Amnios pour les brûlures - Membranes amniotiques humaines comme pansement biologique dans le traitement des brûlures
Summary description of the study
À l'admission, tous les patients répondant aux critères de participation sont examinés. Si vous participez, deux zones de plaies de 7x7 cm sont sélectionnées et ensuite couvertes au hasard une fois avec une membrane amniotique, tandis que l'autre (pour comparaison) est couverte avec de la peau de cadavre. Quelle zone de plaie est couverte avec quel matériau est décidé complètement au hasard - comme en lançant une pièce de monnaie. Ensuite, la membrane amniotique ou la peau de cadavre est appliquée sur les plaies désormais ouvertes et recouverte par un bandage supplémentaire (cela correspond à la première visite). Cela se fait dans notre service des brûlures et est réalisé par l'un de nos spécialistes des brûlures. Après quelques jours (3-14 jours, selon les conditions de la plaie), une greffe de peau autologue a lieu (cela correspond à la deuxième visite de l'étude). Cette greffe de peau autologue fait partie du traitement standard dans notre service des brûlures. Les visites d'étude 3 et 4 correspondent à un changement de bandage et ont lieu respectivement 4-6 et 12-14 jours après la greffe de peau autologue. Au cours de ces visites, les résultats sont documentés par des photographies. Le changement de bandage sera également effectué par un médecin de notre clinique. Enfin, après 3 mois, lors du contrôle de suivi dans notre cabinet, la cinquième et dernière visite a lieu. Celle-ci est également structurée de la même manière que la troisième et la quatrième visite et sera documentée par des photographies. L'étude porte principalement sur la façon dont la peau autologue transplantée à la fin s'implante sur la zone brûlée. De plus, les progrès de la guérison de la plaie du patient sont évalués, le temps nécessaire jusqu'à ce que la plaie soit complètement guérie, la formation de cicatrices et la qualité de la cicatrice.
(BASEC)
Intervention under investigation
L'utilisation de membranes amniotiques dans le traitement des brûlures est déjà une thérapie approuvée et établie selon les normes internationales. En Suisse, il s'agit de la première application pour les brûlures. Ces membranes amniotiques sont obtenues lors d'une césarienne, spécialement préparées et ensuite congelées. Dans notre étude, ces membranes amniotiques sont appliquées en tant que pansement temporaire sur les zones brûlées après l'élimination des cellules cutanées mortes dues à la brûlure. Les cellules de ces membranes présentent diverses propriétés qui peuvent être bénéfiques pour la guérison des plaies. Elles provoquent notamment une réaction corporelle réduite contre les matériaux étrangers et favorisent la guérison des plaies. En raison de leurs propriétés spéciales, ces pansements montrent également moins d'infections de plaies, une formation de cicatrices moins prononcée et un temps de guérison globalement plus court, accompagnés de douleurs moindres. Les membranes amniotiques sont déjà utilisées aujourd'hui dans le traitement de diverses affections oculaires et sont déjà reconnues comme une thérapie en Suisse dans ce cadre. L'objectif de cette étude est d'établir cette utilisation des membranes amniotiques dans le traitement des brûlures comme un pansement alternatif.
(BASEC)
Disease under investigation
Dans notre étude, nous examinons les brûlures chez des patients adultes traités au centre des brûlures de l'hôpital universitaire de Zurich. Dans le traitement des brûlures, des greffes de peau allogènes (généralement des dons de peau de cadavre) sont actuellement utilisées pour la couverture temporaire des brûlures. Cela permet la récupération du lit de la plaie, jusqu'à ce que la guérison soit terminée ou qu'une couverture définitive avec de la peau autologue soit possible. Dans notre projet de recherche, nous voulons montrer que l'utilisation de matériel spécialement préparé provenant de la couche la plus interne du sac amniotique, appelée membrane amniotique, représente une alternative sûre à la couverture temporaire des brûlures, qui peut en outre fournir de meilleurs résultats en matière de guérison des plaies et de formation de cicatrices par rapport aux dons de peau de cadavre.
(BASEC)
- Patients avec des brûlures mixtes ou profondes des membres supérieurs, du tronc ou des membres inférieurs nécessitant un débridement enzymatique. - Âge au jour de l'admission ≥18 ans. - Consentement éclairé documenté par signature ou, en cas d'urgence, confirmation d'un médecin non impliqué dans l'étude conformément à l'article 30 de la HFG. (BASEC)
Exclusion criteria
- Femmes enceintes. - Patients avec des troubles connus de la cicatrisation ou des maladies sous-jacentes connues qui affectent la cicatrisation des plaies. - Patients avec hépatite B/C ou VIH. (BASEC)
Trial sites
Zurich
(BASEC)
Sponsor
Kim, Bong-Sung, MBA Prof. Dr. med. Department of Plastic Surgery and Hand Surgery University Hospital Zurich Rämistrasse 100 CH 8091 Zurich Phone: +41 44 255 33 39 Mail: bong-sung.kim@usz.ch
(BASEC)
Contact
Contact Person Switzerland
Prof. Dr. med. Bong-Sung Kim, MBA
0041 43 253 89 32
bong-sung.kim@clutterusz.chDepartment of Plastic Surgery and Hand Surgery University Hospital Zurich
(BASEC)
Scientific Information
not available
Name of the authorising ethics committee (for multicentre studies, only the lead committee)
Ethics Committee Zurich
(BASEC)
Date of authorisation
12.05.2023
(BASEC)
ICTRP Trial ID
not available
Official title (approved by ethics committee)
AMNION FOR BURNS (BASEC)
Academic title
not available
Public title
not available
Disease under investigation
not available
Intervention under investigation
not available
Type of trial
not available
Trial design
not available
Inclusion/Exclusion criteria
not available
not available
Primary and secondary end points
not available
not available
Registration date
not available
Incorporation of the first participant
not available
Secondary sponsors
not available
Additional contacts
not available
Secondary trial IDs
not available
Results-Individual Participant Data (IPD)
not available
Further information on the trial
not available
Results of the trial
Results summary
not available
Link to the results in the primary register
not available