Une étude clinique pour évaluer la sécurité et l'activité du Divarasib à différentes doses en combinaison avec d'autres thérapies contre le cancer chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) présentant une mutation KRAS G12C et qui n'ont pas été traités auparavant.
Zusammenfassung der Studie
Cette étude clinique inclut des patients qui n'ont pas été traités auparavant pour un NSCLC localement avancé ou métastatique. De plus, le NSCLC doit présenter une mutation KRAS-G12C. L'objectif de cette étude clinique est d'évaluer la sécurité et l'activité du Divarasib à différentes doses en combinaison avec d'autres thérapies contre le cancer et de comprendre comment le corps métabolise ces médicaments. Les participants recevront le traitement de l'étude clinique, le Divarasib, en combinaison soit avec Pembrolizumab (Cohorte A1, A2) soit avec Pembrolizumab et deux chimiothérapies (Cohorte B), l'agent chimiothérapeutique à base de platine étant interrompu après quatre perfusions. Ils recevront le traitement de l'étude en cycles de traitement de 21 jours (appelés « cycles de traitement »), jusqu'à ce que leur médecin investigateur détermine qu'ils ne bénéficient plus du traitement ou qu'ils présentent des effets secondaires inacceptables. Les participants consulteront le médecin investigateur chaque semaine pendant les deux premiers cycles de traitement, puis toutes les deux semaines pendant les cycles 3 et 4, et enfin toutes les trois semaines pendant les cycles de traitement restants. Lors de ces visites à l'hôpital, il sera également vérifié comment le participant réagit au traitement et si des effets secondaires se produisent. La durée totale de la participation des participants à l'étude clinique dépendra de la réponse de leur NSCLC au traitement. Cela peut durer un jour ou plus de 2 ans. Après l'administration de la dernière dose du traitement de l'étude clinique, le médecin investigateur examinera les participants tous les trois mois tant qu'ils sont d'accord. Les participants peuvent interrompre le traitement de l'étude à tout moment et se retirer de l'étude clinique.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Les personnes sont examinées pour déterminer si elles peuvent participer à l'étude. La période de pré-examen a lieu environ un mois avant le début du traitement. Chaque participant à cette étude clinique sera assigné à l'un des trois groupes (A1, A2 ou B), selon le moment où il a commencé l'étude et si son NSCLC est PD-L1 positif. Chacun recevra du Divarasib sous forme de comprimé à prendre une fois par jour, ainsi que du Pembrolizumab sous forme de perfusion intraveineuse toutes les 3 semaines. Le groupe B recevra également une chimiothérapie à base de platine et du Pemetrexed sous forme de perfusion intraveineuse toutes les 3 semaines, et après les 4 premières perfusions, le médicament à base de platine sera arrêté. Les participants peuvent recevoir du Divarasib avec la dose standard des autres thérapies contre le cancer. Les participants du groupe A1 peuvent participer à 1 des 2 sections de l'étude, selon le moment où ils rejoignent l'étude. De petits groupes de personnes rejoignant la deuxième section recevront différentes doses de Divarasib. La probabilité d'être assigné à l'un des groupes de dose est égale. Il s'agit d'une étude ouverte. Cela signifie que toutes les personnes impliquées, y compris les participants et le médecin investigateur, sauront quel traitement de l'étude le participant a reçu. Au cours de cette étude, les participants se rendront chez le médecin investigateur chaque semaine pendant les 6 premières semaines, 4 fois au cours des 6 semaines suivantes, puis toutes les 3 semaines. Il examinera l'efficacité du traitement et vérifiera si des effets indésirables se sont produits chez les participants. Les participants auront des rendez-vous de suivi 1 mois après la fin du traitement de l'étude, puis des visites ou des appels téléphoniques tous les 3 mois ou tant que le participant est d'accord. Le médecin investigateur vérifiera le bien-être du participant lors des rendez-vous de suivi ou des appels téléphoniques. La participation totale à l'étude dure environ 2 ans. Les participants ont le droit d'interrompre le traitement de l'étude à tout moment et de se retirer de l'étude s'ils le souhaitent.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Cette étude clinique inclut des patients atteints de NSCLC localement avancé ou métastatique qui n'ont pas été traités auparavant. De plus, le NSCLC doit présenter une mutation KRAS-G12C. Le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) est la forme la plus courante de cancer du poumon. De nouvelles thérapies sont nécessaires pour améliorer les résultats du traitement des personnes atteintes de NSCLC localement avancé ou métastatique. « Localement avancé » signifie que le NSCLC s'est propagé aux tissus environnants, et « métastatique » signifie qu'il s'est propagé à d'autres parties du corps. Le traitement standard de première ligne pour le NSCLC localement avancé ou métastatique comprend des médicaments qui aident le système immunitaire à attaquer la tumeur (appelés « immunothérapies »), comme le Pembrolizumab, qui est administré avec ou sans chimiothérapie. Le traitement par Pembrolizumab est plus efficace lorsque les cellules cancéreuses expriment la protéine PD-L1. Environ 1 personne sur 10 atteinte de NSCLC présente une certaine altération (mutation) dans le gène KRAS des cellules cancéreuses, appelée mutation KRAS G12C. Cela entraîne une croissance incontrôlée des cellules cancéreuses. Des recherches récentes ont montré que les cellules NSCLC présentant une mutation KRAS G12C sont souvent également PD-L1 positives. Le Divarasib est un médicament expérimental. Cela signifie qu'il n'est pas approuvé pour le traitement du NSCLC. Dans cette étude clinique, les chercheurs examineront la sécurité et l'efficacité du Divarasib contre le NSCLC présentant une mutation KRAS-G12C lorsqu'il est administré en combinaison avec des thérapies contre le cancer.
