Comparaison du dépistage du cancer de la prostate entre un protocole standardisé d'IRM 3T et une IRM basse intensité de champ magnétique (Low Field MRI) : Une étude prospective.
Summary description of the study
Cette étude vise à comparer l'efficacité de l'IRM à faible champ magnétique (0.55T) avec l'IRM traditionnelle à champ magnétique élevé (3T) dans le dépistage du cancer de la prostate et l'amélioration de la qualité des images. Elle se déroule en trois étapes : d'abord, une étude pilote avec des volontaires sains pour optimiser le protocole d'IRM à faible champ ; ensuite, une évaluation de la qualité d'image entre les deux types d'IRM chez des patients ayant des artefacts métalliques, notamment en raison de prothèses de hanche; enfin, l'évaluation de l'IRM à faible champ chez des patients présentant des lésions prostatiques suspectes sur l'IRM à haut champ magnétique (3T). Par ailleurs, on regardera en arrière pour étudier les patients ayant eu une opération pour le cancer de la prostate entre 2018 et 2024. On va examiner et mesurer la qualité des images de la prostate prises au plus tard dans les 6 mois précédents l'opération. On va aussi étudier la forme de la prostate en 3D et extraire des données des images pour mieux comprendre le cancer. Notre objectif est de trouver une solution accessible pour le dépistage du cancer de la prostate tout en maintenant ou améliorant la qualité des images.
(BASEC)
Intervention under investigation
IRM de dépistage pour le cancer de la prostate.
(BASEC)
Disease under investigation
Cancer de la prostate
(BASEC)
Phase 2 : Etude de l'IRM de la prostate à 0,55T chez des hommes adultes ayant des implants métalliques. On inclut ceux dont les IRM à 3T sont jugées insuffisantes à cause de ces implants. Phase 3 : Evaluation des IRM de la prostate à 0,55T chez des hommes adultes présentant des lésions suspectes. On inclut ceux dont les IRM à 3T ont détecté des lésions classées PI-RADS 4/5 et qui sont programmés pour une biopsie ciblée de la prostate. Phase 4 : Comparaison de la qualité de l'imagerie et les données radiomiques avec une cohorte rétrospective. On inclut des hommes adultes ayant eu un cancer de la prostate et une prostatectomie radicale, et qui ont subi une IRM de la prostate à 3T avant l'opération. (BASEC)
Exclusion criteria
Phase 2 et 3 : - Toute condition rendant le patient inadapté à l'étude (contre-indication à l'IRM). - Refus d'être informé en cas de découverte fortuite sur l'IRM. Phase 3 : Antécédents de traitement de cancer de la prostate. Phase 4 : Patients ayant subi une IRM de la prostate diagnostique à 3T plus de 6 mois avant la chirurgie et IRM de la prostate à 1.5T. (BASEC)
Trial sites
Lausanne
(BASEC)
Sponsor
Prof. Ileana Jelescu
(BASEC)
Contact
Contact Person Switzerland
NaïK Vietti Violi
+41795560240
naik.vietti-violi@clutterchuv.chLausanne university hospital
(BASEC)
Scientific Information
not available
Name of the authorising ethics committee (for multicentre studies, only the lead committee)
Ethics Committee Vaud
(BASEC)
Date of authorisation
27.06.2024
(BASEC)
ICTRP Trial ID
not available
Official title (approved by ethics committee)
Comparing prostate cancer screening between standardized 3T MRI screening protocol and Low-Field MRI in a prospective study (BASEC)
Academic title
not available
Public title
not available
Disease under investigation
not available
Intervention under investigation
not available
Type of trial
not available
Trial design
not available
Inclusion/Exclusion criteria
not available
not available
Primary and secondary end points
not available
not available
Registration date
not available
Incorporation of the first participant
not available
Secondary sponsors
not available
Additional contacts
not available
Secondary trial IDs
not available
Results-Individual Participant Data (IPD)
not available
Further information on the trial
not available
Results of the trial
Results summary
not available
Link to the results in the primary register
not available