Étude clinique comparant MK-2870 au traitement standard chez des patientes atteintes d'un cancer du col de l'utérus, qui s'est propagé ou est revenu après traitement
Summary description of the study
L'objectif principal de cette étude est d'examiner la sécurité et l'efficacité de MK-2870 par rapport à 6 thérapies standard chez des patientes atteintes d'un cancer du col de l'utérus, qui est revenu pendant ou après un traitement antérieur ou s'est propagé à d'autres parties du corps. MK-2870 est un médicament expérimental composé d'un anticorps monoclonal associé à une toxine (KL610023), également appelé conjugué anticorps-médicament ou ADC. Les anticorps sont des protéines produites par le système immunitaire qui aident le corps à combattre des substances étrangères telles que des bactéries ou des virus, mais aussi des tumeurs. Les anticorps monoclonaux se lient à des cibles spécifiques sur les cellules. MK-2870 se lie à une cible sur certaines cellules cancéreuses, appelée antigène trophoblastique 2 (TROP2). Grâce à cette liaison, la toxine (KL610023) peut endommager ces cellules cancéreuses. MK-2870 n'est pas encore approuvé en Suisse et est testé dans diverses études pour le traitement de différentes maladies. Les médicaments suivants peuvent être utilisés comme thérapies standard dans cette étude mondiale (selon la thérapie standard au centre d'étude concerné) : les chimiothérapies Pemetrexed, Topotecan, Vinorelbine, Gemcitabine ou Irinotecan ou Tisotumab Vedotin, qui, comme MK-2870, est une combinaison d'anticorps et de toxine. Dans l'étude décrite ici, environ 686 participants devraient participer dans le monde entier, dont environ 8 de Suisse. La durée totale de l'étude est d'environ 4,5 ans.
(BASEC)
Intervention under investigation
L'étude commence par la partie 1 :
20 participantes seront examinées pendant jusqu'à 28 jours pour leur éligibilité à l'étude (cette phase est appelée « dépistage »). Celles qui sont éligibles et souhaitent participer recevront MK-2870 en tant que médicament d'étude dans cette partie.
Étant donné que MK-2870 s'est avéré généralement bien toléré en tant que monothérapie dans d'autres indications tumorales, la partie 2 de l'étude suit sans interruption, tandis que le comité de surveillance des données interne examine les données d'efficacité et de sécurité de la première partie :
Après une phase de dépistage de jusqu'à 42 jours, chaque participante éligible sera assignée au hasard soit à MK-2870 (bras 1) soit à une thérapie standard (bras 2). La probabilité d'être assigné au bras 1 ou 2 est égale et les participantes ainsi que les médecins de l'étude savent quel traitement est administré.
MK-2870 sera administré par perfusion intraveineuse toutes les deux semaines au centre d'étude.
La thérapie standard dans le bras 2 sera choisie par le médecin de l'étude (une parmi 6 options possibles). Celle-ci sera également administrée par perfusion intraveineuse au centre, le nombre de visites au centre pouvant varier selon la thérapie choisie.
Le traitement par MK-2870 ou la thérapie standard peut se poursuivre tant que la maladie cancéreuse ne s'aggrave pas, que les médicaments sont tolérés, qu'aucun nouveau traitement du cancer n'est commencé ou que le médecin de l'étude ne recommande pas d'arrêter les médicaments.
Après la fin du traitement, les participantes seront suivies pendant un certain temps.
Dans le cadre des rendez-vous d'étude, diverses mesures et examens peuvent être effectués, par exemple des procédures d'imagerie telles que CT/MRI (tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique), scintigraphie osseuse ou radiographies, examens cardiaques (comme des électrocardiogrammes (ECG), des scans MUGA (« acquisition multiple à gated ») ou des échocardiogrammes (ECHO)), prélèvements de sang, d'urine ou de tissus, examens physiques incluant la vérification des signes vitaux (pouls, pression artérielle, etc.), et réponse à des questionnaires.
