Étude pour évaluer l'efficacité, la sécurité et la pharmacocinétique de l'alpelisib (BYL719) chez des patients pédiatriques et adultes atteints de spectre de surcroît lié à PIK3CA (PROS)
Summary description of the study
Il s'agit d'une étude multicentrique de phase II avec un design randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, comprenant une phase de prétraitement de 16 semaines et une phase d'extension pour évaluer l'efficacité, la sécurité et la pharmacocinétique de l'alpelisib chez des participants pédiatriques et adultes atteints de PROS. PROS : La surcroissance locale ou l'hémihypertrophie, généralement progressive, est le tableau clinique le plus observé. Cela entraîne souvent des limitations fonctionnelles et de mobilité et une diminution de la qualité de vie liée à la santé. Les traitements actuels comprennent l'ablation chirurgicale, l'amputation et/ou des procédures occlusives endovasculaires, et s'attaquent principalement aux symptômes et complications de la maladie. Il existe un besoin médical non satisfait élevé pour des traitements systémiques efficaces. En Suisse et dans le monde, seuls les patients du groupe 1 (adultes) et du groupe 2 (enfants et adolescents de 6 à 17 ans) sont actuellement inclus. Le groupe 3 (enfants de 2 à 5 ans) ne sera ouvert qu'une fois qu'une analyse intermédiaire aura été effectuée et que la dose recommandée pourra être choisie.
(BASEC)
Intervention under investigation
L'alpelisib ou le placebo correspondant est administré immédiatement après le repas à la dose initiale assignée en fonction du groupe d'âge :
• 125 mg d'alpelisib/placebo une fois par jour à avaler dans le groupe 1
• 50 mg d'alpelisib/placebo une fois par jour à avaler dans le groupe 2.
Après 16 semaines, les participants qui ont reçu un traitement seront transférés au traitement actif avec l'alpelisib à la dose déterminée à la fin de la phase placebo. Les participants qui ont reçu l'alpelisib continueront leur traitement à la même dose.
Les participants (groupe 1 et groupe 2) continueront leur traitement à la dose assignée, sauf si la dose a été réduite pour des raisons de sécurité. Si la dose a été réduite en raison de la toxicité, le participant restera à la dose réduite jusqu'à la fin de la semaine 28, où des augmentations de dose seront à nouveau autorisées.
Traitement de l'étude dans le groupe 3
Le groupe 3 sera inclus après que les résultats de l'analyse primaire de l'efficacité, de la sécurité et de la pharmacocinétique des participants plus âgés seront disponibles, afin de sélectionner la dose appropriée pour ce groupe d'âge. Les participants du groupe 3 recevront de l'alpelisib non aveugle sous forme de granulés.
(BASEC)
Disease under investigation
Spectre de surcroît lié à PIK3CA (PROS)
(BASEC)
- Patients avec PROS diagnostiqué avec surcroît symptomatique ou progressif et au moins une lésion mesurable liée à PROS (diamètre le plus long d'au moins 2 cm), confirmé par un BIRC (comité d'examen indépendant aveugle). - Preuve documentée d'une ou plusieurs mutations somatiques dans le gène PIK3CA, réalisée dans des laboratoires locaux. - Un échantillon de tissu doit être fourni, qui peut être envoyé à un laboratoire central désigné par Novartis. - Indice de performance Karnofsky (pour les patients de plus de 16 ans au moment de l'entrée dans l'étude)/Lansky (au plus 16 ans au moment de l'entrée dans l'étude) d'au moins 50 dans les 7 jours précédant le début du traitement de l'étude. (BASEC)
Exclusion criteria
- Participants exclusivement avec macrodactylie isolée, nævus/névi épidermiques et macroencéphalies (le seul caractère clinique ou une combinaison de trois d'entre eux), en l'absence d'autres lésions liées à PROS au moment de la déclaration de consentement. - Traitement antérieur avec l'alpelisib et/ou d'autres inhibiteurs de PI3K (à l'exception de la tentative de traitement, définie comme une tentative de traitement de PROS avec un inhibiteur de PI3K, durée de traitement inférieure à 2 semaines, au moins 4 semaines avant le premier traitement de l'étude avec l'alpelisib). - Exposition aux radiations à des fins de traitement de PROS au cours des 12 derniers mois sur ces zones PROS, qui sont susceptibles d'être considérées comme des lésions cibles (à l'exception des lésions qui progressent après la fin de la radiothérapie) au moment de la déclaration de consentement. (BASEC)
Trial sites
Bern, Zurich
(BASEC)
Sponsor
Novartis Pharma Schweiz AG Suurstoffi, 14 CH-6343 Rotkreuz
(BASEC)
Contact
Contact Person Switzerland
Mathilde Ritter
+41 79 7926732
mathilde.ritter@clutternovartis.comNovartis Pharma Schweiz AG Suurstoffi, 14 CH-6343 Rotkreuz
(BASEC)
Scientific Information
Novartis Pharma AG
+41 61 3241 111
mathilde.ritter@clutternovartis.com(ICTRP)
Name of the authorising ethics committee (for multicentre studies, only the lead committee)
Ethics Committee Zurich
(BASEC)
Date of authorisation
22.06.2021
(BASEC)
ICTRP Trial ID
EUCTR2020-000561-16 (ICTRP)
Official title (approved by ethics committee)
EPIK-P2: A Phase II double-blind study with an upfront, 16-week randomized, placebo-controlled period to assess the efficacy, safety and pharmacokinetics of alpelisib (BYL719) in pediatric and adult patients with PIK3CA-related overgrowth spectrum (PROS) (BASEC)
Academic title
EPIK-P2 - Une étude de Phase II en double aveugle avec une période randomisée contrôlée par placebo de 16 semaines, pour évaluer l'efficacité, la sécurité et la pharmacocinétique de l'alpelisib (BYL719) chez des patients pédiatriques et adultes atteints de spectre de surcroît lié à PIK3CA (PROS) - EPIK-P2 (ICTRP)
Public title
Une étude de recherche pour déterminer si le traitement de l'étude alpelisib (BYL719) est sûr et peut aider d'autres personnes ayant un diagnostic confirmé de spectre de surcroît lié à PIK3CA (PROS) (ICTRP)
Disease under investigation
Spectre de surcroît lié à PIK3CA (PROS)
Version MedDRA : 21.1 Niveau : PT Code de classification 10081236 Terme : Spectre de surcroît lié à PIK3CA Classe d'organes : 10010331 - Troubles congénitaux, familiaux et génétiques ; Domaine thérapeutique : Maladies [C] - Maladies et anomalies congénitales, héréditaires et néonatales [C16] (ICTRP)
Intervention under investigation
Nom du produit : alpelisib
Code du produit : BYL719 jaune clair
Forme pharmaceutique : Comprimé pelliculé
INN ou INN proposé : ALPELISIB
Numéro CAS : 1217486-61 7
Code du sponsor actuel : BYL719
Unité de concentration : mg milligramme(s)
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 50-
Forme pharmaceutique du placebo : Comprimé pelliculé
Voie d'administration du placebo : Utilisation orale
Nom du produit : alpelisib
Code du produit : BYL719 jaune foncé
Forme pharmaceutique : Comprimé pelliculé
INN ou INN proposé : ALPELISIB
Numéro CAS : 1217486-61 7
Code du sponsor actuel : BYL719
Unité de concentration : mg milligramme(s)
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 125-
Forme pharmaceutique du placebo : Comprimé pelliculé
Voie d'administration du placebo : Utilisation orale
Nom du produit : alpelisib
Code du produit : BYL719 jaune pâle
Forme pharmaceutique : Comprimé pelliculé
INN ou INN proposé : ALPELISIB
Numéro CAS : 1217486-61 7
Code du sponsor actuel : BYL719
Unité de concentration : mg milligramme(s)
Type de concentration : égal
Numéro de concentration : 200-
(ICTRP)
Type of trial
Interventional clinical trial of medicinal product (ICTRP)
Trial design
Contrôlé : oui Randomisé : oui Ouvert : non Simple aveugle : non Double aveugle : oui Groupe parallèle : oui Croisement : non Autre : non Si contrôlé, spécifiez le comparateur, Autre produit médicinal : non Placebo : oui Autre : non Nombre de bras de traitement dans l'essai : 7 (ICTRP)
Inclusion/Exclusion criteria
Genre :
Femme : oui
Homme : oui
Critères d'inclusion :
1. Consentement éclairé signé et assentiment (le cas échéant) du
patient, parent, représentant légal ou tuteur avant que des procédures de dépistage liées à l'étude ne soient effectuées
2. Patients avec un diagnostic de PROS avec surcroît symptomatique et/ou
progressif et au moins une lésion mesurable liée à PROS
confirmée par l'évaluation BIRC
3. Preuve documentée d'une mutation somatique dans le gène PIK3CA
réalisée dans des laboratoires locaux
4. Un échantillon de tissu (frais ou archivé) doit être envoyé à un
laboratoire central désigné par Novartis. Si le tissu archivé n'est pas disponible, la collecte d'une biopsie de tissu frais est requise pour les participants des groupes 1 et 2 et 5, si cela n'est pas cliniquement contre-indiqué. Pour les participants des groupes 3 et 4, une biopsie de tissu frais n'est pas obligatoire.
