SAKK 38/19 Ajustement du traitement basé sur PET/CT et ADN tumoral circulant chez les patients atteints de lymphome B diffus à grandes cellules
Descrizione riassuntiva dello studio
L'étude examine le traitement du DLBCL : Groupe A : Évaluation de l'efficacité et de la sécurité d'une substance ciblant une modification génétique spécifique d'un DLBCL en combinaison avec le traitement standard R-CHOP. Nous voulons examiner dans cette étude si l'ajout du médicament Acalabrutinib au traitement R-CHOP (A-R-CHOP) peut améliorer l'efficacité. De plus, nous évaluons la sécurité et la tolérance du traitement avec A-R-CHOP. Groupe C : Évaluation d'une réduction des cycles de traitement avec R-CHOP chez les participants à l'étude sans la modification génétique spécifique avec une réponse d'imagerie et moléculaire optimale. À l'aide d'une tomographie par émission de positons combinée à une tomodensitométrie (PET-CT), la réponse au traitement R-CHOP peut être examinée. Simultanément à l'enregistrement PET/CT, des échantillons de cellules tumorales circulantes sont mesurés. Si la tumeur répond bien aux 2 cycles de R-CHOP, cela s'accompagne d'une réduction de la masse tumorale. Nous supposons que dans ces conditions, le traitement standard de 6 à 4 cycles de R-CHOP, suivi de 2 cycles de Rituximab, peut être réduit. Groupe D : Évaluation de l'évolution clinique du DLBCL avec une réponse d'imagerie optimale mais une réponse moléculaire insuffisante ou vice versa, une réponse d'imagerie insuffisante mais une réponse moléculaire optimale. Si la tumeur ne répond pas ou répond insuffisamment aux 2 cycles de R-CHOP, cela s'accompagne d'une faible ou d'aucune réduction de la masse tumorale. Dans ces conditions, le nombre de cycles standard ne doit pas être réduit. Groupe B : Évaluation de l'efficacité de cette substance en combinaison avec le traitement standard chez les DLBCL qui ne répondent pas suffisamment au R-CHOP. Si aucune réduction des signaux dans l'examen PET/CT et aucune réduction du nombre de cellules tumorales circulantes n'est observée, les cycles supplémentaires de R-CHOP seront complétés par Acalabrutinib.
(BASEC)
Intervento studiato
• Le traitement commence dans les sept premiers jours suivant l'inclusion dans l'étude.
• Pendant l'étude, les médicaments sont administrés en cycles ; un cycle dure 21 jours.
• Avant l'inclusion dans l'étude, un PET-CT est réalisé chez tous les participants pour déterminer la taille et l'étendue de la tumeur.
• Avant l'inclusion dans l'étude, tous les participants sont examinés pour déterminer combien d'informations génétiques des cellules cancéreuses sont présentes dans le sang (ADN tumoral circulant, ctDNA).
• Le sang de tous les participants à l'étude est examiné pour déterminer si l'une des deux mutations génétiques MYD88 L265P et/ou CD79A/B est présente dans les cellules tumorales.
• Les participants à l'étude avec une ou deux mutations sont affectés au groupe d'étude A.
• Les participants à l'étude sans ces mutations reçoivent d'abord 2 cycles de R-CHOP. Ensuite, un autre PET-CT est réalisé et le sang est à nouveau examiné pour le ctDNA. En fonction des résultats de cette enquête, les participants à l'étude sont affectés aux groupes d'étude B, C et D.
• Pour les examens de ctDNA, aucune ponction supplémentaire n'est nécessaire. Environ 20 ml de sang sont prélevés pour ces examens.
Traitement dans les groupes d'étude A, B, C et D
• Groupe d'étude A : Ces participants reçoivent 2 cycles de A-R-CHOP. Ensuite, un PET-CT est à nouveau réalisé et le sang est à nouveau examiné pour le ctDNA.
- Si le PET2 montre que la maladie progresse, la participation à l'étude est interrompue. Ces participants reçoivent un autre traitement en dehors de l'étude. Le médecin traitant informera ces participants des options de traitement.