(BASEC)
Disease under investigation
Dans le monde, le cancer du col de l'utérus est le quatrième cancer le plus fréquent et la quatrième cause de décès par cancer chez les femmes. Le cancer du col de l'utérus est l'un des types de cancer les plus traitables lorsqu'il est détecté tôt. La meilleure façon de détecter précocement le cancer du col de l'utérus est de subir régulièrement un examen gynécologique préventif. Lorsqu'un cancer du col de l'utérus est diagnostiqué, il existe plusieurs options de traitement, selon le stade de la maladie : interventions chirurgicales telles que la conisation (curetage du col de l'utérus) ou l'ablation de l'utérus, radiothérapie, chimiothérapie, thérapie ciblée ou immunothérapie. Cependant, pour le traitement du cancer du col de l'utérus persistant, récurrent ou métastatique (s'étant propagé à d'autres parties du corps), le pronostic reste mauvais. Récemment, le Pembrolizumab en combinaison avec une chimiothérapie à base de platine, avec ou sans Bevacizumab, est devenu la première option thérapeutique pour les patientes dont les tumeurs expriment PD-L1 (une certaine protéine de surface), ce qui concerne environ 90 % de toutes les patientes. Pour les tumeurs qui n'expriment pas cette protéine, le traitement standard reste une chimiothérapie avec ou sans Bevacizumab. Le Bevacizumab inhibe la néovascularisation des tumeurs. Cependant, toutes les patientes atteintes d'un cancer du col de l'utérus persistant, récurrent ou métastatique ne sont pas éligibles pour un traitement par Bevacizumab, par exemple en cas de saignement actif, de plaies non cicatrisantes ou d'occlusion d'un vaisseau sanguin. D'autres options de traitement après la première ligne de traitement ont souvent un mauvais rapport risque-bénéfice avec un faible taux de réponse, ce qui explique la recherche de nouvelles approches thérapeutiques et le développement de nouveaux médicaments.
(BASEC)
• Diagnostic confirmé de cancer du col de l'utérus récurrent ou métastatique • Progression de la maladie pendant ou après une chimiothérapie systémique à base de platine et réception d'anti-PD-1/anti-PD-L1 dans le cadre d'un traitement antérieur • Maladie évaluable radiologiquement (BASEC)
Exclusion criteria
• Réception d'une chimiothérapie systématique de deuxième ligne • Antécédents documentés de maladies oculaires (comme le syndrome sévère de l'œil sec, une maladie sévère des glandes de Meibomius et/ou une blépharite ou une maladie de la cornée qui empêche/délaye la guérison de la cornée) • Maladie cardiovasculaire significative non contrôlée ou maladie des vaisseaux sanguins dans le cerveau (BASEC)
Trial sites
Basel, Bern
(BASEC)
Sponsor
MSD Merck Sharp & Dohme AG Luzern
(BASEC)
Contact
Contact Person Switzerland
Klaudia Georgi
+41 (0)58 618 33 88
klaudia.georgi@cluttermsd.comMerck Sharp & Dohme LLC 126 East Lincoln Ave. P.O. Box 2000 07065 Rahway, New Jersey USA
(BASEC)
Scientific Information
Merck Sharp & Dohme LLC,
1-888-577-8839
klaudia.georgi@cluttermsd.com(ICTRP)
Name of the authorising ethics committee (for multicentre studies, only the lead committee)
Ethics Committee Bern
(BASEC)
Date of authorisation
13.08.2024
(BASEC)
ICTRP Trial ID
NCT06459180 (ICTRP)
Official title (approved by ethics committee)
A Phase 3 Randomized, Active-controlled, Open-label, Multicenter Study to Compare the Efficacy and Safety of MK-2870 Monotherapy Versus Treatment of Physician’s Choice as Second-line Treatment for Participants with Recurrent or Metastatic Cervical Cancer (TroFuse-020/GOG-3101/ENGOT-cx20) (BASEC)
Academic title
