent expérimental dans les 21 jours précédant le traitement de l'étude.
- Radiothérapie dans les 14 jours précédant le traitement de l'étude.
- Arythmie préexistante, angine de poitrine non contrôlée, insuffisance cardiaque non contrôlée
(NYHA) de grade IV, tout infarctus du myocarde/événement coronarien, événement ischémique CNS et
tout événement thromboembolique à tout moment < 6 mois avant le dépistage ou présence de
toute insuffisance cardiaque non contrôlée NYHA de grade III ou supérieur.
- Fraction d'éjection ventriculaire gauche (LVEF) < 50 % mesurée par échocardiogramme ou MUGA.
- QTcF > 450 ms pour les hommes ou > 470 ms pour les femmes.
- Toute maladie auto-immune active nécessitant des traitements immunosuppresseurs systémiques.
- Antécédents de pneumonite non infectieuse < 6 mois avant le dépistage.
- Toute maladie inflammatoire intestinale active telle que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse
qui sont généralement exclues ou thyroïdite auto-immune active présente < 6 mois avant
le dépistage.
- Antécédents de maladie CNS telle qu'un AVC, une crise, une encéphalite ou une sclérose en plaques
(< 6 mois avant le dépistage).
- Preuve d'une infection active par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus de l'hépatite B (VHB), le virus de l'hépatite C (VHC), la tuberculose (TB) ou le syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 (SARS-CoV-2). (ICTRP)
non disponibile
Endpoint primari e secondari
Événements indésirables (Parties A & B);Détermination de DLT et MTD (Partie A);Évaluation de l'efficacité clinique selon RECIST (Partie B) (ICTRP)
Cmax après la première dose de CTL-002 (Partie A & B);AUC après la première dose de CTL-002 (Partie A & B);Demie-vie de CTL-002 (Partie A & B);Évaluation des concentrations de cytokines/chemokines émergentes du traitement (Partie A & B);Évaluation de l'efficacité clinique selon RECIST (Partie A);Évaluation de l'appétit (Partie A);Évaluation de l'indice de masse corporelle (IMC) (kg/m2) (Partie A);Évaluation de l'indice musculaire squelettique des vertèbres lombaires (L3SMI) (cm2/m2) (Partie A) (ICTRP)
Data di registrazione
non disponibile
Inclusione del primo partecipante
non disponibile
Sponsor secondari
non disponibile
Contatti aggiuntivi
Eugen Leo, MD, PhD, MBA, CatylYm GmbH (ICTRP)
ID secondari
CTL-002-001 (ICTRP)
Risultati-Dati individuali dei partecipanti
non disponibile
Ulteriori informazioni sullo studio
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04725474 (ICTRP)
Risultati dello studio
Riepilogo dei risultati
non disponibile
Link ai risultati nel registro primario
non disponibile