(BASEC)
Les personnes pouvant participer à cette étude doivent avoir au moins 18 ans et être atteintes de NSCLC qui s'est propagé et présente une mutation KRAS G12C. (BASEC)
Ausschlusskriterien
La participation à cette étude peut être exclue si l'une des conditions suivantes s'applique au patient : • Votre NSCLC peut être chirurgicalement retiré • Vous avez déjà été traité pour un NSCLC qui s'est propagé, ou vous avez déjà reçu certains traitements, y compris des médicaments KRAS G12C • Votre NSCLC s'est propagé au cerveau ou à la moelle épinière, est non traité ou cause des symptômes, ou vous avez été traité avec certains médicaments • Vous avez certaines autres conditions telles que des problèmes cardiaques ou des infections virales à l'hépatite • Vous êtes enceinte ou allaitez. (BASEC)
Studienstandort
Basel, Bern
(BASEC)
Sponsor
na
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Clinical Trials
+41 61 715 44 85
switzerland.clinical-research@clutterroche.comRoche Pharma (Schweiz) AG
(BASEC)
Allgemeine Auskünfte
F. Hoffmann-La Roche Ltd
switzerland.clinical-research@clutterroche.com(ICTRP)
Wissenschaftliche Auskünfte
F. Hoffmann-La Roche Ltd
switzerland.clinical-research@clutterroche.com(ICTRP)
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Nordwest- und Zentralschweiz EKNZ
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
21.09.2023
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
EUCTR2022-003048-28 (ICTRP)
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
A PHASE Ib/II, OPEN-LABEL, MULTICENTER STUDY EVALUATING THE SAFETY, ACTIVITY, AND PHARMACOKINETICS OF DIVARASIB IN COMBINATION WITH OTHER ANTI-CANCER THERAPIES IN PATIENTS WITH PREVIOUSLY UNTREATED ADVANCED OR METASTATIC NON−SMALL CELL LUNG CANC (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
UNE ÉTUDE MULTICENTRIQUE, EN OUVERT, DE PHASE Ib/II ÉVALUANT LA SÉCURITÉ, L'ACTIVITÉ ET LA PHARMACOCINÉTIQUE DU DIVARASIB EN COMBINAISON AVEC D'AUTRES THÉRAPIES ANTICANCÉREUSES CHEZ DES PATIENTS ATTEINTS D'UN CANCER DU POUMON NON À PETITES CELLULES AVANCÉ OU MÉTASTATIQUE, PRÉCÉDEMMENT NON TRAITÉ, AVEC UNE MUTATION KRAS G12C (ICTRP)
Öffentlicher Titel
Une étude évaluant la sécurité, l'activité et la pharmacocinétique du Divarasib en combinaison avec d'autres thérapies anticancéreuses chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique, précédemment non traité, avec une mutation KRAS G12C (ICTRP)
Untersuchte Krankheit(en)
Cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique non traité
Version MedDRA : 21.1Niveau : PTCode de classification 10061873Terme : Cancer du poumon non à petites cellulesClasse d'organes : 10029104 - Néoplasmes bénins, malins et non spécifiés (y compris kystes et polypes)
Version MedDRA : 21.1Niveau : PTCode de classification 10059515Terme : Cancer du poumon non à petites cellules métastatiqueClasse d'organes : 10029104 - Néoplasmes bénins, malins et non spécifiés (y compris kystes et polypes);Domaine thérapeutique : Maladies [C] - Cancer [C04] (ICTRP)
Untersuchte Intervention
Nom du produit : GDC-6036
Code du produit : RO7435846
Forme pharmaceutique : Comprimé pelliculé
INN ou INN proposé : GDC-6036
Code du sponsor actuel : Ro 743-5846/F07
Autre nom descriptif : 1-((S)-4-((R)-7-(6-amino-4-méthyl-3-(trifluorométhyl)pyridine-2-yl)-6-chloro-8-fluoro-2-(((S)-1-méthylpyrrolidine-2-yl)méthoxy)quinazoline-4-yl)-3-méthylpipérazine-1-yl)prop-2-en-1-one
Unité de concentration : mg milligrammes
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 200-
Nom du produit : GDC-6036
Code du produit : RO7435846
Forme pharmaceutique : Comprimé pelliculé
INN ou INN proposé : GDC-6036
Code du sponsor actuel : Ro 743-5846/F04
Autre nom descriptif : 1-((S)-4-((R)-7-(6-amino-4-méthyl-3-(trifluorométhyl)pyridine-2-yl)-6-chloro-8-fluoro-2-(((S)-1-méthylpyrrolidine-2-yl)méthoxy)quinazoline-4-yl)-3-méthylpipérazine-1-yl)prop-2-en-1-one
Unité de concentration : mg milligrammes