Pour la Chine uniquement : Les collectes d'échantillons de tissu et les évaluations de biomarqueurs ne sont pas applicables.
Pour l'Allemagne uniquement : Si le tissu archivé est disponible, il doit être envoyé à un
laboratoire central désigné par Novartis. Si aucun tissu archivé n'est disponible, l'obtention d'une biopsie de tissu frais est recommandée, si cela n'est pas cliniquement contre-indiqué, mais n'est pas obligatoire.
5. Indice de performance Karnofsky (chez les patients > 16 ans à l'entrée de l'étude)/Lansky (=16 ans à l'entrée de l'étude) =50
6. Fonction adéquate de la moelle osseuse et des organes, y compris la glycémie plasmatique à jeun
(FPG) = 140 mg/dL (7,7 mmol/L) et hémoglobine glycosylée
(HbA1c) = 6,5% (les deux critères doivent être remplis) (comme évalué par un laboratoire central pour l'éligibilité)
7. Présence d'au moins une lésion mesurable liée à PROS définie comme une
lésion avec un diamètre maximal =2 cm, lorsque le volume peut être mesuré avec précision
et de manière reproductible par IRM, et associée à des plaintes,
symptômes cliniques ou limitations fonctionnelles affectant la vie quotidienne du patient. La mesurabilité doit être confirmée par BIRC avant
randomisation.
D'autres critères d'inclusion définis par le protocole peuvent s'appliquer.
Les sujets de l'essai ont-ils moins de 18 ans ? oui
Nombre de sujets pour cette tranche d'âge : 111
F.1.2 Adultes (18-64 ans) oui
F.1.2.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge 76
F.1.3 Personnes âgées (>=65 ans) oui
F.1.3.1 Nombre de sujets pour cette tranche d'âge 2
(ICTRP)
Critères d'exclusion :
1. Participant avec uniquement une macrodactylie isolée, un nævus cutané/nevi et une macroencéphalique (la seule caractéristique clinique ou une combinaison de trois d'entre eux), en l'absence d'autres lésions liées à PROS au moment du consentement éclairé
2. Traitement antérieur avec alpelisib et/ou tout autre inhibiteur de PI3K (sauf tentative de traitement, définie comme la tentative de traiter PROS avec l'un des inhibiteurs de PI3K, avec une durée de traitement inférieure à 2 semaines et arrêtée au moins 4 semaines avant la première dose du médicament de l'étude avec alpelisib)
3. Exposition aux radiations à des fins de traitement de PROS au cours des 12 mois précédents sur les zones PROS qui devraient être éligibles pour les lésions cibles (sauf les lésions progressant après l'achèvement de la radiothérapie) au moment du consentement éclairé.
4. Débulking ou autre chirurgie majeure réalisée dans les 3 mois au moment du consentement éclairé
5. Événement thrombotique significatif sur le plan clinique lié à PROS (Grade 2 et plus selon CTCAE v.4.03) dans les 30 jours précédant le consentement éclairé, et/ou sclérothérapie/embolisation pour des complications vasculaires
réalisées dans les 6 semaines précédant le consentement éclairé. Participants (recevant des anticoagulants pour une coagulopathie liée à PROS, prophylaxie primaire ou secondaire de thrombose peuvent être inclus dans l'étude)
6. Pour les participants des groupes 1 et 2 et 5 (c'est-à-dire ceux = 6 ans d'âge) :
Participants avec pneumonite documentée ou maladie pulmonaire interstitielle au moment du consentement éclairé et avec une fonction pulmonaire altérée (par exemple, FEV1 (volume expiratoire forcé) ou DLCO (capacité de diffusion des poumons pour le monoxyde de carbone) = 70% de la valeur prédite) qui n'est pas liée à PROS.
