Une étude à long terme pour évaluer la sécurité et la tolérance de NBI-827104 chez les enfants atteints d'épilepsie encéphalopathique avec des décharges Spike-Wave continues pendant le sommeil
Summary description of the study
L'étude est conçue pour évaluer l'efficacité, la sécurité et la tolérance du principe actif NBI-827104 par rapport au placebo chez environ 24 participants pédiatriques âgés de 4 à (inclus) 12 ans atteints d'encéphalopathie épileptique avec des décharges Spike-Wave continues pendant le sommeil (EECSWS). Les participants qui ont terminé le traitement dans l'étude précédente, évaluée positivement, NBI-827104-CSWS2010, auront l'opportunité de participer à cette étude. Le médicament de l'étude sera administré conformément aux instructions de dosage et de prise que chaque participant recevra. La durée d'étude prévue pour chaque participant est de 110 semaines pour ceux qui passent directement à cette étude et de 114 semaines pour ceux qui ne passent pas directement à cette étude. La durée de l'étude comprend : -Screening : jusqu'à 4 semaines (pour les participants qui ne passent pas directement à cette étude) -Traitement : 104 semaines, y compris une phase de titration de 3 semaines et une phase de traitement de 101 semaines Phase de sevrage : jusqu'à 2 semaines -Période de sécurité post-traitement : 4 semaines La fin de la période de sécurité post-traitement marque la fin de l'étude.
(BASEC)
Intervention under investigation
Environ 24 participants pédiatriques de sexe masculin et féminin âgés de 4 à (inclus) 12 ans atteints de CSWS peuvent être inclus dans l'étude, ayant terminé l'étude évaluée positivement NBI-827104-CSWS2010. Le médicament de l'étude sera disponible sous forme de mini-comprimés de 2 mg à prendre le matin. La dose initiale du principe actif est basée sur des classes de poids définies dans le protocole de l'étude clinique.
La sécurité et la tolérance à long terme du principe actif seront évaluées par vidéo-EEG et à l'aide d'un journal de crises des participants ainsi que par le biais de questionnaires et de listes de contrôle remplis indépendamment par les participants.
La sécurité et la tolérance du principe actif seront surveillées tout au long de l'étude, y compris l'évaluation des événements indésirables, des paramètres de laboratoire clinique, la mesure des signes vitaux, des examens physiques et neurologiques, des ECG et des examens ophtalmologiques.
(BASEC)
Disease under investigation
L'épilepsie avec des décharges Spike-Wave continues pendant le sommeil est une maladie neurologique très rare, une forme d'épilepsie qui affecte le cerveau, où l'activité cérébrale devient anormale, entraînant des crises ou des périodes de comportement inhabituel, parfois accompagnées de perte de conscience. Ce n'est pas un syndrome épileptique indépendant, mais il est souvent associé à des dommages étendus à la fonction cérébrale et à diverses formes d'épilepsie et de problèmes de neurodéveloppement. C'est un syndrome épileptique qui se manifeste dans l'enfance et qui altère considérablement la fonction cognitive des enfants d'âge préscolaire. Ce type d'épilepsie touche des enfants âgés de 2 à 12 ans (en moyenne entre 4 et 5 ans). L'encéphalopathie épileptique avec des décharges Spike-Wave continues pendant le sommeil (EECSWS) est un spectre de maladies qui comprend des crises, une activité cérébrale accrue pendant le sommeil et des troubles mentaux (régression/stagnation neurocognitive). Les crises épileptiques, divers niveaux de dysfonction cérébrale extensive et le statut bioélectrique d'épilepsie pendant le sommeil (ESES) sont les principales manifestations de l'épilepsie avec des décharges Spike-Wave continues pendant le sommeil (CSWS). L'incidence de la CSWS est de 0,2 % à 0,5 % des épilepsies pédiatriques. Bien qu'une amélioration spontanée soit observée avant la puberté dans l'EECSWS, une régression neurocognitive peut persister. Une activité cérébrale accrue pendant le sommeil peut interférer avec les fonctions normales de régénération pendant le sommeil, ce qui peut avoir un impact négatif sur la capacité d'apprentissage, le langage, la mémoire et d'autres domaines cognitifs. La cause de la CSWS est souvent une malformation cérébrale (lorsqu'une zone du cerveau est formée différemment à la naissance), une variation génétique ou des maladies métaboliques. Pour le traitement de routine de cette maladie, les médicaments suivants sont utilisés : benzodiazépines, valproate, corticostéroïdes et immunoglobulines. Pendant l'étude, les participants continueront à prendre leur traitement standard tel que prescrit et, après inclusion dans l'étude, recevront le traitement de l'étude ou un placebo en plus de leur traitement antérieur.