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 100-
Nom du produit : GDC-6036
Code du produit : RO7435846
Forme pharmaceutique : Comprimé pelliculé
INN ou INN proposé : GDC-6036
Code du sponsor actuel : Ro 743-5846/F06
Autre nom descriptif : 1-((S)-4-((R)-7-(6-amino-4-méthyl-3-(trifluorométhyl)pyridine-2-yl)-6-chloro-8-fluoro-2-(((S)-1-méthylpyrrolidine-2-yl)méthoxy)quinazoline-4-yl)-3-méthylpipérazine-1-yl)prop-2-en-1-one
Unité de concentration : mg milligrammes
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 25-
Nom commercial : Keytruda
Forme pharmaceutique : Concentré pour solution à infuser
INN ou INN proposé : Keytruda
Autre nom descriptif : Pembrolizumab
Unité de concentration : mg/ml milligrammes/millilitre
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 25-
Nom commercial : Carboplatine
Nom du produit : Carboplatine
Forme pharmaceutique : Concentré pour solution à infuser
INN ou INN proposé : Carboplatine
Code du sponsor actuel : N/A
Unité de concentration : mg/ml milli (ICTRP)
Studientyp
Interventional clinical trial of medicinal product (ICTRP)
Studiendesign
Contrôlé : oui Randomisé : oui Ouvert : oui Simple aveugle : non Double aveugle : non Groupe parallèle : oui Croisement : non Autre : non Si contrôlé, spécifiez le comparateur, Autre produit médicinal : oui Placebo : non Autre : non Nombre de bras de traitement dans l'essai : 2 (ICTRP)
Ein-/Ausschlusskriterien
Genre :
Femme : oui
Homme : oui
Critères d'inclusion :
- NSCLC non squameux localement avancé, non résécable ou métastatique, documenté histologiquement ou cytologiquement, qui n'est pas éligible à une chirurgie curative et/ou à une chimiothérapie et radiothérapie définitives
- Pas de traitement systémique antérieur pour NSCLC avancé, non résécable ou métastatique
- Confirmation de l'éligibilité des biomarqueurs :
.. Antécédents documentés de mutation KRAS G12C
.. Antécédents documentés d'expression de PD-L1
- Pour la cohorte A, une expression de cellule tumorale PD-L1 >= 1% est requise pour
être éligible
- Pour la cohorte B, l'expression de cellule tumorale PD-L1 n'est pas requise pour être
éligible
- Un tissu tumoral prétraitement avec un rapport de pathologie associé est requis pour tous les participants inscrits à l'étude. Les échantillons tumoraux représentatifs doivent être dans des blocs fixés au formol et inclus en paraffine (FFPE) (préféré) ou 15 lames non colorées, fraîchement coupées, en série. Bien que 15 lames soient requises, si seules 10 lames sont disponibles, le participant peut être éligible pour l'étude après consultation avec le sponsor
- Statut de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) (PS) de 0 ou 1
- Maladie mesurable, telle que définie par les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides (RECIST) v1.1
Les sujets de l'essai ont-ils moins de 18 ans ? non
Nombre de sujets pour cette tranche d'âge :
F.1.2 Adultes (18-64 ans) oui
F.1.2.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge 30
F.1.3 Personnes âgées (>=65 ans) oui
F.1.3.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge 30
(ICTRP)
Critères d'exclusion :
- Connaissance d'un deuxième conducteur oncogène concomitant avec un traitement ciblé disponible
- Métastases symptomatiques, non traitées ou en progression active dans le système nerveux central (SNC)
- Traitement antérieur avec un inhibiteur de KRAS G12C
- Hypersensibilité connue à l'un des composants de divarasib ou pembrolizumab ; ou hypersensibilité connue à pemetrexed, carboplatine,
ou cisplatine (cohorte B uniquement)
- Antécédents de malignité autre que le NSCLC dans les 5 ans précédant le début du traitement de l'étude, à l'exception des malignités avec un risque négligeable de métastases ou de décès (par exemple, taux de survie à 5 ans >90%), telles que le carcinome in situ du col de l'utérus traité de manière adéquate, le carcinome cutané non mélanome, le cancer de la prostate localisé, le carcinome mammaire canalaire in situ ou le cancer de l'utérus de stade I
