Étude prospective internationale de phase III, randomisée, en ouvert, comparant l’association du 177Lu-PSMA-617 et du traitement recommandé par rapport au traitement recommandé seul, chez des patients, hommes adultes, atteints d’un cancer de la prostate métastatique hormonosensible (CPmHS)
Zusammenfassung der Studie
Les participants éligibles à l’étude seront des hommes atteints d’un CPmHS n’ayant jamais reçu de traitement par privation androgénique (TPA) ou de traitement dirigé contre les récepteurs androgéniques (TDRA) ou n’ayant reçu qu’un traitement minimal (jusqu’à 45 jours). Environ 1126 patients atteints d’un CPmHS seront randomisés avec une probabilité égale de 50% de recevoir initialement le 177Lu-PSMA-617 + traitement recommandé ou le traitement recommandé seul. Le traitement recommandé est défini comme un traitement par privation androgénique (TPA) associé à un traitement dirigé contre les récepteurs androgéniques (TDRA) et il est prescrit par l’investigateur. Pour le 177Lu-PSMA-617, ce traitement est administré par voie intraveineuse toutes les 6 semaines pendant 6 cycles (36 semaines au total). Pour les patients qui reçoivent le traitement recommandé seul, si la maladie s’aggrave (progresse), il sera possible d’obtenir le 177Lu-PSMA-617 si le patient est éligible. L’objectif de l’étude est d’évaluer la survie sans progression radiographique (SSPr) telle qu’évaluée par le Comité d’examen indépendant en aveugle (CEIA) chez des patients atteints d’un CPmHS recevant le traitement recommandé et le 177Lu-PSMA-617 par rapport à des patients recevant le traitement recommandé sans le 177Lu-PSMA-617.
(BASEC)
Untersuchte Intervention
Le composé d’imagerie 68Ga-PSMA-11 utilisé à des fins d’imagerie pendant la sélection et le médicament à l’étude 177Lu-PSMA-617 sont les composés interventionnels.
Imagerie 68Ga-PSMA-11:
le 68Ga-PSMA-11 sera administré sous forme d’une dose intraveineuse unique d’environ 150 MBq.
Bras de traitement Lu-PSMA-617:
les participants randomisés dans le bras expérimental recevront 7,4 GBq (200 mCi) +/-10% de ¹⁷⁷Lu-PSMA-617 par voie intraveineuse une fois (1 cycle) toutes les 6 semaines pendant 6 cycles.
(BASEC)
Untersuchte Krankheit(en)
Cancer de la prostate métastatique hormonosensible (CPmHS)
(BASEC)
- Le patient doit être atteint d’un cancer métastatique de la prostate avec adénocarcinome confirmé histologiquement ou cytologiquement (biopsie actuelle ou antérieure de la prostate et/ou du site métastatique). - Les patients doivent présenter des signes de maladie PSMA-positive, observés sur une TEP/TDM à 68Ga-PSMA-11, et être éligibles, comme déterminé par le lecteur central du promoteur. - Les patients ne doivent pas avoir reçu auparavant de traitement, ou seulement un traitement minimal, par privation androgénique ou privation androgénique dirigé contre les récepteurs androgéniques (jusqu’à 45 jours) (BASEC)
Ausschlusskriterien
- Patients atteints d’une tumeur à progression rapide nécessitant une exposition urgente à une chimiothérapie à base de taxanes. - Tout traitement systémique contre le cancer de la prostate (à l’exception de TPA/TDRA jusqu’à 45 jours), y compris la chimiothérapie, les inhibiteurs de PARP, l’immunothérapie ou un traitement biologique (y compris les anticorps monoclonaux). - Autre chimiothérapie cytotoxique concomitante, immunothérapie, traitement par radioligand ou traitement expérimental (BASEC)
Studienstandort
Bern, Lausanne, Zürich
(BASEC)
Sponsor
Novartis Pharma Schweiz AG Suurstoffi, 14 CH-6343 Rotkreuz
(BASEC)
Kontakt für weitere Auskünfte zur Studie
Kontaktperson Schweiz
Mathilde Ritter
+41 79 941 82 91
mathilde.ritter@clutternovartis.comNovartis Pharma Schweiz AG Suurstoffi, 14 CH-6343 Rotkreuz
(BASEC)
Allgemeine Auskünfte
Novartis Pharmaceuticals
(ICTRP)
Wissenschaftliche Auskünfte
Novartis Pharmaceuticals
(ICTRP)
Name der bewilligenden Ethikkommission (bei multizentrischen Studien nur die Leitkommission)
Ethikkommission Waadt
(BASEC)
Datum der Bewilligung durch die Ethikkommission
10.01.2022
(BASEC)
ICTRP Studien-ID
NCT04720157 (ICTRP)
Offizieller Titel (Genehmigt von der Ethikkommission)
PSMAddition: An International Prospective Open-label, Randomized, Phase III Study comparing 177Lu-PSMA-617 in combination with Standard of Care, versus Standard of Care alone, in adult male patients with Metastatic Hormone Sensitive Prostate Cancer (mHSPC) (BASEC)
Wissenschaftlicher Titel
Une étude en ouvert, randomisée, de phase III comparant 177Lu-PSMA-617 en combinaison avec le traitement standard, versus le traitement standard seul, chez des patients masculins adultes atteints de cancer de la prostate métastatique sensible aux hormones (mHSPC) (ICTRP)
Öffentlicher Titel
Une étude internationale prospective en ouvert, randomisée, de phase III comparant 177Lu-PSMA-617 en combinaison avec le traitement standard, versus le traitement standard seul, chez des patients masculins adultes atteints de mHSPC (ICTRP)
Untersuchte Krankheit(en)
Néoplasmes prostatiques (ICTRP)
Untersuchte Intervention
Médicament : 177Lu-PSMA-617 Médicament : 68Ga-PSMA-11 Médicament : ARDT Médicament : ADT (ICTRP)
Studientyp
Interventional (ICTRP)
Studiendesign
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Assignation parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Aucun (Ouvert). (ICTRP)
Ein-/Ausschlusskriterien
Critères d'inclusion :
Les participants éligibles à cette étude doivent répondre à tous les critères suivants :
1. Un consentement éclairé signé doit être obtenu avant la participation à l'étude.
2. Les patients doivent être des adultes âgés de 18 ans ou plus.
3. Les patients doivent avoir un statut de performance ECOG de 0 à 2.
4. Les patients doivent avoir une espérance de vie >9 mois, déterminée par l'investigateur de l'étude.
5. Les patients doivent avoir un cancer de la prostate métastatique avec un adénocarcinome confirmé histologiquement ou cytologiquement (biopsie actuelle ou antérieure de la prostate et/ou site métastatique).
6. Les patients doivent avoir des preuves de maladie positive au PSMA, comme le montre un scan PET/CT 68Ga-PSMA-11, et être éligibles selon le lecteur central du sponsor.
7. Les patients doivent avoir au moins une lésion métastatique osseuse et/ou de tissu mou/viscéral documentée de la manière suivante dans les 28 jours précédant la randomisation :
1. Maladie métastatique osseuse (dans n'importe quelle distribution) visible sur la scintigraphie osseuse 99Tc-MDP sur des scans pré-ADT ou des scans de base ET/OU
2. Métastases ganglionnaires de toute taille ou distribution. Si les ganglions lymphatiques sont le seul site de métastase, alors au moins un doit mesurer au moins 1,5 cm dans l'axe court ET être en dehors du pelvis ET/OU
3. Métastases viscérales de toute taille ou distribution. Si un participant a des antécédents de métastases viscérales à tout moment avant la randomisation, il doit être codé comme ayant des métastases viscérales à la ligne de base (c'est-à-dire que les patients avec des métastases viscérales avant l'ADT qui disparaissent à la ligne de base seront comptés comme ayant des métastases viscérales et auraient donc une maladie de haut volume à des fins de stratification).