Une étude multicentrique, randomisée, contrôlée par un traitement actif, en ouvert, de phase 3 pour comparer l'efficacité et la sécurité de la monothérapie par MK-2870 versus le traitement au choix du médecin comme traitement de deuxième ligne pour les participants atteints de cancer du col de l'utérus récidivant ou métastatique (TroFuse-020/GOG-3101/ENGOT-cx20) (ICTRP)
Public title
Une étude pour comparer la monothérapie par Sacituzumab Tirumotecan (MK-2870) versus le traitement au choix du médecin comme traitement de deuxième ligne pour les participants atteints de cancer du col de l'utérus récidivant ou métastatique (MK-2870-020/TroFuse-020/Gog-3101/ENGOT-cx20) (ICTRP)
Disease under investigation
Cancer du col de l'utérus (ICTRP)
Intervention under investigation
Biologique : Sacituzumab Tirumotecan, Médicament : Pemetrexed, Biologique : Tisotumab Vedotin, Médicament : Topotécan, Médicament : Vinorelbine, Médicament : Gemcitabine, Médicament : Irinotécan (ICTRP)
Type of trial
Interventional (ICTRP)
Trial design
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Assignation parallèle. But principal : Traitement. Masquage : Aucun (ouvert). (ICTRP)
Inclusion/Exclusion criteria
Critères d'inclusion :
- A un diagnostic histologiquement confirmé de carcinome à cellules squameuses, de carcinome adénosquameux
ou d'adénocarcinome du col de l'utérus
- Doit avoir un cancer du col de l'utérus récidivant ou métastatique qui a progressé après
un traitement par 1 ligne antérieure de chimiothérapie systémique à base de platine (avec ou
sans bevacizumab) ET doit avoir reçu une thérapie anti-PD-1/anti-PD-L1 dans le cadre de
régimes antérieurs de cancer du col de l'utérus
- A une maladie mesurable selon les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides (RECIST)
1.1, tel qu'évalué par l'investigateur. Les lésions situées dans une zone précédemment irradiée
sont considérées mesurables si une progression a été montrée dans ces lésions
- Est assigné sexe féminin à la naissance, âgé d'au moins 18 ans au moment de fournir
le consentement éclairé
- A un statut de performance ECOG de 0 ou 1 dans les 7 jours précédant l'allocation pour le
Sacituzumab Tirumotecan Run-in ou dans les 7 jours précédant la randomisation pour la phase 3
- A fourni un tissu tumoral (échantillon le plus récent de préférence) d'une biopsie par aiguille ou
excisionnelle d'une lésion tumorale non précédemment irradiée
- Les participants infectés par le VIH doivent avoir un virus de l'immunodéficience humaine
(VIH) bien contrôlé sous thérapie antirétrovirale (TAR)
- Les participants qui sont positifs pour l'antigène de surface de l'hépatite B (HBsAg) sont éligibles s'ils
ont reçu un traitement antiviral contre le virus de l'hépatite B (VHB) pendant au moins 4 semaines,
et ont une charge virale VHB indétectable avant l'allocation (Sacituzumab Tirumotecan
Run-in) ou la randomisation (phase 3)
- Les participants ayant des antécédents d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) sont éligibles si la charge virale VHC
est indétectable lors du dépistage
- A une fonction organique adéquate
Critères d'exclusion :
- A une neuropathie périphérique de grade =2
- A des antécédents de syndrome de l'œil sec sévère, de maladie sévère des glandes de Meibomius
et/ou de blépharite, ou de maladie cornéenne sévère qui empêche/délai la guérison cornéenne
- A une maladie inflammatoire intestinale active nécessitant un traitement immunosuppresseur ou
des antécédents de maladie inflammatoire intestinale (par exemple, maladie de Crohn, colite
ulcéreuse, ou diarrhée chronique)
- A une maladie cardiovasculaire ou cérébrovasculaire significative non contrôlée.
