General information
  • Disease category Genetic disorders , Mental and Behavioural diseases , Musculoskeletal diseases (non cancer) , Nervous System diseases (BASEC)
  • Study Phase Phase 2 (ICTRP)
  • Recruitment status recruitment completed (BASEC/ICTRP)
  • Trial sites
    Basel, Bern
    (BASEC)
  • Contact Silvia Caviezel-Koster switzerland.clinical-research@roche.com (BASEC)
  • Data Source(s) BASEC: Import from 28.04.2025 ICTRP: Import from 06.06.2025
  • Last update 06.06.2025 02:00
HumRes62713 | SNCTP000005483 | BASEC2023-00102 | NCT05686551

Une étude clinique comparant différentes doses de Tominersen à un placebo chez des personnes atteintes de la maladie de Huntington en phase prodromale (très précoces signes subtils) et manifeste précoce. UNE ÉTUDE DE PHASE II RANDOMISÉE, EN DOUBLE AVEUGLE, CONTRÔLÉE PAR PLACEBO POUR ÉVALUER LA SÉCURITÉ, LES BIOMARQUEURS ET L'EFFICACITÉ DE TOMINERSEN CHEZ DES PERSONNES ATTEINTES DE MALADIE DE HUNTINGTON PRODROMALE ET MANIFESTE PRÉCOCE

  • Disease category Genetic disorders , Mental and Behavioural diseases , Musculoskeletal diseases (non cancer) , Nervous System diseases (BASEC)
  • Study Phase Phase 2 (ICTRP)
  • Recruitment status recruitment completed (BASEC/ICTRP)
  • Trial sites
    Basel, Bern
    (BASEC)
  • Contact Silvia Caviezel-Koster switzerland.clinical-research@roche.com (BASEC)
  • Data Source(s) BASEC: Import from 28.04.2025 ICTRP: Import from 06.06.2025
  • Last update 06.06.2025 02:00

Summary description of the study

L'objectif de cette étude est de comparer les effets positifs et/ou négatifs de Tominersen (RO7234292) avec ceux du placebo (une substance qui ressemble à Tominersen mais qui ne contient pas de principe actif) chez les patients atteints de la maladie de Huntington. Il s'agit d'une étude mondiale, randomisée, multicentrique et contrôlée par placebo. Cela signifie que les patients participants seront répartis en trois groupes de traitement par randomisation (un principe aléatoire). Le double aveugle signifie que ni le patient ni le médecin investigateur ne savent quel traitement le patient reçoit. Dans cette étude, le patient recevra soit 60 mg de Tominersen à chaque visite de dosage, soit 100 mg de Tominersen à chaque visite de dosage, soit un placebo à chaque visite de dosage. Le traitement sera administré par injection dans le canal rachidien toutes les 16 semaines et durera au moins 16 mois. Au cours de l'étude, des examens médicaux généraux et neurologiques de routine seront prévus avant l'administration du médicament à l'étude, au cours desquels l'état de santé sera évalué. À certaines dates, une imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau sera également réalisée pour examiner la structure et la fonction cérébrales. De plus, le patient répondra à des questionnaires concernant sa maladie, sa mobilité, son comportement et ses capacités physiques et mentales à chaque rendez-vous au centre d'étude. À partir d'avril 2023, jusqu'à 360 patients dans le monde participeront à l'étude.

(BASEC)

Intervention under investigation

Le médicament étudié dans cette étude s'appelle Tominersen. Tominersen est un médicament expérimental qui inhibe la production de la protéine HTT. Les protéines HTT défectueuses sont la cause de la maladie de Huntington. Dans une première étude clinique, Tominersen a montré qu'il réduisait la quantité de cette protéine nuisible en inhibant sa production. On espère qu'en réduisant la quantité de mHTT, la progression de la maladie pourra être ralentie ou complètement arrêtée. Un médicament expérimental signifie que Tominersen n'a pas encore été approuvé par les autorités sanitaires pour le traitement de la maladie de Huntington ou d'autres maladies.

Chaque dose de Tominersen (100 mg ou 60 mg) ou de placebo sera administrée par injection unique dans le canal rachidien dans la région lombaire. Le médicament expérimental pénètre alors dans le liquide qui entoure la moelle épinière et le cerveau (appelé liquide céphalorachidien). Les participants doivent se rendre au centre d'étude toutes les 16 semaines pour que le personnel de l'étude puisse surveiller l'administration et réagir en cas d'urgence médicale. Chaque rendez-vous d'étude peut durer jusqu'à un jour. La participation à l'étude dure au total environ 16 à 24 mois (phase d'étude en double aveugle). À l'issue de la phase d'étude en double aveugle, les participants à l'étude auront la possibilité de participer à l'étude d'extension ouverte.