8. Les patients doivent avoir une fonction organique adéquate :
- Réserve de moelle osseuse ANC =1,5 x 10^9/L Plaquettes =100 x 10^9/L Hémoglobine =9 g/dL
- Hépatique Bilirubine totale =2 x la limite supérieure normale (ULN) de l'institution. Pour les patients avec un syndrome de Gilbert connu, =3 x ULN est permis Alanine aminotransférase (ALT) ou aspartate aminotransférase (AST) =3,0 x ULN OU =5,0 x ULN pour les patients avec des métastases hépatiques.
- Rénal eGFR = 50 mL/min/1,73m2 utilisant l'équation Modification of Diet in Renal Disease (MDRD).
9. Albumine =2,5 g/dL
10. Les patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui sont en bonne santé et présentent un faible risque de résultats liés au syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) peuvent participer à cet essai.
11. Les patients doivent être :
Nave de traitement OU traités minimalement avec :
- Jusqu'à 45 jours d'agonistes/antagonistes de l'hormone de libération des gonadotrophines (LHRH) ou orchiectomie bilatérale avec ou sans anti-androgène de première génération (par exemple, bicalutamide, flutamide) pour le cancer de la prostate métastatique est autorisé avant la signature du ICF. Si administré, l'anti-androgène de première génération doit être interrompu avant le début de la thérapie de l'étude ou après 45 jours, selon ce qui se produit en premier.
- Si reçu, l'agoniste/antagoniste LHRH antérieur avec ou sans utilisation d'anti-androgène de première génération dans le cadre adjuvant/néo-adjuvant doit avoir été interrompu > 12 mois avant la signature du ICF ET ne doit pas avoir dépassé 24 mois de thérapie ET ne doit pas avoir montré de progression de la maladie dans les 12 mois suivant l'achèvement de la thérapie adjuvante/néo-adjuvante.
- Jusqu'à 45 jours d'exposition à un inhibiteur CYP17 ou ARDT pour le cancer de la prostate métastatique est autorisé avant la signature du ICF. Aucune exposition à un inhibiteur CYP17 ou ARDT pour des stades antérieurs du cancer de la prostate n'est autorisée.
Critères d'exclusion :
Les participants répondant à l'un des critères suivants ne sont pas éligibles à cette étude.
1. Participants avec une tumeur à progression rapide nécessitant une exposition urgente à une chimiothérapie à base de taxanes.
2. Toute thérapie systémique antérieure contre le cancer de la prostate (à l'exception des médicaments énumérés dans les critères d'inclusion 11), y compris la chimiothérapie, les inhibiteurs de la poly(ADP-ribose) polymérase (PARP), l'immunothérapie ou la thérapie biologique (y compris les anticorps monoclonaux).
3. Chimiothérapie cytotoxique, immunothérapie, thérapie par radioligand, inhibiteur PARP, thérapie biologique ou thérapie expérimentale concomitante.
4. Traitement antérieur avec l'un des éléments suivants dans les 6 mois précédant la randomisation : Strontium-89, Samarium-153, Rhénium-186, Rhénium-188, Radium-223, irradiation de demi-corps. La thérapie par radioligand ciblant le PSMA antérieure n'est pas autorisée.
5. Participation en cours à tout autre essai clinique.
6. Utilisation d'autres médicaments expérimentaux dans les 30 jours précédant le jour de la randomisation.
7. Hypersensibilité connue à l'un des traitements de l'étude ou à ses excipients ou à des médicaments de classes chimiques similaires.
8. Transfusion dans le seul but de rendre un participant éligible à l'inclusion dans l'étude.
9. Participants avec des métastases du SNC qui sont neurologiquement instables, symptomatiques, ou recevant des corticostéroïdes dans le but de maintenir l'intégrité neurologique. Les participants avec une maladie épidurale, une maladie du canal et des antécédents d'implication de la moelle sont autorisés si ces zones ont été traitées, sont stables et ne sont pas neurologiquement altérées. Les participants avec des métastases parenchymateuses du SNC (ou des antécédents de métastases du SNC), qui ont reçu un traitement antérieur et sont neurologiquement stables, asymptomatiques et ne reçoivent pas de stéroïdes pour des métastases du SNC, sont autorisés, l'imagerie radiologique de base et subséquente doit inclure l'évaluation du cerveau (imagerie par résonance magnétique (IRM) de préférence ou CT avec contraste).