- Tous les autres participants du groupe d'étude A reçoivent 4 cycles supplémentaires de A-R-CHOP. Après l'achèvement des 6 cycles de A-R-CHOP, un autre PET-CT et un examen sanguin sont réalisés. Si ces examens montrent que la maladie progresse, ces participants continueront d'être traités avec une autre thérapie en dehors de l'étude.
• Le groupe d'étude B comprend les participants chez qui des résidus de maladie tumorale ont été observés dans le PET2 et chez qui il reste relativement beaucoup de ctDNA dans le sang. Cela signifie que la tumeur n'a pas bien répondu aux 2 premiers cycles de R-CHOP. Ces participants reçoivent maintenant 2 cycles de A-R-CHOP. Ensuite, un PET-CT et un examen sanguin (ctDNA3) sont à nouveau réalisés.
- Si le lymphome a bien répondu au A-R-CHOP selon le PET3 ou le ctDNA3, les participants reçoivent 2 cycles supplémentaires de A-R-CHOP, suivis de 2 cycles avec Acalabrutinib. Ensuite, un autre PET-CT et un examen sanguin sont réalisés.
- Si le lymphome n'a pas bien répondu au traitement selon le PET3 ou le ctDNA3, la thérapie de l'étude est arrêtée et les participants reçoivent un autre traitement. Le médecin traitant informera ces participants des options de traitement.
• Le groupe d'étude C comprend les participants chez qui il a été montré dans le PET2 et l'examen ctDNA2 que le lymphome a bien répondu aux deux premiers cycles de R-CHOP. Ces participants reçoivent 2 cycles supplémentaires de R-CHOP, suivis de 2 cycles avec Rituximab seul. Ensuite, un autre PET-CT et un examen sanguin sont réalisés.
• Le groupe d'étude D comprend les participants chez qui il a été montré dans l'un des deux examens (PET2 ou ctDNA2) que la tumeur répond bien au traitement. Ces participants reçoivent 4 cycles supplémentaires de R-CHOP. Ensuite, un PET-CT (PET3) et un examen sanguin sont à nouveau réalisés.
Thérapie R-CHOP
La thérapie R-CHOP est administrée en cycles, un cycle dure trois semaines (21 jours). Les médicaments Rituximab, Cyclophosphamide, Doxorubicine et Vincristine sont administrés le jour 1 d'un cycle par voie intraveineuse (administration par une aiguille dans une veine ou dans un système de cathéter implanté). Avant l'infusion, les participants à l'étude reçoivent un prétraitement qui atténue les effets secondaires de la thérapie R-CHOP, tels que des médicaments contre les nausées et les vomissements ainsi que contre les réactions allergiques. Le médicament Prednisone est pris sous forme de comprimé pendant les cinq premiers jours d'un cycle.
Thérapie A-R-CHOP
En plus de la thérapie R-CHOP, vous recevrez le médicament Acalabrutinib. Cela se prend sous forme de capsule tous les jours, deux fois par jour avec de l'eau.
Thérapie avec Acalabrutinib seul
Les participants du groupe B reçoivent pendant 2 cycles de traitement (au total 42 jours) Acalabrutinib seul. Le médicament est pris tous ces jours deux fois par jour avec de l'eau.
Thérapie avec Rituximab seul
Les participants du groupe C reçoivent pendant 2 cycles de traitement Rituximab seul. Le médicament est administré par voie intraveineuse le premier jour d'un cycle.