(BASEC)

Disease under investigation

Cette étude clinique est destinée aux patients atteints de la maladie de Huntington. La maladie de Huntington est une maladie causée par une protéine Huntingtin (mHTT) mutée (défectueuse) entraînant la mort des cellules nerveuses dans le cerveau. On espère qu'une thérapie qui réduit la production de cette protéine mHTT défectueuse dans le corps pourra traiter la cause de la maladie de Huntington. Les thérapies actuellement approuvées visent à atténuer la gravité des symptômes, à préserver au mieux les capacités du patient et à améliorer sa qualité de vie. Il n'existe actuellement aucune option de traitement qui retarde ou stoppe complètement la progression visible de la maladie de Huntington. Il existe donc un besoin de thérapies ciblant la cause sous-jacente de la maladie de Huntington.

(BASEC)

Criteria for participation in trial
- Âge : 25 à 50 ans (inclusivement) au moment du consentement éclairé - Diagnostic de la maladie de Huntington défini par un degré de sécurité diagnostique (score DCL) de 2-3, score IS (Independence Scale ; degré d'autonomie) = 100 (patients avec maladie de Huntington prodromale) ou patients avec maladie de Huntington manifeste précoce (définie par un degré de sécurité diagnostique (score DCL) de 4, score IS (Independence Scale ; degré d'autonomie) ≥ 70 - Maladie génétiquement confirmée selon un test ADN direct (score CAP de 400-500) - Capacité à lire les mots "rouge", "bleu" et "vert" dans la langue maternelle correspondante (BASEC)

Exclusion criteria
- Antécédents de tentative de suicide ou de pensées suicidaires actives (c'est-à-dire y compris la planification de l'exécution) ayant entraîné une hospitalisation et/ou un changement d'intensité de soins dans les 12 mois précédant le dépistage (l'examen préalable à l'admission à l'étude) - Psychose active actuelle, confusion ou violence - Traitement actuel ou antérieur avec un oligonucléotide antisens (courtes séquences d'ADN synthétiques qui empêchent l'ARN messager d'indiquer aux cellules de produire des protéines) - Antécédents connus ou présence actuelle d'anomalies cliniquement significatives à l'ECG (selon l'évaluation de l'investigateur) ou signes d'infarctus du myocarde dans le passé - Grossesse ou allaitement ou intention de devenir enceinte pendant la période de l'étude ou dans les 5 mois suivant la dernière dose du médicament à l'étude (BASEC)

Trial sites

Basel, Bern

(BASEC)

Argentina, Australia, Austria, Canada, Denmark, France, Germany, Italy, New Zealand, Poland, Portugal, Spain, Switzerland, United Kingdom, United States (ICTRP)

Sponsor

F. Hoffmann-La Roche Ltd.

(BASEC)

Contact

Contact Person Switzerland

Silvia Caviezel-Koster

+41 61 715 43 53

switzerland.clinical-research@roche.com

Roche Pharma (Schweiz) AG

(BASEC)

General Information

888-662-6728 (U.S. Only)

switzerland.clinical-research@roche.com

(ICTRP)

General Information

Hoffmann-La Roche

(ICTRP)

Scientific Information

888-662-6728 (U.S. Only)

switzerland.clinical-research@roche.com

(ICTRP)

Name of the authorising ethics committee (for multicentre studies, only the lead committee)

Ethics Committee Bern

(BASEC)

Date of authorisation

01.05.2023

(BASEC)


ICTRP Trial ID
NCT05686551 (ICTRP)

Official title (approved by ethics committee)
A PHASE II, RANDOMIZED, DOUBLE-BLIND, PLACEBO-CONTROLLED, DOSE-FINDING STUDY TO EVALUATE THE SAFETY, BIOMARKERS, AND EFFICACY OF TOMINERSEN IN INDIVIDUALS WITH PRODROMAL AND EARLY MANIFEST HUNTINGTON’S DISEASE (BASEC)

Academic title
Une étude de phase II, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, d'évaluation de la sécurité, des biomarqueurs et de l'efficacité de Tominersen chez des individus atteints de la maladie de Huntington prodromale et précoce. (ICTRP)

Public title
GENERATION HD2. Une étude pour évaluer la sécurité, les biomarqueurs et l'efficacité de Tominersen comparé à un placebo chez des participants atteints de la maladie de Huntington prodromale et précoce. (ICTRP)

Disease under investigation
Maladie de Huntington (ICTRP)

Intervention under investigation
Médicament : Tominersen 60 mgMédicament : PlaceboMédicament : Tominersen 100 mg (ICTRP)

Type of trial
Interventional (ICTRP)

Trial design
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Assignation parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Quadruple (Participant, Fournisseur de soins, Investigateur, Évaluateur des résultats). (ICTRP)

Inclusion/Exclusion criteria
Critères d'inclusion

- Statut de porteur de mutation d'expansion du gène HD avec un score de produit cytosine-adenine-guanine-âge
(CAP) de 400-500 inclus