(BASEC)
1. Consentement écrit ou oral du participant pédiatrique, s'il/elle est capable de donner son consentement, et consentement écrit des parents ou d'un parent ou des représentants légaux. 2. Traitement de 12 semaines terminé (3 semaines de titration et 9 semaines de dose constante) dans l'étude NBI-827104-CSWS2010. 3. Les participants en âge de procréer doivent utiliser des méthodes de contraception hautement efficaces pendant la durée de leur participation à l'étude jusqu'à 90 jours après la dernière dose du médicament de l'étude. (BASEC)
Exclusion criteria
1. Enceinte ou allaitante 2. Utilisation d'une autre substance d'essai que NBI-827104 dans le cadre d'une étude clinique dans les 30 jours ou 5 demi-vies (le plus long des deux périodes comptant) avant le jour 1 ou projet d'utilisation d'une substance d'essai (autre que NBI-827104) pendant l'étude. 3. Besoin prévisible d'un médicament interdit ou exclu dans le cadre de l'étude. (BASEC)
Trial sites
Basel, Zurich
(BASEC)
Sponsor
Neurocrine Biosciences, Inc. Biotec Regulatory Consulting GmbH
(BASEC)
Contact
Contact Person Switzerland
Cornelia Ulm
+41415448209
ulmrc@clutterhotmail.comBiotec Regulatory Consulting GmbH
(BASEC)
General Information
Accelsiors CRO and Consultancy Services Ltd.
+361299 0091
ulmrc@clutterhotmail.com(ICTRP)
Scientific Information
Accelsiors CRO and Consultancy Services Ltd.
+361299 0091
ulmrc@clutterhotmail.com(ICTRP)
Name of the authorising ethics committee (for multicentre studies, only the lead committee)
Ethics Committee northwest/central Switzerland EKNZ
(BASEC)
Date of authorisation
06.04.2022
(BASEC)
ICTRP Trial ID
EUCTR2021-006788-11 (ICTRP)
Official title (approved by ethics committee)
Long-Term, Open-Label Extension Study to Evaluate the Safety and Tolerability of NBI-827104 in Pediatric Subjects with Epileptic Encephalopathy with Continuous Spike-and-Wave During Sleep (BASEC)
Academic title
Étude d'extension à long terme, en ouvert, pour évaluer la sécurité et la tolérabilité de NBI-827104 chez des sujets pédiatriques atteints d'encéphalopathie épileptique avec des pointes et des ondes continues pendant le sommeil - NBI-827104-CSWS2025 (ICTRP)
Public title
Une étude de longue durée pour évaluer la sécurité et l'efficacité de NBI-827104 chez les enfants atteints d'encéphalopathie épileptique avec des pointes et des ondes continues pendant le sommeil. (ICTRP)
Disease under investigation
Encéphalopathie épileptique avec des pointes et des ondes continues pendant le sommeil (EECSWS)
Version MedDRA : 20.0Niveau : PTCode de classification 10077380Terme : Encéphalopathie épileptiqueClasse d'organes : 10029205 - Troubles du système nerveux ;Domaine thérapeutique : Maladies [C] - Maladies du système nerveux [C10] (ICTRP)
Intervention under investigation
Nom du produit : NBI-827104
Code du produit : NBI-827104
Forme pharmaceutique : Comprimé
INN ou INN proposé : n/a
Numéro CAS : 1838651-58-3
Code du sponsor actuel : NBI-827104
Autre nom descriptif : N-[1-((5-cyanopyridin-2-yl)méthyl)-1H-pyrazole-3-yl]-2-[4-(1-(trifluorométhyl)cyclopropyle)phényl]acétamide
Unité de concentration : mg milligramme(s)
Type de concentration : égal
Nombre de concentration : 2-
(ICTRP)
Type of trial
Interventional clinical trial of medicinal product (ICTRP)
Trial design
Contrôlé : non Randomisé : Ouvert : Simple aveugle : Double aveugle : Groupe parallèle : Croisé : Autre : Si contrôlé, spécifiez le comparateur, Autre produit médicinal : Placebo : Autre : (ICTRP)
Inclusion/Exclusion criteria
Genre :
Femme : oui
Homme : oui
Critères d'inclusion :
1. Avoir complété 12 semaines de traitement dans l'étude NBI-827104-CSWS2010.
2. Pour les sujets qui n'ont pas participé à l'étude NBI-827104-CSWS2010, ils doivent avoir un diagnostic d'EECSWS, y compris une confirmation par le panel de confirmation de diagnostic.
Les sujets de l'essai ont-ils moins de 18 ans ? oui
Nombre de sujets pour cette tranche d'âge : 24
F.1.2 Adultes (18-64 ans) non
F.1.2.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge
F.1.3 Personnes âgées (>=65 ans) non
F.1.3.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge
(ICTRP)
Critères d'exclusion :
1. Intervention chirurgicale prévue liée à des anomalies structurelles du cerveau depuis le dépistage jusqu'à la visite de la semaine 6.
2. Utilisation de tout médicament expérimental actif autre que NBI-827104 dans le cadre d'une étude clinique dans les 30 jours ou 5 demi-vies (la plus longue des deux) avant le jour 1 ou projets d'utilisation d'un tel médicament expérimental (autre que NBI-827104) pendant l'étude.
3. Développement de toute autre affection pour laquelle le traitement a la priorité sur le traitement de l'EECSWS ou est susceptible d'interférer avec le traitement de l'étude ou d'entraver l'observance du traitement.
4. Pour les sujets qui n'ont pas participé à NBI-827104-CSWS2010, ils doivent répondre aux critères d'exclusion ci-dessus en plus des suivants (4-6) : présence de troubles neurologiques pertinents autres que l'EECSWS et ses conditions sous-jacentes, comme jugé par l'investigateur. Les conditions symptomatiques sous-jacentes à l'EECSWS (par exemple, les AVC néonatals) doivent être stables pendant au moins 1 an avant le dépistage.
5. Poids corporel = 15 kg au jour 1
6. Résultats cliniquement pertinents liés aux paramètres cardiovasculaires ou de laboratoire au dépistage, comme déterminé par l'investigateur.
Primary and secondary end points
Objectif principal : Évaluer la sécurité et la tolérabilité à long terme de NBI-827104 chez des sujets pédiatriques atteints d'encéphalopathie épileptique avec des pointes et des ondes continues pendant le sommeil (EECSWS) ;Objectif secondaire : Non applicable ;Points finaux primaires : L'occurrence d'événements indésirables graves liés au traitement (TEAEs) ;Points temporels d'évaluation de ce point final : Jusqu'à 242 semaines. (ICTRP)
Points finaux secondaires : Non applicable ;Points temporels d'évaluation de ce point final : Non applicable (ICTRP)
Registration date
11.02.2022 (ICTRP)
Incorporation of the first participant
25.03.2022 (ICTRP)
Secondary sponsors
not available
Additional contacts
Regulatory Unit, regulatory@accelsiors.com, +361299 0091, Accelsiors CRO and Consultancy Services Ltd. (ICTRP)
Secondary trial IDs
NBI-827104-CSWS2025, NCT05301894 (ICTRP)
Results-Individual Participant Data (IPD)
not available
Further information on the trial
https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/search?query=eudract_number:2021-006788-11 (ICTRP)
Results of the trial
Results summary
not available
Link to the results in the primary register
not available