10. Diagnostiqué avec d'autres malignités qui sont censées altérer l'espérance de vie ou peuvent interférer avec l'évaluation de la maladie. Cependant, les participants ayant des antécédents de malignité qui ont été adéquatement traités et qui sont exempts de maladie, sans traitement pendant plus de 3 ans avant la randomisation, ou les participants ayant eu un cancer de la peau non mélanome adéquatement traité, un cancer de la vessie superficiel sont éligibles.
11. Conditions médicales graves concomitantes (déterminées par l'investigateur principal), y compris, mais sans s'y limiter, une infection non contrôlée, une hépatite B ou C active connue, ou d'autres conditions co-morbides significatives qui, selon l'avis de l'investigateur, nuiraient à la participation ou à la coopération à l'étude. Les participants avec une infection COVID-19 active documentée (toute gravité de la maladie) au moment du consentement éclairé peuvent être inclus uniquement lorsqu'ils sont complètement rétablis (conformément aux directives locales).
12. Maladie cardiaque cliniquement significative active définie comme l'une des suivantes :
- Insuffisance cardiaque congestive NYHA classe 3/4 dans les 6 mois précédant la signature du ICF, sauf si traitée avec amélioration et échocardiogramme ou MUGA démontrant une FE > 45 % avec amélioration des symptômes à la classe < 3.
- Antécédents ou diagnostic actuel d'anomalies ECG indiquant un risque significatif pour la sécurité des participants dans l'étude, telles que : arythmies cardiaques cliniquement significatives concomitantes, par exemple, tachycardie ventriculaire soutenue, bloc de branche gauche complet, bloc auriculo-ventriculaire (AV) de haut grade (par exemple, bloc bifasciculaire, type II de Mobitz et bloc AV de troisième degré).
- Antécédents de syndrome du QT long familial ou (ICTRP)
nicht verfügbar
Primäre und sekundäre Endpunkte
Survie sans progression radiographique (rPFS) (ICTRP)
Survie globale (OS) ; réponse à l'antigène prostatique spécifique 90 (PSA90) ; temps jusqu'au développement de mCRPC ; survie sans progression (PFS) ; seconde survie sans progression (PFS2) ; changement dans le niveau de nadir de PSA inférieur à 0,2 ng/ml ; temps jusqu'à la progression des tissus mous radiographiques (TTSTP) ; temps jusqu'au premier événement squelettique symptomatique (SSE) ; taux de réponse global (ORR) ; taux de contrôle de la maladie (DCR) ; durée de la réponse (DOR) ; temps jusqu'à la réponse (TTR) ; évaluation fonctionnelle de la thérapie contre le cancer - Questionnaire de la prostate (FACT-P) ; qualité de vie européenne (EuroQoL) - Échelle à 5 niveaux de 5 domaines (EQ-5D-5L) ; inventaire de la douleur bref - forme courte (PBI-SF) ; nombre de participants avec des événements indésirables émergents du traitement. (ICTRP)
Registrierungsdatum
nicht verfügbar
Einschluss des ersten Teilnehmers
nicht verfügbar
Sekundäre Sponsoren
Alliance Foundation Trials, LLC.;RTOG Foundation, Inc. (ICTRP)
Weitere Kontakte
Novartis Pharmaceuticals, Novartis Pharmaceuticals (ICTRP)
Sekundäre IDs
2020-003968-56, 2023-507970-42-00, CAAA617C12301 (ICTRP)
Angaben zur Verfügbarkeit von individuellen Teilnehmerdaten
nicht verfügbar
Weitere Informationen zur Studie
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04720157 (ICTRP)
Ergebnisse der Studie
Zusammenfassung der Ergebnisse
nicht verfügbar
Link zu den Ergebnissen im Primärregister
nicht verfügbar