Pour les participants des groupes 3 et 4 (c'est-à-dire ceux âgés de 2 à 5 ans) : Participants avec pneumonite documentée ou suspectée ou maladie pulmonaire interstitielle basée sur des images IRM au moment du consentement éclairé. 7. Antécédents de pancréatite aiguë dans l'année précédant le consentement éclairé ou
antécédents médicaux de pancréatite chronique au moment du consentement éclairé
8. Participants avec un diagnostic établi de diabète sucré de type I ou diabète sucré de type II non contrôlé au moment du consentement éclairé
9. Antécédents connus de convulsions ou d'épilepsie, indépendamment de la relation avec le spectre PROS au moment du consentement éclairé, lorsque l'épilepsie n'est pas contrôlée et/ou le patient ne peut pas être transféré à des médicaments antiépileptiques non inducteurs d'enzymes au moment du consentement éclairé.
10. Participants avec une aggravation cliniquement significative des signes et symptômes liés à PROS (par exemple, augmentation des D-dimères, aggravation de la douleur sous-jacente, nouvelle apparition de gonflement ou de rougeur) indiquant un état non contrôlé pendant la phase de dépistage, en particulier si un traitement systémique avec
tout autre inhibiteur de la voie PI3K/AKT/mTOR a été arrêté avant le début du traitement de l'étude. Cela inclut, mais sans s'y limiter, un état d'hypercoagulabilité chez les participants ne recevant pas de traitement prophylactique.
D'autres critères d'exclusion définis par le protocole peuvent s'appliquer.
Primary and secondary end points
Objectif principal : Démontrer l'efficacité de l'alpelisib mesurée par la proportion de participants randomisés à l'alpelisib avec une réponse objective confirmée par BIRC dans au moins l'un des groupes suivants : Groupe 1 (= 18 ans) ; Groupe 2 (6 - 17 ans) ; Objectif secondaire : Objectif secondaire clé :
- Démontrer l'efficacité de l'alpelisib par rapport au placebo basé sur la
comparaison de la proportion de participants avec réponse à la Semaine 16
dans le Groupe 1 ou 2
D'autres objectifs secondaires : Évaluer
- Efficacité de l'alpelisib mesurée par la proportion de participants avec
une réponse à la Semaine 24 (par BIRC) dans les Groupes 1 et 2
- Sécurité et tolérabilité de l'alpelisib par rapport au placebo dans les Groupes 1
et 2 jusqu'à la semaine 16
- La sécurité et la tolérabilité globales de l'alpelisib dans le temps
- Changements dans l'intensité de la douleur rapportée par le patient et la gravité globale des
symptômes à la Semaine 16 sous traitement par alpelisib par rapport au placebo dans les populations pédiatriques et adultes
- Changements dans les lésions cibles et non cibles et apparition de nouvelles lésions sous traitement de la ligne de base au fil du temps
- La PK de l'alpelisib chez les patients adultes et pédiatriques
D'autres objectifs sont énumérés dans le protocole ; Points de terminaison primaires : Réponse définie par l'atteinte d'une réduction d'au moins 20 % par rapport à la ligne de base dans la somme des volumes de lésions cibles (1 à 3 lésions, évaluées par IRM par un comité d'examen indépendant aveugle (BIRC)), à condition qu'aucune des lésions cibles individuelles n'ait = 20 % d'augmentation par rapport à la ligne de base et en l'absence de progression des lésions non cibles et sans nouvelles lésions.
La confirmation de la réponse nécessite une évaluation d'imagerie ultérieure effectuée au moins 4 semaines après le début de la réponse.; Points de temps d'évaluation de ce point de terminaison : Réponse objective confirmée à tout moment pendant la période de traitement de cette étude (ICTRP)
Points de terminaison secondaires : Réponse définie par l'atteinte d'une réduction d'au moins 20 % par rapport à la ligne de base dans la somme des volumes de lésions cibles (1 à 3 lésions, évaluées par IRM par un comité d'examen indépendant aveugle (BIRC)) à la Semaine 16, à condition qu'aucune des lésions cibles individuelles n'ait = 20 % d'augmentation par rapport à la ligne de base et en l'absence de progression des lésions non cibles et sans nouvelles lésions.; Points de temps d'évaluation de ce point de terminaison : Semaine 16 et Semaine 24 (ICTRP)
Registration date
14.01.2021 (ICTRP)
Incorporation of the first participant
19.04.2021 (ICTRP)
Secondary sponsors
not available
Additional contacts
Clinical Trial Information Desk, clinicaltrial.enquiries@novartis.com, +41 61 3241 111, Novartis Pharma AG (ICTRP)
Secondary trial IDs
CBYL719F12201, NCT04589650, 2020-000561-16-DE (ICTRP)
Results-Individual Participant Data (IPD)
not available
Further information on the trial
https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/search?query=eudract_number:2020-000561-16 (ICTRP)
Results of the trial
Results summary
not available
Link to the results in the primary register
not available