Soit :

- HD prodromale (définie comme un niveau de confiance diagnostique (DCL) de 2 à 3, une échelle d'indépendance
(IS) ?70, et TFC ?8) ou

- HD précoce manifeste (définie comme DCL 4, IS ?70, et TFC ?8)

- Poids corporel total > 40 kilogrammes (kg) et un indice de masse corporelle (IMC) dans la plage
de 18-32 kilogrammes par mètre carré (kg/m2)

- Accompagnateur d'étude

Critères d'exclusion

- Utilisation actuelle ou précédente d'un oligonucléotide antisens (ASO) (y compris l'acide ribonucléique (ARN) interférent) ou de toute thérapie de réduction du gène/protéine huntingtine (HTT) (y compris le tominersen)

- Thérapie antiplaquettaire ou anticoagulante dans les 14 jours précédant le dépistage ou
utilisation anticipée pendant l'étude, y compris, mais sans s'y limiter, l'aspirine (sauf si =
81 milligrammes par jour [mg/jour]), clopidogrel, dipyridamole, warfarine, dabigatran,
rivaroxaban, apixaban et héparine

- Antécédents de thérapie génique, de transplantation cellulaire ou de chirurgie cérébrale

- Hydrocéphalie

- Grossesse ou allaitement, ou intention de devenir enceinte pendant l'étude ou
dans les 5 mois suivant la dernière dose du médicament de l'étude

- Antécédents de tentative de suicide ou d'idées suicidaires avec plan (c'est-à-dire, idées suicidaires
actives) nécessitant une visite à l'hôpital et/ou un changement de niveau de soins dans les 12
mois précédant le dépistage (ICTRP)

not available

Primary and secondary end points
Incidence et gravité des événements indésirables (EI), avec gravité déterminée selon l'échelle de classification de la gravité des EI ; Changement par rapport à la ligne de base dans les résultats de laboratoire clinique - Cellules blanches du liquide céphalorachidien (LCR) ; Changement par rapport à la ligne de base dans les résultats de laboratoire clinique Protéine LCR ; Changement par rapport à la ligne de base dans l'imagerie par résonance magnétique (IRM) structurelle évaluant toute nouvelle anomalie, y compris des caractéristiques radiographiques compatibles avec l'hydrocéphalie et d'autres résultats de sécurité IRM pertinents ; Pourcentage de changement par rapport à la ligne de base dans les moyennes géométriques des niveaux de protéine huntingtine mutante (mHTT) dans le LCR au mois 9 ; Changement par rapport à la ligne de base dans les scores de l'échelle d'évaluation unifiée de la maladie de Huntington composite (cUHDRS) (sites non américains) à 16 mois ; Changement par rapport à la ligne de base dans les scores de capacité fonctionnelle totale (TFC) (sites américains) à 16 mois. (ICTRP)

Changement par rapport à la ligne de base dans les scores de l'évaluation cognitive de Montréal (MoCA) ; Pourcentage de participants ayant des idées ou comportements suicidaires (I/B) tels qu'évalués par l'échelle de gravité du suicide de Columbia (C-SSRS) à chaque visite, y compris un focus détaillé sur les cas individuels identifiés comme ayant des I/B sévères pendant la conduite de l'étude ; Changement par rapport à la ligne de base à 16 mois pour les évaluations des scores TFC (sites non américains) ; Changement par rapport à la ligne de base à 16 mois pour les évaluations des scores cUHDRS (sites américains) ; Changement par rapport à la ligne de base à 16 mois pour les évaluations des scores du test des modalités numériques symboliques (SDMT) ; Changement par rapport à la ligne de base à 16 mois pour les évaluations du score de lecture de mots de Stroop (SWR) ; Changement par rapport à la ligne de base à 16 mois pour l'évaluation du score moteur total (TMS) ; Changement par rapport à la ligne de base dans les niveaux de chaîne légère de neurofilament (NfL) dans le LCR à 16 mois ; Incidence des anticorps anti-médicament (ADA) à des moments spécifiés par rapport à la prévalence des ADA à la ligne de base ; Titres déterminés si des ADA sont identifiés. (ICTRP)

Registration date
16.12.2022 (ICTRP)

Incorporation of the first participant
not available

Secondary sponsors
not available

Additional contacts
Reference Study ID Number: BN42489. https://forpatients.roche.com/, global-roche-genentech-trials@gene.com, 888-662-6728 (U.S. Only) (ICTRP)

Secondary trial IDs
Other, 2022-001991-32, 2023-503928-10-00, BN42489 (ICTRP)

Results-Individual Participant Data (IPD)
not available

Further information on the trial
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05686551 (ICTRP)

Results of the trial

Results summary

not available

Link to the results in the primary register

not available