(BASEC)
Malattie studiate
Lymphome B diffus à grandes cellules (DLBCL)
(BASEC)
Les personnes ayant un diagnostic confirmé de DLBCL et n'ayant pas encore reçu de traitement pour ce diagnostic peuvent participer à l'étude. La maladie doit être détectable dans le sang et par des méthodes d'imagerie. Les participants doivent être âgés de plus de 18 ans et en relativement bon état général. (BASEC)
Criteri di esclusione
- Les participants ayant un DLBCL dont la maladie a envahi le cerveau ou la moelle épinière. - Une forme spéciale de DLBCL est présente (par exemple, le DLBCL médiastinal primaire ou intravasculaire). - La participation n'est pas possible pour les personnes ayant une maladie cardiaque grave et incontrôlée, ou une maladie infectieuse systémique incontrôlée. (BASEC)
Luogo dello studio
Aarau, Bellinzona, Berna, Chur, Friburgo, Ginevra, Losanna, Lugano, Luzern, Neuchâtel, San Gallo, Winterthur, Zurigo, Altro
(BASEC)
Olten, Wil, Uznach, Grabs, La Chaux-de-Fonds, Baden, Brugg
(BASEC)
Sponsor
Swiss Group for Clinical Cancer Research (SAKK)
(BASEC)
Contatto per ulteriori informazioni sullo studio
Persona di contatto in Svizzera
SAKK, Dr. Jana Musilova
+41 31 389 91 91
trials@cluttersakk.chSwiss Group for Clinical Cancer Research (SAKK)
(BASEC)
Informazioni generali
IOSI, Ospedale San Giovanni Bellinzona
(ICTRP)
Informazioni scientifiche
IOSI, Ospedale San Giovanni Bellinzona
(ICTRP)
Nome del comitato etico approvante (per studi multicentrici solo il comitato principale)
Commissione d'etica Ticino
(BASEC)
Data di approvazione del comitato etico
11.05.2021
(BASEC)
ID di studio ICTRP
NCT04604067 (ICTRP)
Titolo ufficiale (approvato dal comitato etico)
Assessing a ctDNA and PET-oriented therapy in patients with DLBCL. A multicenter, open-label, phase II trial (BASEC)
Titolo accademico
Évaluation d'une thérapie orientée sur l'ADN tumoral circulant (ctDNA) et la tomographie par émission de positrons (PET) chez des patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) : un essai multicentrique, ouvert, de phase II. (ICTRP)
Titolo pubblico
Évaluation d'une thérapie orientée ctDNA et PET chez des patients atteints de DLBCL : un essai multicentrique, ouvert, de phase II. (ICTRP)
Malattie studiate
Lymphome diffus à grandes cellules B (ICTRP)
Intervento studiato
Médicament : Acalabrutinib (ICTRP)
Tipo di studio
Interventional (ICTRP)
Disegno dello studio
Allocation : N/A. Modèle d'intervention : Assignation à un seul groupe. Objectif principal : Traitement. Masquage : Aucun (ouvert). (ICTRP)
Criteri di inclusione/esclusione
Critères d'inclusion :
- Consentement éclairé écrit conformément aux réglementations ICH GCP E6(R2) avant l'enregistrement
et avant toute procédure spécifique à l'essai.
- DLBCL, NOS, histologiquement confirmé, naïf de traitement, qui remplit tous les critères suivants :
- Patient éligible pour 6 cycles de R-CHOP
- Stade I-IV selon Ann Arbor
- Maladie mesurable métaboliquement active par PET-CT 18FDG
- Aucun traitement antérieur par chimiothérapie systémique ou radiothérapie (un traitement pré-phasique
avec des stéroïdes pendant un total de 10 jours est autorisé ; le PET/CT de base,
la biopsie liquide et la biopsie et l'aspiration de moelle osseuse doivent être collectés soit avant soit
dans un maximum de 5 jours après le début du traitement pré-phasique par stéroïdes. Si un patient
reçoit des stéroïdes, les niveaux de glucose doivent être vérifiés et être normaux le jour du PET/CT
avant l'examen.
- Au moins 1 site mesurable de maladie selon les critères de réponse révisés pour
le lymphome malin. Le site de maladie doit être supérieur à 1,5 cm dans l'axe long
indépendamment de la mesure de l'axe court ou supérieur à 1,0 cm dans l'axe court
indépendamment de la mesure de l'axe long, et clairement mesurable dans 2 dimensions perpendiculaires.
- ADN tumoral circulant quantifiable et qualifiable
- Les patients ayant une malignité antérieure et traités avec une intention curative sont éligibles si
tout traitement de cette malignité a été complété au moins 2 ans avant l'enregistrement
et que le patient n'a aucune preuve de maladie au moment de l'enregistrement. Moins de 2 ans est
acceptable pour les malignités à faible risque de récidive et/ou sans récidive tardive.
- Âge = 18 ans
- Statut de performance EGOG 0-2 (ou 3 si dû à la maladie)
- Fonction médullaire adéquate : nombre de neutrophiles = 1,0 x 10^9/L, nombre de plaquettes = 75 x
10^9/L (sauf en cas d'implication de la moelle osseuse : dans ce cas, la limite autorisée est =
50 x 10^9/L) avec une prémédication ou un traitement de soutien autorisé.
- Fonction hépatique adéquate : bilirubine totale = 1,5 x ULN (sauf pour les patients atteints de
la maladie de Gilbert = 3,0 x ULN), AST, ALT = 2,5 x ULN, ou = 5 x ULN sous l'hypothèse que
les valeurs anormales résultent d'une implication hépatique par le lymphome
- Fonction rénale adéquate : taux de filtration glomérulaire estimé (eGFR) = 30
mL/min/1,73 m² (selon la formule CKD-EPI)
- Fonction cardiaque adéquate : fraction d'éjection ventriculaire gauche (LVEF) = 50 % comme
déterminé par échocardiographie (ECHO)
- Fonction de coagulation adéquate : INR = 1,5 x ULN (l'ULN pour l'INR est défini avec la
valeur 1,2 pour tous les sites, en cas d'absence d'ULN documenté dans les certificats/feuilles de laboratoire), aPTT = 1,5 x ULN.
- Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception hautement efficace, ne pas
être enceintes ou allaitantes et accepter de ne pas tomber enceinte pendant le traitement de l'essai et
jusqu'à 12 mois après la dernière dose du médicament expérimental. Un test de grossesse négatif
avant l'inclusion dans l'essai est requis pour toutes les femmes en âge de procréer. (www.swissmedicinfo.ch).
- Les hommes acceptent de ne pas donner de sperme ni de concevoir un enfant pendant le traitement de l'essai et jusqu'à
12 mois après la dernière dose du médicament expérimental.
- Le patient est capable et disposé à avaler le médicament de l'essai sous forme de capsule ou de comprimé entier.
- Le patient est disposé à participer à des projets de recherche translationnelle.
Critères d'exclusion :
- Implication du lymphome CNS
- Maladie de stade I qui a été complètement excisée chirurgicalement (non mesurable)
- Catégories diagnostiques spécifiques de lymphome à grandes cellules B telles que lymphome à grandes cellules B de haut grade,
lymphome à grandes cellules B médiastinal primaire, lymphome à grandes cellules B du système nerveux central primaire,
lymphome à grandes cellules B riche en T/histiocytes, lymphome à grandes cellules B intravasculaire,
lymphome plasmablaste, granulomatose lymphomatoïde, lymphome d'effusion primaire ou lymphome transformé, etc.
- Traitement concomitant avec tout autre médicament expérimental.
- Maladie cardiovasculaire sévère ou non contrôlée (insuffisance cardiaque congestive NYHA III ou
IV angine instable, antécédents d'infarctus du myocarde au cours des six derniers mois, arythmies graves nécessitant un traitement (à l'exception de l'arythmie atriale asymptomatique ou contrôlée par la fréquence),
allongement significatif du QT, hypertension non contrôlée.
- Infection systémique non contrôlée.
- Antécédents ou PML confirmée progressive en cours.
- Antécédents d'accident vasculaire cérébral ou d'hémorragie intracrânienne dans les 6 mois précédant
l'enregistrement.
- Antécédents de diathèse hémorragique (par exemple, hémophilie, maladie de von Willebrand).
- Chirurgie majeure dans les 4 semaines précédant la première dose du médicament de l'étude. Si un sujet a
subi une chirurgie majeure, il doit avoir récupéré adéquatement de toute toxicité et/ou
complications de l'intervention avant la première dose du médicament de l'étude.
- Syndrome de malabsorption, maladie affectant significativement la fonction gastro-intestinale,
résection de l'estomac ou de l'intestin grêle, pontage gastrique, maladie inflammatoire intestinale symptomatique,
ou obstruction intestinale partielle ou complète ou restrictions gastriques et
chirurgie bariatrique, telle que le pontage gastrique.
- Antécédents ou présence de pathologie neurologique centrale (CNS) cliniquement pertinente telle que
épilepsie, crise, paralysie, aphasie, AVC, blessures cérébrales sévères, démence,
maladie de Parkinson, maladie cérébelleuse, syndrome cérébral organique, psychose.
- Antécédents connus de virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou d'hépatite C chronique active ou d'infection par le virus de l'hépatite B ou toute infection systémique active non contrôlée nécessitant un traitement antimicrobien intraveineux (iv). Tous les patients doivent être dépistés pour le VIH jusqu'à 28 jours avant le début du médicament de l'étude à l'aide d'un test sanguin pour le VIH conformément aux réglementations locales. Tous les patients doivent être dépistés pour l'hépatite jusqu'à 28 jours avant le début du médicament de l'étude à l'aide du panel de laboratoire de virus de l'hépatite. Les patients positifs pour l'antigène de surface de l'hépatite B (HBsAg) ou l'anticorps central de l'hépatite B (HBcAb) seront éligibles s'ils sont négatifs pour l'ADN du VHB, ces patients doivent recevoir un traitement antiviral prophylactique et avoir un test d'ADN du VHB tous les 4 mois. Les patients positifs pour l'anticorps anti-HCV seront éligibles s'ils sont négatifs pour l'ARN du VHC.
- Phénomène auto-immun actif et non contrôlé (anémie hémolytique auto-immune ou thrombocytopénie immunitaire) nécessitant un traitement par stéroïdes avec > 20 mg par jour de prednisone ou équivalent.
- Nécessite ou reçoit une anticoagulation avec de la warfarine ou des antagonistes équivalents (par exemple,
phenprocoumon), thérapie antiplaquettaire 'duale' (DAPT), telle que l'aspirine et le clopidogrel.
Cependant, l'utilisation d'héparine de bas poids moléculaire thérapeutique, d'anticoagulants oraux directs,
ou d'agents antiplaquettaires à faible dose est autorisée.
- Traitement concomitant avec des capsules ou des comprimés d'acalabrutinib avec des inducteurs puissants du CYP3A
ou des inhibiteurs puissants du CYP3A. L'utilisation d'inhibiteurs puissants du CYP3A dans la semaine précédant ou d'inducteurs puissants du CYP3A dans les 3 semaines suivant la première dose d'acalabrutinib est
interdite.
- Co-administration de capsules d'acalabrutinib avec des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
- Tous les médicaments concomitants contre-indiqués pour une utilisation avec les médicaments de l'essai selon les
informations sur le produit approuvées.
- Hypersensibilité connue aux médicaments de l'essai ou à tout composant. (ICTRP)
non disponibile
Endpoint primari e secondari
Cohortes A, C et D : survie sans progression (PFS) selon les critères de Lugano ; Cohorte B : taux de rémission complète (CR) à la fin du traitement selon les critères de Lugano. (ICTRP)
Événements indésirables (AEs) ; Survie globale (OS) ; Survie sans progression dans la cohorte B ; Taux de rémission complète dans les cohortes A, C et D ; Taux de réponse global (ORR) ; Durée de la réponse (DoR) (ICTRP)
Data di registrazione
22.10.2020 (ICTRP)
Inclusione del primo partecipante
non disponibile
Sponsor secondari
non disponibile
Contatti aggiuntivi
Anastasios Stathis, Prof, IOSI, Ospedale San Giovanni Bellinzona (ICTRP)
ID secondari
2020-003876-42, SAKK 38/19 (ICTRP)
Risultati-Dati individuali dei partecipanti
non disponibile
Ulteriori informazioni sullo studio
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04604067 (ICTRP)
Risultati dello studio
Riepilogo dei risultati
non disponibile
Link ai risultati nel registro primario
non disponibile