Une étude multicentrique, randomisée de phase II pour évaluer l'efficacité et la sécurité de MK-7684A ou MK-7684A plus Docétaxel par rapport à Docétaxel en monothérapie dans le traitement de patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) métastatique avec une maladie progressive (PD) après un traitement par une chimiothérapie à base de platine et une immunothérapie.
Summary description of the study
Cette étude vise à évaluer l'efficacité et la tolérance d'un médicament expérimental MK-7684A seul ou en combinaison avec un traitement standard (Docétaxel), par rapport au traitement standard (Docétaxel) chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules. MK-7684A est une combinaison du médicament expérimental MK-7684 et du Pembrolizumab. Le Pembrolizumab est un traitement approuvé pour le cancer du poumon non à petites cellules. Le Pembrolizumab est un anticorps qui peut inhiber l'immunosuppression par la tumeur et ainsi améliorer la capacité de l'organisme à combattre la maladie. Le TIGIT est un récepteur protéique immunomodulateur qui se trouve sur certaines cellules immunitaires et peut se lier à d'autres molécules (appelées ligands) présentes sur certaines cellules cancéreuses. Cette liaison inhibe la cellule immunitaire, ce qui entraîne une réduction de la fonction protectrice du système immunitaire et de sa capacité à attaquer les cellules cancéreuses. MK-7684 est un anticorps monoclonal qui se lie au récepteur TIGIT et bloque ainsi l'interaction entre TIGIT et son ligand. Grâce à ce blocage, la réponse de la cellule immunitaire est préservée et le système immunitaire peut continuer à combattre les cellules cancéreuses. La formulation combinée de MK-7684A est étudiée comme une nouvelle immunothérapie anticancéreuse, avec le potentiel d'améliorer le traitement des patients atteints de NSCLC métastatique. Le Docétaxel est un traitement standard approuvé pour le cancer du poumon non à petites cellules. Le bras de traitement avec MK-7684A seul offre la possibilité d'un traitement sans chimiothérapie pour le NSCLC, ce qui est d'un intérêt particulier tant pour les patients que pour les médecins.
(BASEC)
Intervention under investigation
Environ 240 patients participeront à cette étude. Après un examen d'éligibilité, la collecte des antécédents médicaux et une information détaillée, les participants seront inclus dans l'étude et assignés de manière aléatoire (ratio 1:1:1) à l'un des trois bras de traitement :
A) Traitement avec MK-7684A + Docétaxel (Bras 1)
B) Traitement avec MK-7684A (Bras 2)
C) Traitement avec un placebo de solution saline normale + Docétaxel (Bras 3)
Les premiers et troisièmes bras de cette étude sont des études à double insu, ce qui signifie que ni le médecin ni les participants ne connaissent leur groupe d'appartenance. Le deuxième bras est une étude ouverte, où le médecin et les participants connaissent leur groupe d'appartenance. La probabilité d'attribution est égale pour tous les bras de traitement.
Dans le cadre des visites d'étude, différentes mesures et examens peuvent être effectués, notamment : discussion sur l'état de santé et la médication actuelle, réponse à un questionnaire, administration du médicament de l'étude, examens d'imagerie tels que des examens CT et/ou IRM, et/ou électrocardiogramme (ECG), prélèvements de sang, d'urine ou de tissu, examen physique incluant la vérification des signes vitaux (pouls, pression artérielle, etc.).
Les participants reçoivent leur traitement assigné par voie intraveineuse toutes les trois semaines.
La durée de l'étude est d'environ trois ans, à condition qu'il n'y ait pas de détérioration de la maladie pendant le traitement.
Pendant la phase de traitement, les participants se rendent une fois toutes les 3 semaines au centre d'étude. Avant et après la phase de traitement, les participants auront des visites supplémentaires au centre d'étude (avant la phase de traitement pour déterminer l'éligibilité des participants et après la phase de traitement pour le suivi).
En cas de détérioration du cancer après la première série de traitements, les participants traités avec MK-7684A (Bras de traitement 1 et Bras de traitement 2) auront la possibilité de recevoir à nouveau un traitement avec MK-7684A.
(BASEC)
Disease under investigation
Cette étude inclut des patients masculins et féminins atteints de cancer du poumon non à petites cellules métastatique qui ont progressé sous une immunothérapie et une chimiothérapie à base de platine. Malgré les grands progrès réalisés dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules métastatique ces dernières années, il existe encore un grand besoin de traitements efficaces et tolérables, en particulier chez les patients dont la maladie a progressé sous immunothérapies.
(BASEC)
• Le patient a un diagnostic confirmé de NSCLC métastatique. • Le patient a un NSCLC métastatique qui a progressé sous une immunothérapie anti-PD-1/PD-L1 antérieure. • Le patient a un NSCLC métastatique qui a progressé sous une chimiothérapie à base de platine antérieure. (BASEC)
Exclusion criteria
• Le patient a des métastases cérébrales actives ou non traitées connues et/ou une méningite carcinomateuse. • Le patient a reçu antérieurement un traitement avec un autre agent agissant sur la voie de signalisation du récepteur TIGIT. • Le patient a reçu du Docétaxel en monothérapie ou en combinaison avec d'autres traitements. (BASEC)
Trial sites
Bellinzona, Lausanne
(BASEC)
Sponsor
MSD Merck Sharp & Dohme AG, Lucerne
(BASEC)
Contact
Contact Person Switzerland
Klaudia Georgi
+ 41 58 618 33 88
klaudia.georgi@cluttermsd.comMSD Merck Sharp & Dohme AG, Lucerne
(BASEC)
General Information
Merck Sharp & Dohme LLC
(ICTRP)
Scientific Information
Merck Sharp & Dohme LLC
(ICTRP)
Name of the authorising ethics committee (for multicentre studies, only the lead committee)
Ethics Committee Ticino
(BASEC)
Date of authorisation
10.08.2021
(BASEC)
ICTRP Trial ID
NCT04725188 (ICTRP)
Official title (approved by ethics committee)
A Phase 2, Multicenter, Randomized Study to Compare the Efficacy and Safety of MK-7684A or MK-7684A Plus Docetaxel Versus Docetaxel Monotherapy in the Treatment of Participants With Metastatic Non-small Cell Lung Cancer With Progressive Disease After Treatment With a Platinum Doublet Chemotherapy and Immunotherapy (BASEC)
Academic title
Une étude de phase 2, multicentrique, randomisée pour comparer l'efficacité et la sécurité de MK-7684A ou MK-7684A plus Docétaxel contre la monothérapie par Docétaxel dans le traitement des participants atteints de cancer du poumon non à petites cellules métastatique avec maladie progressive après traitement par chimiothérapie à double platine et immunothérapie (ICTRP)
Public title
Coformulation de Pembrolizumab/Vibostolimab (MK-7684A) ou Coformulation de Pembrolizumab/Vibostolimab Plus Docétaxel contre Docétaxel pour le Cancer du Poumon Non à Petites Cellules (NSCLC) Métastatique avec Maladie Progressive Après Chimiothérapie à Double Platine et Immunothérapie (MK-7684A-002, KEYVIBE-002) (ICTRP)
Disease under investigation
Cancer du poumon non à petites cellules métastatique (ICTRP)
Intervention under investigation
Biologique : Coformulation de Pembrolizumab/Vibostolimab ; Médicament : Docétaxel ; Médicament : Placebo (ICTRP)
Type of trial
Interventional (ICTRP)
Trial design
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Attribution parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Double (Participant, Investigateur). (ICTRP)
Inclusion/Exclusion criteria
Genre : Tous
Âge maximum : N/A
Âge minimum : 18 ans
Critères d'inclusion :
- A un diagnostic confirmé histologiquement ou cytologiquement de cancer du poumon non à petites cellules métastatique (NSCLC)
- A confirmation que la thérapie dirigée contre le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR), la kinase du lymphome anaplasique (ALK) ou les espèces réactives de l'oxygène (ROS) 1 n'est pas indiquée comme thérapie primaire
- A une maladie progressive (PD) sous traitement avec un anticorps monoclonal anti-programmed cell death 1 (PD-1)/programmed cell death ligand 1 (PD-L1) (mAb) administré soit en monothérapie, soit en combinaison avec d'autres inhibiteurs de points de contrôle ou d'autres thérapies
- Un nouveau traitement avec le même anti-PD-L1/PD-L1 mAb est acceptable dans le cadre du traitement global
- A une PD déterminée par l'investigateur après chimiothérapie à double platine pour maladie métastatique
- A une maladie mesurable définie comme au moins 1 lésion mesurable par tomodensitométrie (CT) ou imagerie par résonance magnétique (IRM), basée sur les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides version 1.1 (RECIST 1.1)
- A fourni un tissu tumoral pour l'analyse du biomarqueur PD-L1 à partir d'un échantillon archivés ou d'une biopsie par aiguille ou excision récemment obtenue d'une lésion tumorale non irradiée auparavant
- A une espérance de vie d'au moins 3 mois
- A un statut de performance du Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) de 0 à 1 évalué dans les 7 jours précédant la randomisation
- Les participants masculins randomisés à Docétaxel sont éligibles pour participer s'ils acceptent de s'abstenir de donner du sperme, et soit 1) être abstinents de rapports hétérosexuels ; ou 2) doivent accepter de suivre les conseils contraceptifs conformément au protocole de l'étude, sauf s'il est confirmé qu'ils sont azoospermiques pendant la période d'intervention et pendant au moins 180 jours après la dernière dose de Docétaxel
- Les participantes doivent ne pas être enceintes, ne pas allaiter et ne pas être une femme en âge de procréer (WOCBP). Une WOCBP est éligible si elle accepte d'utiliser une contraception, ou d'être abstinente de rapports hétérosexuels pendant la période d'intervention et pendant =120 jours après la dernière dose de l'intervention de l'étude. Si une WOCBP est randomisée à Docétaxel, elle accepte de ne pas donner d'ovules et soit utilise une contraception soit est abstinente de rapports hétérosexuels pendant la période de traitement et pendant =180 jours après la dernière dose de Docétaxel
- A une fonction organique adéquate
Critères d'exclusion :
- A des métastases du système nerveux central (SNC) actives ou non traitées et/ou une méningite carcinomateuse connue
- A des antécédents connus d'une malignité supplémentaire, sauf si le participant a subi une thérapie potentiellement curative sans preuve de récidive de cette maladie pendant au moins 3 ans depuis le début de cette thérapie
- A reçu du Docétaxel en monothérapie ou en combinaison avec d'autres thérapies
- A reçu un traitement antérieur avec un autre agent ciblant le récepteur immunitaire des cellules T avec immunoglobuline [Ig] et domaines d'inhibition basés sur la tyrosine [ITIM] (voie TIGIT)
- A reçu une radiothérapie dans les 2 semaines précédant le début de l'intervention de l'étude. Un délai d'une semaine est permis pour la radiothérapie palliative pour les maladies non-SNC
- A reçu un vaccin vivant ou vivant atténué dans les 30 jours précédant la première dose de l'intervention de l'étude
- Participe actuellement ou a participé à une étude d'un agent expérimental ou a utilisé un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant la première dose de l'intervention de l'étude
- A une hypersensibilité sévère (=Grade 3) au Docétaxel ou à la coformulation Pembrolizumab/Vibostolimab et/ou à l'un de ses excipients
- A une maladie auto-immune active qui a nécessité un traitement systémique au cours des 2 dernières années
- A un diagnostic d'immunodéficience ou reçoit une thérapie stéroïdienne systémique chronique ou toute autre forme de thérapie immunosuppressive dans les 7 jours précédant la première dose de l'intervention de l'étude
- A une maladie pulmonaire interstitielle, ou des antécédents de pneumonite nécessitant des stéroïdes pour le traitement
- A des antécédents connus d'infection active par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), hépatite B ou hépatite C
- A subi une transplantation de tissu/organes solides allogéniques
- A un trouble psychiatrique ou de dépendance connu qui interférerait avec la capacité du participant à coopérer avec les exigences de l'étude (ICTRP)
not available
Primary and secondary end points
Survie sans progression (PFS) selon les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides version 1.1 (RECIST 1.1) par l'évaluation de la Blinded Independent Central Review (BICR) (ICTRP)
Taux de réponse objective (ORR) selon RECIST 1.1 par évaluation BICR ; Survie globale (OS) ; Durée de la réponse (DOR) selon RECIST 1.1 par évaluation BICR ; Nombre de participants ayant subi un événement indésirable (AE) ; Nombre de participants ayant interrompu le traitement de l'étude en raison d'un AE (ICTRP)
Registration date
not available
Incorporation of the first participant
not available
Secondary sponsors
not available
Additional contacts
Medical Director, Merck Sharp & Dohme LLC (ICTRP)
Secondary trial IDs
MK-7684A-002, KEYVIBE-002, 2022-500420-30-00, 2020-004034-38, 7684A-002 (ICTRP)
Results-Individual Participant Data (IPD)
not available
Further information on the trial
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04725188 (ICTRP)
Results of the trial
Results summary
not available
Link to the results in the primary register
not available