- Douleur liée à la tumeur non contrôlée, épanchement pleural, épanchement péricardique ou ascite nécessitant des procédures de drainage répétées, hypercalcémie non contrôlée ou symptomatique
- Antécédents de fibrose pulmonaire idiopathique, pneumonie organisée (par exemple, bronchiolite oblitérante), pneumonite induite par des médicaments ou pneumonite idiopathique, ou preuve de pneumonite active, tuberculose active, maladie cardiovasculaire significative dans les 3 mois précédant le début du traitement de l'étude
Primäre und sekundäre Endpunkte
Objectif principal : Évaluer la sécurité et la tolérabilité du divarasib en combinaison avec le pembrolizumab (cohorte A) et le divarasib en combinaison avec le pembrolizumab plus une chimiothérapie à base de platine et du pemetrexed (cohorte B) ;Objectif secondaire : - Évaluer l'activité du divarasib en combinaison avec le pembrolizumab (cohorte A) et le divarasib en combinaison avec le pembrolizumab plus une chimiothérapie à base de platine et du pemetrexed (cohorte B)
- Évaluer la tolérabilité du divarasib en combinaison avec le pembrolizumab (cohorte A) et le divarasib en combinaison avec le pembrolizumab plus une chimiothérapie à base de platine et du pemetrexed (cohorte B)
- Caractériser le profil PK du divarasib
- Identifier une dose recommandée de divarasib dans des régimes de combinaison avec le pembrolizumab (cohorte A) et le pembrolizumab plus une chimiothérapie à base de platine et du pemetrexed (cohorte B) ;Points d'issue principaux : 1. Apparition d'événements indésirables
2. Changement par rapport à la valeur de référence à chaque visite dans les paramètres de sécurité ciblés ;Points temporels d'évaluation de ce point d'issue : 1-2. Jusqu'à 60 jours après la dernière dose de traitement de l'étude ou jusqu'au début d'une autre thérapie anticancéreuse, selon ce qui se produit en premier (ICTRP)
Points d'issue secondaires : 1. Taux de réponse objective
2. Durée de la réponse
3. Survie sans progression
4. Présence, fréquence d'apparition, gravité et/ou degré d'interférence avec la fonction quotidienne des effets secondaires symptomatiques évalués par l'utilisation des critères de terminologie commune des événements indésirables rapportés par les patients (PRO-CTCAE)
5. Changement par rapport à la valeur de référence des effets secondaires symptomatiques, évalué par l'utilisation du PRO-CTCAE
6. Proportion de participants signalant des diarrhées "fréquentes" ou "quasi constantes" pendant les trois premiers cycles de traitement selon les critères PRO-CTCAE
7. Proportion de participants signalant des nausées ou vomissements "sévères" ou "très sévères" pendant les trois premiers cycles de traitement selon les critères PRO-CTCAE
8. Fréquence de la réponse des participants sur le degré de gêne causé par les symptômes de traitement, évaluée par l'utilisation de l'élément unique de la liste d'éléments 46 (IL46) de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC)
9. Concentration plasmatique de divarasib à des moments spécifiés
10. Dose recommandée de divarasib en combinaison avec le pembrolizumab (cohorte A) ou le pembrolizumab plus une chimiothérapie à base de platine et du pemetrexed (cohorte B) basée sur l'ensemble des données de sécurité, d'activité et de PK ;Points temporels d'évaluation de ce point d'issue : 1-8. Jusqu'à 2 ans
9. Aux jours 1, 8 et 15 des cycles 1 et 2 ; jours 1 et 15 des cycles 3 et 4 ; jour 1 de chaque cycle suivant après le cycle 5
10. Jusqu'à 2 ans
(ICTRP)
Registrierungsdatum
29.03.2023 (ICTRP)
Einschluss des ersten Teilnehmers
01.03.2023 (ICTRP)
Sekundäre Sponsoren
nicht verfügbar
Weitere Kontakte
Trial Information Support Line-TISL, global.rochegenentechtrials@roche.com, F. Hoffmann-La Roche Ltd (ICTRP)
Sekundäre IDs
BO44426 (ICTRP)
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/search?query=eudract_number:2022-003048-28 (ICTRP)
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar