Étude internationale sur le traitement d’enfants et d’adolescents atteints d’une rechute de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) à haut risque
Summary description of the study
La leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) est la forme de cancer du sang la plus courante chez les enfants et les adolescents. Les études menées à l’échelle internationale ont permis de considérablement améliorer le pronostic de la LLA. Le pronostic est toutefois moins bon en cas de rechute de la LLA, autrement dit lorsque la maladie réapparaît. L’objectif principal de cette étude est donc d’améliorer encore la survie et le taux de guérison des enfants et adolescents atteints d’une rechute de LLA. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité d’un nouveau médicament, le bortézomib. Le bortézomib, associé à d’autres médicaments, peut détruire les cellules cancéreuses et les empêcher de se multiplier. Une vaste étude va désormais évaluer si le bortézomib, associé au traitement standard, est plus efficace que le traitement standard seul, et permet ainsi d’améliorer les résultats thérapeutiques chez les enfants et les adolescents.
(BASEC)
Intervention under investigation
Le concept thérapeutique de cette étude est destiné aux enfants et adolescents présentant un risque élevé de rechute d’une LLA. Les patients participant à l’étude sont répartis de manière aléatoire dans deux groupes. Les deux groupes reçoivent la même chimiothérapie standard pendant environ quatre mois. Un des groupes de patients reçoit en plus le nouveau médicament, le bortézomib. Au début de l’étude, les patients sont répartis entre les deux groupes de traitement dans un ratio de 2 pour 1, avec deux fois plus de patients dans le groupe bortézomib. Le traitement d’induction standard sans bortézomib ayant par le passé déjà été administré à de nombreux patients, cette étude peut davantage mettre l’accent sur le groupe expérimental. Si, au cours de l’étude, les évaluations intermédiaires prévues mettent en évidence un avantage potentiel pour l’un des deux groupes (traitement standard avec ou sans bortézomib), la randomisation répartira davantage de patients dans le groupe de traitement présentant un avantage potentiel. Si l’un des groupes de traitement se révèle nettement supérieur ou inférieur, la randomisation est interrompue et tous les patients reçoivent le traitement dont l’efficacité a été démontrée. Ce processus est supervisé par un groupe d’experts indépendant. Cette approche permet de déterminer de manière fiable si l’ajout du bortézomib au traitement d’induction améliore les taux de guérison ou s’il provoque simplement des effets indésirables sans bénéfice pour les patients.
En cas de récidive, il est nécessaire de déterminer l’étendue de la maladie. Une ponction de moelle osseuse (jusqu’à 5 ml de sang médullaire de chaque côté, soit un total de 10 ml) et une ponction lombaire sont donc requises. En cas de suspicion d’atteinte d’autres organes, des examens diagnostiques supplémentaires peuvent se révéler nécessaires. Les échantillons prélevés dans le cadre du diagnostic sont analysés dans des laboratoires de référence spécialisés, conformément aux normes internationales et aux exigences de contrôle qualité. Tous les prélèvements de moelle osseuse et de liquide céphalorachidien sont identiques, tant par leur nature que par leur fréquence, à ceux réalisés en dehors de l’étude. Dans le cadre de cette étude, environ 4 ml de sang sont prélevés en plus, afin de mesurer le taux d’asparaginase dans le sang. Ce prélèvement a lieu avant chaque administration de PEG-asparaginase, ainsi que 7 et 14 jours après chaque injection. Après consultation et consentement, 5 ml de sang sont prélevés chez les patients recevant le bortézomib 12 heures et 48 heures après l’administration, afin de mesurer la concentration du médicament dans le sang. Ces prélèvements doivent permettre de confirmer chez l’enfant la dégradation du médicament, déjà bien documentée chez l’adulte, dans la combinaison thérapeutique prévue pour ce traitement.
Le test de grossesse (paramètre supplémentaire analysé à partir d’un prélèvement sanguin de routine) chez les adolescentes et jeunes femmes en âge de procréer, ainsi que le bilan neurologique hebdomadaire durant la phase initiale de l’étude (réalisé dans le cadre de l’examen clinique habituel), constituent des mesures spécifiques à l’étude. Toutes les autres mesures sont effectuées dans le cadre du suivi clinique habituel, indépendamment de l’étude.
(BASEC)
Disease under investigation
Rechute d’une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA)
(BASEC)
• Diagnostic confirmé d’une rechute d’une leucémie lymphoblastique aiguë • Patient âgé de moins de 18 ans • Répartition dans le groupe à haut risque (BASEC)
Exclusion criteria
• LLA positive BCR-ABL/ t(9;22) • Grossesse ou test de grossesse positif • Comorbidités graves qui, de l’avis de l’investigateur, ne permettent pas un traitement conformément au protocole (BASEC)
Trial sites
Aarau, Basel, Bellinzona, Bern, Geneva, Lausanne, Luzern, St. Gallen, Zurich
(BASEC)
Sponsor
Charité - Universitätsmedizin Berlin Swiss Paediatric Oncology Group SPOG
(BASEC)
Contact
Contact Person Switzerland
Prof. Dr. med. Jean-Pierre Bourquin
+41 44 249 57 16
jean-pierre.bourquin@clutterkispi.uzh.chUniversitäts-Kinderspital Zürich
(BASEC)
General Information
Charit? - Universit?tsmedizin Berlin
+4930450 666 833
arend.stackelberg@charite.de(ICTRP)
Scientific Information
Charit? - Universit?tsmedizin Berlin
+4930450 666 833
arend.stackelberg@charite.de(ICTRP)
Name of the authorising ethics committee (for multicentre studies, only the lead committee)
Ethics Committee Zurich
(BASEC)
Date of authorisation
18.04.2019
(BASEC)
ICTRP Trial ID
EUCTR2012-000810-12 (ICTRP)
Official title (approved by ethics committee)
International Study for Treatment of High Risk Childhood Relapsed ALL 2010 A randomized Phase II Study Conducted by the Resistant Disease Committee of the International BFM Study Group (BASEC)
Academic title
IntReALL HR 2010 Étude internationale sur le traitement du risque élevé de la leucémie aiguë lymphoblastique récurrente chez l'enfant 2010 - IntReALL-HR-2010 (ICTRP)
Public title
IntReALL HR 2010 Étude internationale sur le traitement du risque standard de la leucémie aiguë lymphoblastique récurrente chez l'enfant 2010 (ICTRP)
Disease under investigation
Leucémie aiguë lymphoblastique (LAL); Domaine thérapeutique : Maladies [C] - Cancer [C04] (ICTRP)
Intervention under investigation
Nom commercial : Velcade
Nom du produit : Velcade
Forme pharmaceutique : Poudre pour solution injectable
INN ou INN proposé : BORTEZOMIB
Numéro CAS : 179324-69-7
Autre nom descriptif : VELCADE
Unité de concentration : mg milligramme(s)
Type de concentration : jusqu'à
Numéro de concentration : 3,5-
Nom du produit : Asparaginase
Forme pharmaceutique : Poudre pour solution injectable
INN ou INN proposé : Asparaginase
Numéro CAS : 9015-68-3
Autre nom descriptif : ASPARAGINASE
Unité de concentration : U unité(s)
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 5000-
Nom du produit : Dexaméthasone
Forme pharmaceutique : Solution injectable
INN ou INN proposé : Dexaméthasone
Autre nom descriptif : BASE DE DEXAMÉTHASONE
Unité de concentration : mg/ml milligramme(s)/millilitre
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 3,3-
Nom du produit : Vincristine
Forme pharmaceutique : Solution injectable
INN ou INN proposé : VINCRISTINE SULFATE
Autre nom descriptif : VINCRISTINE SULFATE
Unité de concentration : mg/ml milligramme(s)/millilitre
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 1-
Nom du produit : Méthotrexate
Forme pharmaceutique : Concentré pour solution injectable/infusion
INN ou INN proposé : MÉTHOTREXATE
Numéro CAS : 59-05-2
Autre nom descriptif : MÉTHOTREXATE
Unité de concentration : mg/ml milligramme(s)/millilitre
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 1-
Nom du produit : Mitoxantrone
Forme pharmaceutique : Concentré et solvant pour solution injectable/infusion
INN ou INN proposé : MITOXANTRONE HYDROCHLORIDE
Numéro CAS : 70476-82-3
Autre nom descriptif : MITOXANTRONE HYDROCHLORIDE PH. EUR.
Unité de concentration : mg/ml milligramme(s)/millilitre
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 10-
(ICTRP)
Type of trial
Interventional clinical trial of medicinal product (ICTRP)
Trial design
Contrôlé : oui Randomisé : oui Ouvert : oui Simple aveugle : non Double aveugle : non Groupe parallèle : oui Croisement : non Autre : non Si contrôlé, spécifiez le comparateur, Autre produit médicinal : oui Placebo : non Autre : non Nombre de bras de traitement dans l'essai : 2 (ICTRP)
Inclusion/Exclusion criteria
Genre :
Femme : oui
Homme : oui
Critères d'inclusion :
- Diagnostic morphologiquement confirmé de 1er relaps de LAL précurseur B ou T
- Enfants de moins de 18 ans à la date d'inclusion dans l'étude
- Répondre aux critères HR
- Patient inscrit dans un centre participant
- Consentement éclairé écrit
- Début du traitement entrant dans la période d'étude
- Pas de participation à d'autres essais cliniques 30 jours avant l'inscription à l'étude qui interfèrent avec ce protocole, sauf les essais pour LAL primaire
Les sujets de l'essai ont-ils moins de 18 ans ? oui
Nombre de sujets pour cette tranche d'âge : 250
F.1.2 Adultes (18-64 ans) non
F.1.2.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge
F.1.3 Personnes âgées (>=65 ans) non
F.1.3.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge
(ICTRP)
Critères d'exclusion :
- LAL positive BCR-ABL/ t(9;22)
- Grossesse ou test de grossesse positif (échantillon d'urine positif pour ?-HCG > 10 U/l)
- Adolescents sexuellement actifs ne souhaitant pas utiliser une méthode contraceptive hautement efficace (indice de Pearl <1) jusqu'à 2 ans après la fin du traitement anti-leucémique
- Allaitement
- Récidive après transplantation de cellules souches allogéniques
- Neuropathie > II
- L'ensemble du protocole ou des parties essentielles sont refusés soit par le patient lui-même, soit par le tuteur légal respectif
- Aucun consentement n'est donné pour la sauvegarde et la propagation des données médicales pseudonymisées à des fins d'étude
- Maladie concomitante sévère qui ne permet pas un traitement selon le protocole à la discrétion de l'investigateur (par exemple, syndromes de malformation, malformations cardiaques, troubles métaboliques)
- Sujets réticents ou incapables de se conformer aux procédures de l'étude
- Sujets légalement détenus dans un institut officiel
Primary and secondary end points
Objectif principal : Amélioration des taux de CR après induction avec ALL R3 avec bortezomib par rapport à sans bortezomib.; Objectif secondaire : Amélioration des taux d'EFS et d'OS
Amélioration de la réduction de MRD après induction avec par rapport à sans bortezomib
Toxicité de l'induction avec par rapport à sans bortezomib
Efficacité des éléments de consolidation pour réduire la charge de MRD jusqu'à allo-HSCT; Points finaux primaires : Essai d'induction randomisé : Amélioration des taux de CR2 avec chimiothérapie standard + Bortezomib (Bras B) quantifiée par cytologie comparée à la chimiothérapie standard (Bras A); Moment(s) d'évaluation de ce point final : Le point final primaire sera évalué à la semaine 5 après induction. (ICTRP)
Points finaux secondaires : EFS et OS de deux ans, taux de patients atteignant HSCT, taux de MRD après induction et avant HSCT, toxicité des bras randomisés, toxicité de la consolidation jusqu'à HSCT; Moment(s) d'évaluation de ce point final : - EFS, OS : deux ans après la fin du recrutement
- toxicité : avec le point final primaire
- taux de MRD : 9 semaines après le point final primaire (ICTRP)
Registration date
06.04.2018 (ICTRP)
Incorporation of the first participant
not available
Secondary sponsors
not available
Additional contacts
Dept of Pediatric Oncology/Hematolo, arend.stackelberg@charite.de, +4930450 666 833, Charit? - Universit?tsmedizin Berlin (ICTRP)
Secondary trial IDs
IntReALL-HR-2010, 2012-000810-12-SE (ICTRP)
Results-Individual Participant Data (IPD)
not available
Further information on the trial
https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/search?query=eudract_number:2012-000810-12 (ICTRP)
Results of the trial
Results summary
not available
Link to the results in the primary register
not available