- A reçu une thérapie anticancéreuse systémique antérieure
- A reçu une radiothérapie antérieure dans les 2 semaines précédant le début de l'intervention de l'étude, ou a
des toxicités liées à la radiation, nécessitant des corticostéroïdes
- A reçu un vaccin vivant ou atténué vivant dans les 30 jours précédant la première dose de
l'intervention de l'étude. L'administration de vaccins inactivés est autorisée
- A des sous-types histologiques de cancer du col de l'utérus autres que le carcinome à cellules squameuses,
l'adénocarcinome, ou le carcinome adénosquameux (par exemple, carcinosarcome) ou un cancer non épithélial
(par exemple, sarcome, tumeurs neuroendocrines)
- Malignité supplémentaire connue qui progresse ou a nécessité un traitement actif
au cours des 3 dernières années
- Métastases connues actives du système nerveux central (SNC) et/ou méningite carcinomateuse
- Infection active nécessitant une thérapie systémique
- Participants infectés par le VIH ayant des antécédents de sarcome de Kaposi et/ou de maladie de Castleman multicentrique
- Infection active par le virus de l'hépatite B et infection active par le virus de l'hépatite C
- Hypersensibilité sévère (=Grade 3) au sacituzumab tirumotecan ou au traitement au choix du médecin (TPC) et/ou à l'un de leurs excipients, ou à toute autre thérapie biologique
- Participants qui ne se sont pas suffisamment remis d'une chirurgie majeure ou ont des complications chirurgicales en cours
- A des antécédents de pneumonite/ILD (non infectieuse) qui ont nécessité des stéroïdes ou a
une pneumonite/ILD actuelle (ICTRP)
not available
Primary and secondary end points
Taux de réponse objective (ORR) dans le Sacituzumab Tirumotecan Run-in ; Nombre de participants ayant présenté un ou plusieurs événements indésirables (EI) dans le Sacituzumab Tirumotecan Run-in ; Nombre de participants interrompant le traitement de l'étude en raison d'un EI dans le Sacituzumab Tirumotecan Run-in ; Survie globale (OS) dans la partie phase 3 (ICTRP)
Survie sans progression (PFS) dans la partie phase 3 ; ORR dans la partie phase 3 ; Durée de la réponse (DOR) dans la partie phase 3 ; Nombre de participants ayant présenté un ou plusieurs EI dans la partie phase 3 ; Nombre de participants interrompant le traitement de l'étude en raison d'un EI dans la partie phase 3 ; Temps jusqu'à la première détérioration (TTD) dans le questionnaire de qualité de vie de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC QLQ-C30) État de santé global (élément 29) et score combiné de qualité de vie (élément 30) dans la partie phase 3 ; Changement par rapport à la ligne de base dans l'état de santé global EORTC QLQ-C30 (élément 29) et score combiné de qualité de vie (élément 30) dans la partie phase 3 ; Changement par rapport à la ligne de base dans le score de fonctionnement physique EORTC QLQ-C30 dans la partie phase 3 ; Changement par rapport à la ligne de base dans le score de fonctionnement de rôle EORTC QLQ-C30 dans la partie phase 3 (ICTRP)
Registration date
not available
Incorporation of the first participant
not available
Secondary sponsors
European Network of Gynaecological Oncological Trial Groups (ENGOT);GOG Foundation (ICTRP)
Additional contacts
Medical Director;Toll Free Number, Trialsites@msd.com, 1-888-577-8839, Merck Sharp & Dohme LLC, (ICTRP)
Secondary trial IDs
MK-2870-020, TroFuse-020, 2023-508323-12-00, U1111-1298-0563, GOG-3101, ENGOT-cx20, jRCT2031240201, 2870-020 (ICTRP)
Results-Individual Participant Data (IPD)
not available
Further information on the trial
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT06459180 (ICTRP)
Results of the trial
Results summary
not available
Link to the results in the primary register
not available