General information
  • Disease category Melanoma (BASEC)
  • Study Phase Phase 3 (ICTRP)
  • Recruitment status recruitment completed (BASEC/ICTRP)
  • Trial sites
    Basel, Bellinzona, Bern, Geneva, Lausanne, Sion, St. Gallen, Zurich
    (BASEC)
  • Contact Klaudia Georgi klaudia.georgi@msd.com (BASEC)
  • Data Source(s) BASEC: Import from 16.07.2025 ICTRP: Import from 09.05.2025
  • Last update 16.07.2025 11:46
HumRes62162 | SNCTP000005349 | BASEC2022-02032 | NCT05665595

Une étude clinique de phase III randomisée, en double aveugle, contrôlée par un traitement actif avec MK-7684A (Vibostolimab avec Pembrolizumab) comparé à Pembrolizumab chez des participants ayant un mélanome à haut risque de stade II–IV, complètement retiré chirurgicalement.

  • Disease category Melanoma (BASEC)
  • Study Phase Phase 3 (ICTRP)
  • Recruitment status recruitment completed (BASEC/ICTRP)
  • Trial sites
    Basel, Bellinzona, Bern, Geneva, Lausanne, Sion, St. Gallen, Zurich
    (BASEC)
  • Contact Klaudia Georgi klaudia.georgi@msd.com (BASEC)
  • Data Source(s) BASEC: Import from 16.07.2025 ICTRP: Import from 09.05.2025
  • Last update 16.07.2025 11:46

Summary description of the study

Cette étude vise à évaluer l'efficacité et la sécurité d'un médicament expérimental MK-7684A (Vibostolimab associé à Pembrolizumab) comparé à MK-3475 (Pembrolizumab) seul, chez des patients ayant un mélanome à haut risque de stade IIB–IV. Environ 780 patients par groupe de traitement devraient participer à l'étude dans le monde entier. En Suisse, environ 60 patients participeront à cette étude. MK-7684A est un traitement en cours de recherche. Il s'agit d'une immunothérapie qui stimule le système immunitaire du corps pour combattre le cancer. MK-7684A est une combinaison de deux médicaments : Vibostolimab (MK-7684) et Pembrolizumab (MK-3475). Vibostolimab (MK-7684) est un anticorps qui se lie à un inhibiteur de point de contrôle immunitaire et peut ainsi stimuler les cellules T du système immunitaire pour combattre le cancer plus efficacement. Pembrolizumab (MK-3475) est également un anticorps qui bloque l'inhibition du système immunitaire par la tumeur, augmentant ainsi la capacité du corps à combattre la tumeur. Pembrolizumab a été approuvé pour le traitement de divers types de cancer, y compris le mélanome, dans de nombreux pays et est commercialisé sous le nom de KEYTRUDA®. KEYTRUDA est également approuvé dans certains pays pour le traitement adjuvant des mélanomes de stade 2 et 3. La combinaison de deux médicaments dans MK-7684A est explorée comme une nouvelle immunothérapie contre le cancer, avec le potentiel d'améliorer le traitement des patients atteints de mélanome à haut risque. La durée totale de l'étude est d'environ 8 ans (dont 1 an de traitement avec le médicament de l'étude ; suivi d'une observation jusqu'à ce que la tumeur se détériore, qu'un nouveau traitement du cancer commence ou que l'étude se termine).

(BASEC)

Intervention under investigation

Après une information détaillée, un examen d'éligibilité et la collecte de l'historique médical, le participant sera inclus dans l'étude et assigné au hasard (ratio 1:1) à l'un des deux groupes de traitement. Selon l'assignation, les participants recevront soit un traitement avec MK-7684A soit avec MK-3475.

 

• Groupe A : reçoit le médicament MK-7684A (Vibostolimab avec Pembrolizumab), toutes les trois semaines pendant 17 cycles par voie intraveineuse.

• Groupe B : reçoit le médicament MK-3475, toutes les trois semaines pendant 17 cycles par voie intraveineuse.

 

Cette étude est une étude dite « double aveugle ». Cela signifie que ni le médecin de l'étude ni les participants ne savent à quel groupe ils ont été assignés et ne savent donc pas s'ils reçoivent MK-7684A ou MK-3475.

 

Les participants se rendent une fois toutes les trois semaines au centre d'étude et reçoivent leur thérapie assignée (injection). Lors des visites d'étude, diverses mesures et examens seront également effectués, par exemple : des procédures d'imagerie comme le CT et/ou l'IRM, un électrocardiogramme (ECG à 12 dérivations), la collecte d'échantillons de sang, d'urine ou de tissus, un examen physique incluant la vérification des signes vitaux (pouls, pression artérielle, etc.).

Le traitement comprend jusqu'à 17 cycles de trois semaines (le temps entre un cycle de traitement et le début du suivant), ce qui correspond à environ un an, ou sera interrompu plus tôt si l'un des critères d'arrêt du traitement est rempli (par exemple, détérioration de la maladie). Avant et après la phase de traitement, les participants auront des visites supplémentaires au centre d'étude (avant la phase de traitement pour déterminer s'ils sont éligibles à la participation à l'étude et après la phase de traitement pour le suivi). Environ un mois après la fin de la phase de traitement, tous les participants visiteront le centre d'étude. Le calendrier et le contenu des visites de suivi supplémentaires dépendent de la raison pour laquelle le médicament de l'étude n'est plus administré. Selon la raison de l'arrêt du traitement, des examens d'imagerie, des examens par le médecin traitant, des prélèvements sanguins, etc. peuvent faire partie des visites ou se limiter à des contacts téléphoniques. Les visites de suivi qui incluent des examens continueront d'avoir lieu jusqu'à ce que la maladie du participant se détériore, que le participant commence un nouveau traitement contre le cancer, que le participant retire son consentement à participer à l'étude ou que l'étude se termine. Si le participant quitte l'étude en raison d'une détérioration de la maladie, il sera contacté par téléphone environ tous les 12 semaines jusqu'à la fin de l'étude ou jusqu'à ce qu'il retire son consentement.

(BASEC)

Disease under investigation

Le mélanome est une forme maligne de cancer de la peau qui se développe lorsque les mélanocytes (les cellules qui donnent sa couleur à la peau) commencent à croître de manière incontrôlée. Les mélanomes représentent moins de 2 % des cas de cancer de la peau, bien que 90 % des décès dus aux tumeurs cutanées soient liés aux mélanomes. Dans le monde, environ 324 635 patients ont été diagnostiqués avec un mélanome en 2021, le traitement standard du mélanome localisé étant la résection chirurgicale et, pour le mélanome avancé, une immunothérapie. Cette étude s'adresse aux participants chez qui un mélanome cutané (cancer de la peau noir) de stade IIB, IIC, III ou IV (stades à haut risque de récidive) a été complètement retiré chirurgicalement avant le début de l'étude. Les données de recherche clinique montrent que cette population de patients a un besoin médical de meilleurs traitements après l'ablation chirurgicale de la tumeur pour prévenir la récidive de la tumeur, malgré les thérapies déjà en cours. Pour les patients en stades III ou IV, dont la tumeur a été retirée, diverses mesures thérapeutiques supplémentaires après la chirurgie (thérapies adjuvantes) se sont déjà établies comme traitement standard. Pour les patients en stades IIB ou IIC, le traitement par Pembrolizumab après la chirurgie est une option de traitement reconnue. Pour les patients en stades I et IIA, la procédure standard après la résection est une simple observation sans traitement.

(BASEC)

Criteria for participation in trial
• Participants masculins ou féminins à l'étude avec un mélanome cutané complètement retiré chirurgicalement et confirmé de stade IIB, IIC, III ou IV. • Participants à l'étude qui, en dehors de l'ablation chirurgicale complète du mélanome, n'ont reçu aucun traitement systémique contre celui-ci. • Il ne doit pas s'écouler plus de 12 semaines entre l'ablation chirurgicale complète du mélanome et le début de la thérapie de l'étude. (BASEC)

Exclusion criteria
• Mélanome connu de l'œil, des muqueuses ou de la conjonctive. • Antécédents de métastases du système nerveux central et/ou de méningite carcinomateuse. • Pas de récupération suffisante d'une intervention chirurgicale majeure ou complications chirurgicales persistantes. (BASEC)

Trial sites

Basel, Bellinzona, Bern, Geneva, Lausanne, Sion, St. Gallen, Zurich

(BASEC)

Argentina, Australia, Austria, Belgium, Brazil, Canada, Chile, China, Colombia, France, Germany, India, Ireland, Israel, Italy, Japan, Korea, Republic of, New Zealand, Poland, South Africa, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey, United Kingdom, United States (ICTRP)

Sponsor

MSD Merck Sharpt & Dohme AG, Switzerland, Merck Sharp & Dohme LLC, USA

(BASEC)

Contact

Contact Person Switzerland

Klaudia Georgi

+ 41 58 618 33 88

klaudia.georgi@msd.com

MSD Merck Sharp & Dohme AG

(BASEC)

General Information

Merck Sharp & Dohme LLC

(ICTRP)

Scientific Information

Merck Sharp & Dohme LLC

(ICTRP)

Name of the authorising ethics committee (for multicentre studies, only the lead committee)

Ethics Committee Zurich

(BASEC)

Date of authorisation

03.02.2023

(BASEC)


ICTRP Trial ID
NCT05665595 (ICTRP)

Official title (approved by ethics committee)
A Phase 3, Randomized, Double-blind, Active-Comparator-Controlled Clinical Study of Adjuvant MK-7684A (Vibostolimab with Pembrolizumab) Versus Adjuvant Pembrolizumab in Participants with High-risk Stage II-IV Melanoma (KEYVIBE- 010) (BASEC)

Academic title
Une étude clinique de phase 3, randomisée, en double aveugle, contrôlée par un comparateur actif de l'adjuvant MK-7684A (Vibostolimab avec Pembrolizumab) contre l'adjuvant Pembrolizumab chez des participants avec un mélanome de stade II-IV à haut risque (KEYVIBE-010) (ICTRP)

Public title
Une étude de l'adjuvant Pembrolizumab/Vibostolimab (MK-7684A) contre le Pembrolizumab pour le mélanome réséqué à haut risque chez des participants avec un mélanome de stade II-IV à haut risque (MK-7684A-010/KEYVIBE-010) (ICTRP)

Disease under investigation
Mélanome (ICTRP)

Intervention under investigation
Biologique : Pembrolizumab/Vibostolimab Biologique : Pembrolizumab (ICTRP)

Type of trial
Interventional (ICTRP)

Trial design
Allocation : Randomisée. Modèle d'intervention : Assignation parallèle. Objectif principal : Traitement. Masquage : Double (Participant, Investigateur). (ICTRP)

Inclusion/Exclusion criteria
Critères d'inclusion :

- A un diagnostic de mélanome cutané de stade IIB et IIC (pathologique ou clinique), III ou IV, réséqué chirurgicalement et confirmé histologiquement ou pathologiquement selon les
directives de la huitième édition du Comité commun américain du cancer (AJCC)

- N'a pas reçu de thérapie systémique antérieure pour le mélanome au-delà de la résection chirurgicale

- N'a pas eu plus de 12 semaines entre la dernière résection chirurgicale et la randomisation

- Les participants infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) doivent avoir un VIH bien contrôlé
sous thérapie antirétrovirale (ART)

- Les participants qui sont positifs à l'antigène de surface de l'hépatite B (HBsAg) sont éligibles s'ils
ont reçu un traitement antiviral contre le virus de l'hépatite B (VHB) pendant au moins 4 semaines
et ont une charge virale VHB indétectable avant la randomisation

- Les participants ayant des antécédents d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) sont éligibles si la charge virale VHC
est indétectable lors du dépistage

Critères d'exclusion :

- A un mélanome oculaire, muqueux ou conjonctival

- A un diagnostic d'immunodéficience ou reçoit une thérapie systémique stéroïdienne chronique
(à des doses dépassant 10 mg par jour d'équivalent prednisone) ou toute autre forme de
thérapie immunosuppressive dans les 7 jours précédant la première dose du médicament de l'étude

- Ne s'est pas suffisamment remis d'une intervention chirurgicale majeure ou a des complications chirurgicales en cours

- A reçu une radiothérapie dans les 2 semaines précédant le début de l'intervention de l'étude ou a
des antécédents de pneumonite par irradiation

- A reçu un vaccin vivant ou un vaccin vivant atténué dans les 30 jours précédant la première dose de
l'intervention de l'étude. L'administration de vaccins inactivés est autorisée

- A reçu un agent expérimental ou a utilisé un dispositif expérimental dans les 4
semaines précédant l'administration de l'intervention de l'étude

- A des antécédents de pneumonite/interstitielle (non infectieuse) qui a nécessité
des stéroïdes ou a une pneumonite/interstitielle actuelle

- A une malignité supplémentaire connue qui progresse ou a nécessité un traitement actif dans les 3 dernières années

- A des métastases connues actives du système nerveux central (SNC) et/ou une méningite carcinomateuse

- A une maladie auto-immune active qui a nécessité un traitement systémique au cours des 2
dernières années

- A une infection active nécessitant une thérapie systémique

- A subi une transplantation de tissu/organes solides allogéniques (ICTRP)

not available

Primary and secondary end points
Survie sans récidive (RFS) (ICTRP)

Survie sans métastase à distance (DMFS) ; Survie globale (OS) ; Nombre de participants ayant présenté au moins un événement indésirable (EI) ; Nombre de participants ayant interrompu le traitement de l'étude en raison d'un EI ; Changement par rapport à la ligne de base dans le questionnaire de qualité de vie (QV) de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC)-Core 30 (QLQ-C30) État de santé global/Qualité de vie (Items 29 et 30) Score combiné ; Changement par rapport à la ligne de base dans le fonctionnement physique du QLQ-C30 de l'EORTC (Items 1-5) Score combiné ; Changement par rapport à la ligne de base dans le fonctionnement de rôle du QLQ-C30 de l'EORTC (Items 6 et 7) Score combiné (ICTRP)

Registration date
16.12.2022 (ICTRP)

Incorporation of the first participant
not available

Secondary sponsors
not available

Additional contacts
Medical Director, Merck Sharp & Dohme LLC (ICTRP)

Secondary trial IDs
MK-7684A-010, KEYVIBE-010, 2022-501417-31, jRCT2031230099, U1111-1280-3661, 7684A-010 (ICTRP)

Results-Individual Participant Data (IPD)
not available

Further information on the trial
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05665595 (ICTRP)

Results of the trial

Results summary

not available

Link to the results in the primary register

not available